18/07/2022
L’ERREUR FATALE DE LA STAR DES VOYANTES AMÉRICAINES
L'ERREUR FATALE DE LA STAR DES VOYANTES AMÉRICAINES
Par Jacques Mandorla
La plupart des prédictions de voyants et voyantes sont inoffensives… qu’elles se réalisent ou pas. Mais, quand elles ne sont pas maîtrisées dans leur communication au consultant, elles peuvent alors avoir des effets dévastateurs !
C’est ce qui est arrivé en 2007 à la plus populaire des voyantes aux Etats-Unis : Sylvia Browne.
Sylvia Browne : la voyante qui a fini par indisposer toute l’Amérique !
Née en 1936 à Kansas City, dans le Missouri, Sylvia Browne (de son vrai nom, Sylvia Shoemaker) se définit comme « spiritual teacher and psychic - guidance for your soul », soit en français, « maître spirituel et voyante – guide pour votre âme ».
Recherchant la médiatisation à tout prix, elle réussit à être interviewée dans de nombreux magazines ou à participer à d’importants shows télévisés. Son leitmotiv : « Faites-moi faire des prédictions et vous verrez le résultat ! ».
Elle ne relève pas le défi de James Randi
Le célèbre illusionniste américain, débusqueur de faux talents paranormaux, James Randi (l’homologue et presque homonyme de notre Ranky national !) lui propose le 3 septembre 2001, au cours du célèbre show télévisé de Larry King, de démontrer ses capacités paranormales au cours de tests scientifiques qu’il est prêt à lui faire passer.
James Randi a lancé un défi à Sylvia Browne,
pouvant lui permettre de gagner un million de dollars !
Ces tests sont semblables à ceux proposés en France par le Comité Illusionniste d'Expertise et d'Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP), fondé et présidé par Ranky. À la seule différence (fondamentale !) que le CIEEPP ne facture pas ses prestations aux sujets testés... comme le fait malheureusement Randi, ce qui est déontologiquement criticable !
À la clé du défi de James Randi : 1 million de dollars de prime en cas de réussite ! En direct dans l’émission de Larry King, Sylvia Browne accepte officiellement de relever le défi. Mais, près de 10 ans plus tard, elle n’a toujours pas pris rendez-vous avec Randi afin de passer les tests !
C'est au cours du célèbre talk-show de Larry King, diffusé sur CNN depuis 1985 et qui s’est achevé à la fin de l’année 2010, que Randi a défié Sylvia Browne.
Statistiques en berne
Lors de ses passages dans les médias, Sylvia Browne accepte de faire des prédictions en direct devant des millions de téléspectateurs. Hélas pour elle, beaucoup de ses prédictions sont erronées. En voici quelques-unes :
- Bill Clinton n’a rien fait avec Monica Lewinsky
- Le cancer du sein sera définitivement guéri en 1999
- 2002 : Oussama Ben Laden est mort.
- 2003 : Janet McDonald (auteure américaine vivant en France) la consulte et se voit prédire « une très longue vie » : elle écrit alors un article sur cette prédiction, mais meurt quatre ans plus tard en 2007 d’un cancer du sein, à l’âge de 53 ans seulement.
Voyance et business !
Malgré tous ses échecs, la voyante annonce dans ses nombreux messages publicitaires un taux de réussite faramineux de 85 % !
Ce taux très vendeur attire évidemment à elle de nombreux consultants qui, s’ils veulent bénéficier de ses conseils et prédictions, doivent payer 850 dollars pour une consultation téléphonique de 20 minutes !
Autre preuve que l’argent l’attire fortement : le 21 mars 2011 (elle a 75 ans), alors qu’elle est en vacances à Hawaï, elle doit être hospitalisée en urgence pour des problèmes cardiaques. Sans se démonter, elle demande sur son site Internet <www.sylviabrowne.com> qu’on lui envoie des dons pour l’aider à guérir !
Mais son plus gros business provient des fonds récoltés par son « Église gnostique chrétienne » : c’est ainsi qu’elle décrit la « Society of Novus Spiritus » qu’elle a fondée en 1986. Sorte de secte, cette entreprise lui procure un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars, en moyenne, par an ! Il faut dire que la voyante possède un esprit marketing très développé : à ce jour, elle commercialise plus de 40 livres, CD ou DVD où elle se met en avant, ainsi qu’une douzaine de bijoux à vertus ésotériques ! Le tout est promu sur son site Internet.
Deux des nombreux livres, CD et DVD vendus par la voyante :
" Tous les animaux domestiques vont au Ciel " et " La vérité sur les voyants ".
Voyance et faits-divers
Lassés par son comportement provocateur dans les médias où elle se donne l’image d’une voyante pratiquement infaillible, Ryan Shaffer et Agatha Jadwiszczok, journalistes au « Skeptical Inquirer », décident d’étudier 115 de ses prédictions, toutes faites sur les trois dernières années et concernant uniquement des cas de personnes disparues ou assassinées.
Dans 90 de ces cas, encore non résolus au moment de l’étude, les prédictions qu’elle a faites sont trop floues pour aider les enquêteurs.
Dans les 25 autres cas, l’enquête a été résolue par la police : sur ces 25 cas, Sylvia Browne n’a trouvé aucune bonne réponse !
Voici quelques exemples de ses échecs.
1999 : disparition au Texas de la petite Opal Sanderford âgée de 6 ans. Browne annonce qu’elle a été emmenée au Japon dans la ville de Kukouro où elle est soumise à un esclavage par un pédophile. Or, non seulement cette ville n’existe pas au Japon, mais en août de la même année le kidnappeur, un certain Richard Franks, est arrêté. Les restes de l’enfant sont retrouvés en décembre 2003 : l’autopsie montre qu’Opal a été tuée d’un coup porté à la tête, dès les premières heures de son enlèvement.
Novembre 2000 : disparition en Illinois de Ryan Katcher âgée de 19 ans. Pour Browne, elle a été assassinée et son corps se trouve dans un puits d’une mine de fer. La jeune fille est morte suite à un accident : elle est retrouvée noyée dans sa voiture, tombée dans un étang.
2002 : Holly Krewson a disparu 7 ans plus tôt en 1995. Pour Browne, la jeune fille vit à Hollywood et travaille comme danseuse dans une boîte de nuit. En 2006, on identifie son cadavre grâce à son empreinte dentaire : il avait été retrouvé en 1996 à San Diego, mais la police n’avait pas pu mettre un nom dessus à l’époque.
La même année, on recherche Lynda McClelland : pour Browne, elle a été enlevée par un individu portant les initiales « M J » et emmenée à Orlando, en Floride, où elle est toujours vivante. Son cadavre est malheureusement retrouvé enterré à 3 kilomètres de chez elle en Pennsylvanie. Le coupable est David Repasky, le propre gendre de madame McClelland qui, détail morbide, était présent lors de la prédiction faite par la voyante !
La terrible affaire Shawn Hornbeck
C’est elle qui va causer la perte de Sylvia Browne et l’effondrement de sa crédibilité aux Etats-Unis.
En 2003, la voyante est consultée à propos de la disparition à Richwoods, Missouri, le 6 octobre 2002, de Shawn Hornbeck, un garçon de 11 ans. Il allait rendre visite, à vélo, à un ami. Ses parents réagissent immédiatement et collent des milliers d’affiches dans toute la région. Sans succès.
L’affiche éditée par les parents de Shawn Hornbeck dès la disparition de ce dernier.
En direct à la télévision, la voyante annonce aux parents, avec assurance et un manque total de psychologie : « Votre fils a été enlevé par un homme très grand, possédant de longues « dreadlocks » et au volant d’une voiture noire et bleue. Hélas, Shawn est mort et son cadavre se trouve près de deux gros rochers à 30 km au sud-ouest de Richwoods, dans une région boisée ».
L’annonce fait l’effet d’un véritable coup de bambou sur la tête des parents !
Finalement, l’enfant sera retrouvé 4 ans plus tard, le 12 janvier 2007. Vivant ! Il avait été enlevé par un homme aux cheveux courts, conduisant une camionnette blanche, donc sans aucun rapport avec la description de la voyante.
La police l’a découvert par hasard alors qu’elle était sur la piste de l’enlèvement d’un autre garçon : William Ownby, 13 ans, kidnappé le 8 janvier 2007.
Quatre jours plus tard, les enquêteurs arrêtent le coupable : il s’agit d’un dénommé Michael Devlin, 42 ans, gérant d’une pizzeria, dans l’appartement duquel on découvre les deux enfants ! Des témoins avaient vu William monter à bord d’une camionnette blanche.
Pendant les quatre ans de détention de Shawn, Devlin a fait passer ce dernier pour son fils, ce qui n'a alerté ni le propriétaire de l'appartement, ni les voisins ! Et Shawn, en présence de ces personnes, ne réagissait pas : probablement en raison de ce que les psychologues nomment le "syndrome de Stockholm" (le prisonnier ressent une sorte d'empathie pour son ravisseur).
Michael Devlin, le pédophile auteur du rapt de deux enfants, dont Shawn Hornbeck.
Devlin a été condamné à 74 peines cumulées de prison à vie (!) pour rapts et actes de pédophilie, à quoi s’ajoutent 170 ans pour avoir pris des photos pornographiques de Shawn lors de la captivité. Autant dire qu’il mourra en détention.
Shawn Hornbeck, qui a eu 19 ans en 2011, a révélé peu après sa libération : « En captivité, il ne s’est pas passé une seule journée sans que je craigne pour ma vie. À mon retour chez moi, j’ai appris qu’on pensait que j’avais été soit renversé par une voiture puis enterré, soit que j’avais découvert un trafic de drogue et que j’avais été exécuté pour ne pas témoigner. J’ai su que mes parents s’étaient battus sans relâche, collant dans toute la région des affiches avec mon portrait. Chaque jour, je priais pour revoir un jour ma famille car je savais qu’elle me cherchait. Mon vœu a finalement été exaucé. Depuis, j’essaye de me reconstruire et de rattraper le temps perdu ».
Shawn Hornbeck, juste après sa libération par la police.
De son côté, Sylvia Browne a été attaquée de toutes parts dans les médias, qui ne se sont pas gênés pour critiquer son arrogance et son manque évident de tact. Il n'est pas certain qu'elle s'en remette facilement...
Sylvia Browne, très marquée après sa dramatique gestion de l'affaire Shawn Hornbeck.
11:28 Publié dans VOYANCE ET FAITS DIVERS | Lien permanent | Commentaires (4)