Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2022

COMPRENDRE LE PARANORMAL

Comprendre le paranormal

Par Ranky

Auteur de "Encyclopédie du Mystère"

(Éditions Trajectoire)

mystere,encyclopédie,paranormal

J'y crois, j'y crois pas, telle n'est pas la question.

La question est de savoir.

Les progrès continuels de la science n’ont toujours pas réussi à nous débarrasser d’un obscurantisme omniprésent. Pour certains, et parmi eux des scientifiques, les phénomènes dits paranormaux ne sont qu’illusions, hallucinations, charlatanisme.
Pour d’autres scientifiques, plus rares, surtout en France, leur intérêt pour la recherche psi les font souvent reléguer, par leurs pairs, au rang d’illuminés qu’il faut stigmatiser. Une approche trop marquée sur le sujet peut nuire à leur évolution professionnelle quand ce n’est pas briser leur carrière.
De plus, les médias, et principalement la télévision, entretiennent une véritable désinformation permanente sur le sujet. Ils sont ainsi responsables de l’obscurantisme qu’ils prétendent quelquefois combattre.
Pourtant, ne pas étudier sérieusement le paranormal ouvre les portes aux mouvements sectaires et aux escrocs.
Pour beaucoup, en fait, le paranormal représente un ramassis de croyances et de superstitions. La raison en est simple : le manque d’esprit critique concernant le paranormal et qui ne fait pourtant pas défaut dans bien d’autres domaines est absent et aussi, le refus systématique d’adopter une démarche faite d’ouverture d’esprit et de bon sens, en se posant les questions suivantes :
Le paranormal existe-t-il ?
Quels travaux scientifiquement contrôlés ont été entrepris et combien ont abouti ?

psi,paranormal,parapsychologie,rêve,télépathie,télékinésie,sortie hors du corps,poltergeist


LE PARANORMAL SUPPOSÉ
Il est indéniable que le “paranormal” envahit, plus ou moins fréquemment et avec plus ou moins de force, la vie ordinaire de chacun d’entre-nous : éclairs divinatoires, rêves prémonitoires, visions, coïncidences, intuition exacerbée, inspiration créatrice spontanée  parfois géniale, sensibilité incontrôlable, etc. Tous ces ressentis peuvent, dans la majorité des cas, trouver une explication rationnelle dans des réactions physiques, physiologiques ou psychologiques déjà connues des spécialistes.

 

NE PAS VOIR DU PSI PARTOUT

sortie corps.jpg

Lorsqu’un phénomène bizarre nous assaille, nous devons, avant de voir du psi partout, tenter de trouver une explication rationnelle, en somme faire preuve de scepticisme car c’est peut-être le hasard qui le produit. Mais attention : trop de scepticisme donne des explications limitées.
Cependant, certaines réactions peuvent échapper aux investigations les plus savantes, ou résister à l’analyse critique, simplement parce que ces phénomènes sont fugaces, aléatoires et non reproductibles. En cas d’événement douloureux, maladie grave, mort d’un proche, par exemple, certains êtres imaginent des “signes” pour se rassurer ou lutter contre des situations difficiles à faire face sur le plan affectif.
Si la croyance est trop forte, le doute s’éloigne et l’irrationnel s’installe.

LE PARANORMAL AVÉRÉ

psi,paranormal,parapsychologie,rêve,télépathie,télékinésie,sortie hors du corps,poltergeist

C’est l’impossibilité, pour des spécialistes: scientifiques, médecins, psychologues, psychiatres etc, de fournir une explication classique. Le phénomène reste, la plupart du temps, non reproductible et sans preuve. L’investigation demeure donc difficile et les explications aléatoires.
Seuls, des témoignages peuvent servir à la recherche parapsychologique et dans certains domaines seulement :
- Rêves prémonitoires
- États modifiés de conscience
- Guérisons spontanées
- Perception extra-sensorielle (télépathie, clairvoyance,etc)
- Poltergeist
Etc.

psi,paranormal,parapsychologie,rêve,télépathie,télékinésie,sortie hors du corps,poltergeist


LA PARAPSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

Paul-Louis Rabeyron
PAUL LOUIS RABEYRON 1.jpgEn France, il n’existe aucune université comprenant une chaire de parapsychologie.
Seuls deux enseignements existent : l’enseignement sceptique, appelé zététique, à l’université de Nice et l’enseignement de Paul-Louis Rabeyron à l’université catholique de Lyon.
L’Institut Métapsychique International (IMI), créé en 1919 et reconnue d’utilité publique, est la seule fondation Française, vouée à la recherche parapsychologique en utilisant les mêmes techniques que les autres disciplines scientifiques.
Pour trouver des universités hébergeant des chaires de parapsychologie, il faut se rendre aux États-Unis, en Belgique, dans les pays anglo-saxons, en Allemagne (Utrecht - Édimbourg).
Mais les travaux, entrepris sous protocoles scientifiquement contrôlés, restent méconnus car ils sont rarement publiés dans des revues dites “officielles” mais plutôt dans des magazines populaires.
Pour qu’une expérience scientifique soit reconnue par la communauté entière, il faut que n’importe lequel de ses membres soit capable de la reproduire.
Ce n’est pas le cas du domaine paranormal qui demeure hors cadre de la science et dont l’étude se cantonne entre réflexion et explication.
Les sujets Psi ne fonctionnent pas selon les lois ordinaires de la nature. Mais dans les autres pays, nous sommes dans le domaine de la recherche, nous ne sommes pas dans le domaine de la croyance dans lequel la France est confinée.

LE RÔLE DES ILLUSIONNISTES
J’ai tenu à rappeler dans ces quelques lignes, le plus simplement possible, une approche générale, certes succincte mais claire du paranormal, afin d’en cerner autant que faire se peut, l’extraordinaire complexité qui doit être confiée à la communauté scientifique, encore que celle-ci veuille bien s’en préoccuper. Chacun son métier !
Les connaissances des scientifiques, fussent-elles immenses, sont parfois faciles à abuser. A différentes reprises, au cours d’expérimentations, même en laboratoire, nous avons vu des pontes, juger à tort et péremptoirement, de “phénomènes” dont ils croyaient posséder toutes les données mais dont les ressorts secrets échappaient à leur compétence.
Et c’est précisément là que les illusionnistes experts peuvent intervenir. Ces artistes sont évidemment les mieux placés pour déterminer qui triche ou non.
Les connaissances particulières des illusionnistes peuvent leur permettre de constituer pour les chercheurs une barrière de sécurité contre les escrocs du paranormal.
Mais ces mêmes connaissances permettent aussi aux margoulins d’imiter des facultés étranges pour faire croire qu’ils possèdent des dons “surnaturels”.

 

TOUT D'ABORD UN RAPPEL DE LA MISSION DE NOTRE COMITÉ D'EXPERTISE.

 

C’est quoi le Psi ?

 

"Psi" est la 23ème lettre de l’alphabet grec sous laquelle sont répertoriés les phénomènes que l’on est incapable d’expliquer rationnellement. La parapsychologie, appelée aussi métapsychique, est l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Scientifiquement, ces phénomènes peuvent se définir comme des interactions esprit-matière, impossibles à expliquer par nos cinq sens.

 

D'où notre définition : " Le paranormal est du normal pas encore expliqué ".


Les scientifiques ne valident une expérience que si elle est reproductible à volonté. Par exemple, dans le tour de la fumée de cigarette projetée à l’intérieur d’un bocal en verre obturé, la réaction chimique utilisée pour produire l’effet “magique” fonctionne à tous les coups. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène Psi.
Cependant, un effet non reconnu par la science peut tout de même être bien réel. Ce n’est pas parce qu’une chose est inexpliquée qu’elle n’existe pas. L’inexpliqué d’hier est souvent expliqué aujourd’hui. De même, l’inexplicable d’aujourd’hui sera peut-être expliqué demain.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ces pratiques “sulfureuses”, un maximum de personnes, chacune imprégnée de sa propre “bonne foi”, ont fait barrage à mes tentatives de recherches et même à  de simples tentatives d’explication :
1) Les margoulins des sciences occultes, jouant sur la crédulité humaine, furieux de mon intrusion dans leur domaine commercial.
2) Les inconditionnels des sciences occultes, toujours prêts à avaler n’importe quelle niaiserie.
3) Une majorité de scientifiques pas toujours très rationnels, qui refusent systématiquement d’étudier ces phénomènes inexpliqués appelés Psi. Déjà que dans leur propre domaine de recherche les apriorismes sont prédominants :
BOEING 747 Photo Wikipédia.jpg- Les plus lourds que l’air ne voleraient jamais en regard de la pesanteur qui plaque  tout sur la terre. Il n’avaient, apparemment, même pas observé les oiseaux qui sont bien des plus lourds que l’air, enfin, me semble-t-il ?

 


PHONOGRAPHE.jpg

 

 

- Le premier phonographe était un canular : il y avait un ventriloque dans la salle.

Les précurseurs sont presque toujours écartés :

Jean Rostand

JEAN ROSTAND.jpg- Jean Rostand, auteur de recherches sur la parthénogénèse expérimentale, fut copieusement décrié. Il disait : "Les pouvoirs de la science nous créent plus de soucis qu’ils ne nous apportent de lumières…".

 

 

William Harvey

WILLIAM HARVEY.jpg- Le médecin anglais William Harvey fut conspué lorsqu’il découvrit la circulation sanguine.

 

 

 

 

Ignaz Philipp Semelweis

Ignaz Philipp Semelweis.jpg- Le pouvoir désinfectant de l’eau de javel, donc l’invention de l’antisepsie, découvert par Ignaz Philipp Semelweis valut à ce docteur en obstétrique, d’être la risée de la communauté médicale pendant cinquante ans.

 

 

 

DES DÉCOUVERTES SUSPECTES
Mais le progrès continue et chaque siècle apporte de nouvelles hypothèses ou découvertes, quelquefois plus ou moins suspectes. Et la suspicion perdure, comme au Moyen Âge ! Avec, aujourd’hui encore, des dossiers controversés. Nous verrons pourtant un jour que l’homme invisible, comme dans les films de science fiction, deviendra une réalité scientifique.

JACQUES BENVÉNISTE, UN EMPÊCHEUR DE TOURNER EN ROND
 Le docteur Jacques Benvéniste pratiquait la réanimation à une époque où cette spécialité balbutiait encore, prouvant ainsi son esprit novateur, avant de découvrir l’activité de molécules mises en mémoire dans l’eau, et ses écrits mettront en fureur la communauté des biologistes.

LA MÉMOIRE DE L’EAU
Cette découverte concernant la lutte contre les allergies est pourtant d’une importance capitale pour la santé publique. 
Que pensez-vous qu’il arriva à notre homme visionnaire ? À cause de ses recherches “bizarroïdes”, Benvéniste fût relégué au rang de marginal, ses budgets  de recherches réduits, de même que son équipe et ses locaux. On le cantonna dans une baraque préfabriquée pour y attendre sa retraite, et surtout pour l’obliger à abandonner sa méthode expérimentale afin de ne plus perturber les “fonctionnaires de la recherche” par ses découvertes fumeuses.

Jacques Benvéniste dessiné par Patrice Serre. Photo Science-Frontières.
JACQUES BENVENISTE 1935-2005.jpg
Rabroué, insulté, il n’en continua pas moins ses recherches jusqu’à son décès précipité par ces barbaries et autres tortures morales.
Je traiterai ce dossier de “La mémoire de l’eau”, toujours considéré par la gent scientifique comme une aberration de l’esprit, donc classé Psi, dans un prochain article.
Dans le domaine de la recherche médicale, par exemple, il faut souvent attendre des décennies, et même parfois plus d’un siècle, pour enfin valider certaines techniques, et de surcroit se les approprier en vertu d’une monopolisation moyenâgeuse, au point de poursuivre pour exercice illégal de la médecine, les utilisateurs précédents et même les inventeurs de ces découvertes. Citons des méthodes aujourd’hui parfaitement fiables comme le magnétisme, l’hypnose médicale, l’acuponcture, et plus récemment l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, pour ne citer que celles-là.

4) Une majorité d’illusionnistes, estimée à l’époque à 97%, dont j’étais devenu dès les années 1970, la bête noire.
Sans être classé “Suppôt de Satan”, la plupart voyaient en moi un complice des voyous de la parapsychologie, même ceux qui ne se gênaient pas pour vendre des horoscopes lors de leurs séances de prestidigitation. Un comble !

Il n’est pas nécessaire d’être voyant pour deviner les difficultés engendrées par ces quatre catégories d’individus auxquelles ont pouvait encore ajouter une certaine presse.

Mais revenons à notre question : c’est quoi le Psi ?
La parapsychologie, appelée aussi métapsychique, est l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Scientifiquement, ces phénomènes peuvent se définir comme des interactions esprit-matière, impossibles à expliquer par nos cinq sens.
Les définitions et le champ d’étude sont vastes et malgré mes études sérieuses sur le sujet, qui me permettent entre autres de pouvoir tenir conversation avec les chercheurs-spécialistes, je dois bien convenir que ces investigations n’entraient pas non plus, lors de mes premiers contacts avec le “paranormal”, dans le cadre de mes préoccupations primordiales.
Ce qui importait le plus à mes yeux, c’était principalement de faire le tri entre le vrai et le faux, de par mes connaissances et celles de certains confrères, de constituer une barrière de sécurité pour les chercheurs, dont un certain nombre m’ont ouvert les portes d’un savoir inhabituel.
Et c’est ainsi que j’ai dû me rendre à l’évidence : il existe bel et bien des phénomènes troublants qu’une conscience honnête ne peut pas rejeter, même si la raison le voudrait.
Ainsi les tensions qui m’opposaient à une majorité de collègues, qui assimilaient le Psi à des pratiques de spiritisme ou de sorcellerie, reposaient sur un vaste malentendu. Ils n’avaient pas compris le sens de mes interventions.

  CRÉATION D'UN COMITÉ D'EXPERTISE DES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX

Le Comité Illusionniste d'Expertise et d'Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP) a été créé en 1976 par l'illusionniste Ranky. Il est le seul comité reconnu par la communauté scientifique. Le but est de démasquer les fraudeurs et les escrocs du paranormal et d'authentifier les véritables phénomènes paranormaux.

Ranky et le journaliste d'investigation Jacques Mandorla animent depuis 2007 le blog http://paranormal.blogspirit où sont publiées les activités du comité et qui compte, à ce jour, plus de huit mille abonnés.

 LE BILAN DE 40 ANNÉES D'EXISTENCE DU COMITÉ

Le CIEEPP a étudié, à ce jour, 405 dossiers dont 46 manifestations restent inexpliquées.

Parmi les dossiers de tricheurs, figurent :


945353204.jpg

 "Le motard masqué".

Une arnaque cautionnée par la télévision.

(Photo France-soir)

ASSAF BASSAM 1.jpg

 Les miracles d’Assaf Bassam

 qui affirmait que ses mains suintaient l’huile en priant la Vierge.

(Photo France-soir)

ac2f44f4752a76112c13386f409ba1e5.jpg

Le scandale des chirurgiens à mains nues (aux Philippines... et ailleurs).

Cette photo est une démonstration effectuée pour la presse de l'époque mais il existe une réalité insoutenable que nous vous dévoileront au cours de ce dossier.

cf60d2c6c0ee7daa985f0624c8224b3e.jpg

 

 QUESTION : que fais donc ce garde du corps en arme d'un célèbre chirurgien à mains nues Philippin ? La réponse est époustouflante !

 


 Et encore d'autres dossiers:

Les feux spontanés de la ferme de Séron.

Le mystère de la maison sanglante.

Les agissements d’un nombre important de charlatans de la voyance, de l’hypnose, du spiritisme, etc..

 CE COMITÉ EST ÉGALEMENT A L'ORIGINE DE L'AUTHENTIFICATION DE PHÉNOMÈNES INCONTESTABLES DE :

MAUD KRISTEN 1.jpg

Clairvoyance

La voyante française Maud Kristen et le sujet américain Joseph Mac Moneagle

(émission « Le 6e sens » diffusée sur Canal +)

Et encore :

Médiumnité

Télépathie

Guérisons inexpliquées

Voyance

Télékinésie

Synchronicité

Hypnose

Radiesthésie

Magnétisme

etc...

 

Le CIEEPP : qui sommes nous ?

Convaincu de l’existence de phénomènes paranormaux, l’illusionniste professionnel Ranky crée en 1976 le Comité Illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP).

Son but :
Défendre le paranormal par l'authentification des véritables capacités paranormales, mais aussi par la dénonciation des truqueurs.
En effet, tous les phénomènes produits par les médiums peuvent être imités par l’illusionnisme, c’est-à-dire par trucages, mais cela ne prouve pas que les véritables phénomènes n’existent pas.
Les illusionnistes spécialisés sont, bien évidemment, les mieux placés pour détecter les fraudes et le système d’investigation mis en place par ce comité français, le seul reconnu par des scientifiques du monde entier, permet d’effectuer un salutaire travail de ménage.

Qui sont les experts du Comité ?
Les experts, une trentaine actuellement, sont recrutés parmi les illusionnistes amateurs ou professionnels de haut niveau. Ils s’engagent, sous serment, à tester les sujets dits Psi en faisant preuve de probité intellectuelle, à s’abstenir de toute partialité, de jugement à priori et d’intolérance à l’égard de quelque croyance que ce soit. Toute attitude agressive de leur part entraîne l’exclusion immédiate.

Les missions du Comité
Les experts du CIEEPP peuvent suggérer des protocoles expérimentaux et éventuellement expliquer aux chercheurs comment ils peuvent être trompés par leur manque de connaissance des techniques illusionnistes, constituant ainsi une barrière de sécurité.
À ce titre, le Comité Illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux est de plus en plus sollicité par des laboratoires scientifiques du monde entier. En France, on peut citer ses interventions dans des laboratoires prestigieux, tels que le Centre technique de l’aluminium Péchiney ou le Centre nucléaire de Grenoble.
Les experts du CIEEPP sont souvent atterrés à la vue de certains débats ou des inconditionnels du paranormal se heurtent à des rationalistes forcenés dans des empoignades dégradantes sur des sujets où ils avaient déjà décelé soit une supercherie, soit l’authenticité des faits.
Seulement, pour des raisons que l’on devine, leur présence n’est pas toujours souhaitée sur les plateaux de télévision. Mais quand cela survient, la vérité éclate au grand jour : comme ce fut le cas sur TF1, dans l’émission Mystères, pour « l’arnaque du motard masqué » où aujourd’hui encore planerait le doute si le Comité n’était pas intervenu… presque de force !

medium_TELE_3.jpg



medium_TELE_4.jpg

Le Comité Illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux a étudié à ce jour 405 dossiers, dont 46 manifestations restent inexpliquées.

Vous découvrirez sur ce blog une multitude de dossiers qui ont défrayé la chronique :
Le scandale des chirurgiens à mains nues,

Les feux spontanés de la ferme de Séron,

Le mystère de la maison sanglante,

Les statues qui pleurent des larmes de sang

Les agissements d'un nombre effrayant de charlatans de la voyance, de l'hypnose, du spiritisme, des médecines parallèles...etc