17/11/2022
ORBES ET PHOTOS MYSTÉRIEUSES
IMPORTANT
Après quatre années d'expertises sur plus de trente mille photos d'orbes nous portons à la connaissance publique que ces phénomènes n'ont révélé aucune cause dite paranormale.
La totalité des photos communiquées par nos abonnés, mème si beaucoup n'ont pas reçu de compte rendu à cause du chiffre considérable de demandes ont été minutieusement expertisées et ont toutes fini par révéler cette évidence.
Merci de votre confiance.
Nous vous invitons à relire ce dossier qui a passionné nos fidèles abonnés.
RANKY
Président du Comité Illusionniste
d' Expertise et d' Expérimentation
des Phénomènes Paranormaux. (CIEEPP
ORBES ET PHOTOS MYSTÉRIEUSES :
DES RÉPONSES !
Par Ranky
Auteur de l'Encyclopédie du Mystère (Éditions Trajectoire)
Cette catégorie a été mise en ligne il y a plusieurs années et certains de nos correspondants ont été déçus de n'obtenir aucune réponse de notre part concernant leur envoi de photos.
Il faut savoir que notre intention première était de fournir des expertises personnelles et non collectives, mais que nous avons été rapidement dépassés par le nombre incroyable de clichés reçus (plus de mille dès les 6 premiers mois !!!)
Et, malheureusement, notre ami Claude Géraldy, magicien-expert de haut niveau et aussi excellent technicien en photographie, qui s'occupait avec son équipe plus précisément de ce dossier, est décédé.
Rassurez-vous, chers correspondants : toutes les photos reçues jusqu'à ces derniers jours ont été étudiées
Sachez cependant qui si l'une de vos photos avait posé un problème au niveau d'éventuelles manifestations spiritualistes, nous ne vous aurions pas laissé sans réponse.
Soyez rassuré, si par un hasard improbable, votre photo persiste à vous poser problème, n'hésitez pas à nous le faire savoir en exposant vos suggestions sur : paranormal@orange.fr ou dans les Commentaires.
LES ORBES, C'EST QUOI ?
Les orbes (du latin orbis : roue, rond ou cercle) et autres phénomènes lumineux apparaissant principalement sur les photos numériques : elles sont de diverses provenances, aucune n'est clairement définie et plus précisément, toutes sont sujettes à caution.
Les tenants du Paranormal y voient des forces inconnues, la manifestation d’entités, des messages de l’au-delà, etc.
Pour les rationalistes, il s’agit de phénomènes optiques bien répertoriés.
Au sein de notre Comité d’expertise, le travail des expérimentateurs consiste donc, dans un premier temps, à éliminer les sources physiques de ces phénomènes optiques ainsi que les trucages et montages photographiques imaginés par quelques esprits tordus.
C’est seulement après que l’on peut envisager d’éventuelles manifestations spiritualistes.
En règle générale, il ressort de nos investigations que les convaincus du “surnaturel” sont incapables de prouver l’origine paranormale des orbes, et que les rationalistes ne peuvent pas toujours fournir d’explications scientifiques.
Il est indiscutable que si beaucoup de photos trouvent une explication scientifique, d’autres demeurent mystérieuses, en nous faisant penser toutefois à des phénomènes d’énergie inconnue.
LES ADEPTES DU PARANORMAL ET LES ORBES.
Les tenants inconditionnels du paranormal pensent que les orbes apparaissent dans des lieux supposés hantés : vieilles bâtisses, châteaux ou encore endroits privés où des personnes ont connu un deuil.
Mais non, en réalité les orbes apparaissent partout.
C’est vers les années 1990-95 que l’idée d’origine paranormale est apparue, aidée par la prolifération des appareils photo et vidéo numériques ainsi que par certaines émissions télé, Internet, etc.. Il existe différentes hypothèses à leur sujet.
La plus courante est que les orbes seraient des fantômes, des esprits errants ou encore des anges.
Autre hypothèse : les orbes seraient des boules de plasma ou encore des OVNI : la raison étant qu’ils représentent des objets non identifiés semblant flotter dans l’espace.
LES RATIONALISTES ET LES ORBES.
Le phénomène des orbes, qui apparaissent le plus souvent sur des photos prises à l’aide de flash, est bien connu des photographes qui l’expliquent rationnellement comme des artéfacts produits par la réfraction et la diffraction de la lumière sur des poussières, des gouttes d’eau, des insectes, des fils d’araignée et autres petits objets présents entre le sujet de la photo et l’objectif de l’appareil.
Afin d’illustrer cette étude voici une copie du mode d’emploi éditée par le fabricant du Sony DSC-H50 :
Il faut savoir que des orbes ont été détectées sur des photos argentiques mais que, depuis l’apparition des appareils numériques, elles se sont multipliées pour diverses raisons techniques : par exemple, le flash se trouve plus près de l’objectif de l’appareil, ce qui favorise la réflexion de la lumière sur le cliché.
Les orbes sont aussi souvent présentes sur des photos prises sous l’eau car les particules et les micro-organismes en suspension sont innombrables.
Les tenants inconditionnels du paranormal rejettent la majorité des explications rationalistes par le fait, entre autres, que des orbes n’apparaissent que sur un seul cliché même si la scène photographiée l’a été par deux photographes différents. Mais si l’une des deux photos ne révèle aucune orbe, c’est tout simplement que l’angle de prise de vue est différent.
Certaines orbes présentent des couleurs irisées dues à la décomposition et l’interférence de la lumière par des particules, ce qui donne des images facettées dans lesquelles les tenants du paranormal peuvent voir des visages, surtout en agrandissant les clichés. Il s’agit là de ce que je nomme « l’effet nuage ».
Nous l'avons vu en exemple, un peu plus haut dans le texte, la décomposition et l’interférence de la lumière donnent des images facettées dans lesquelles on voit des visages, surtout en agrandissant les clichés. Il suffit souvent de deux, trois ou quatre zones ombrées différentes de forme ou de couleur, simulant des yeux, un nez, une bouche, pour évoquer un visage. Ce phénomène est bien connu. Mais il ne se situe pas que dans les phénomènes physique de la lumière. On le rencontre couramment dans la vie de chaque jour et il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'il apparaisse sur nombre de photos et c'est même sur ce support qu'il se révèle le plus facilement. Un enchevêtrement de branches et de feuilles d'arbre, par exemple, révélera une figure humaine qui se trouvera fixé sur le cliché où vous le découvrirez facilement, alors qu'en marchant devant ce même arbre, il vous sera impossible de le voir. L'effet nuage se révèle surtout dans... les nuages et tout le monde connaît ce jeu d'enfant qui consiste à y découvrir des formes d'animaux, des visages, des objets, d'où le nom que je lui ai attribué.
Le phénomène de paréidolie est parfois extrêmement troublant pour certaines personnes qui le considèrent souvent comme une intervention d'un proche décédé.
Il y a presque toujours une explication rationnelle à ce phénomène, mais il faut surtout essayer d'en trouver le sens pour la personne. Mais, là, ce n'est plus de notre domaine mais celui de la médecine.
Ma petite idée : une majorité de personnes admettent les illusions en tant que telles, mais certaines autres les transforment en hallucinations. Il faut garder suffisamment d'esprit critique afin de reconnaitre qu'un proche décédé, par exemple, apparaissant sur un cliché pris dans un endroit improbable est un accident sans aucune signification. Ne vous parait-il pas extraordinaire que Jésus ou la Vierge Marie aient attendu l'invention du numérique ou la matérialisation d'une tâche d'humidité sur un mur, même de cathédrale, pour apparaître de cette façon aussi ridicule qu'inutile ? Ne s'agirait-il pas d'un effet d'imagination ?
Qu'en pensez-vous ?
RANKY
Analyse de photos mystérieuses
Malheureusement, dans ce domaine comme dans bien d'autres : voyance, médecines parallèles, phénomènes paranormaux en général, il existe une catégorie d'individus prêts à monter n'importe quel canular ou à raconter des histoires humoristiques douteuses, destinés à ridiculiser ceux qui recherchent des explications dans le domaine appelé paranormal.
Ces individus n'ont aucune conscience du mal qu'ils créent, notamment chez certaines personnes troublées par l'apparition sur une photo du visage d'un être cher disparu, même s'il s'agit souvent d'une formidable coïncidence ou d'un effet de leur imagination.
N'étant pas spécialiste en psychologie, je ne développerai pas ce sujet mais il me semble que ces humoristes d'occasion n'ont aucune notion de ce qu'est tout simplement l'intelligence du coeur. Je ne citerai que deux cas significatifs parmi près d'une centaine.
LA PHOTO DE FRANCK
LA RÉPONSE DE L'EXPERT :
Franck,
Si vous vous contentiez d'être un petit farceur, on pourrait peut-être s'en amuser. Mais tel n'est pas le cas et vous devenez particulièrement odieux en nous racontant votre grand chagrin lorsque vous avez reconnu le visage apparaissant derrière le rideau comme étant celui de votre meilleur ami décédé après un long coma, dans un terrible accident de voiture alors que votre photo est un montage. En effet, nous prenant sans doute pour des imbéciles, vous avez intercalé un masque en bois entre la vitre et le rideau (destiné à flouter l'image du visage plutôt que le jardin !) d'une fenêtre. Il semble exclu que vous compreniez un jour que toutes les opinions sont respectables et qu'il est inutile d'adopter une attitude moqueuse ou intolérante à l'égard de quelque croyance que ce soit. Et vous ne comprendrez probablement jamais, non plus, que nous vous ayons désabonné de notre newsletter.
LA PHOTO DE JOSY
Josy est une jolie jeune femme dont l'auto-portrait en pied, délicieusement déshabillé, est agrémenté "d'orbes" de diverses couleurs. On en trouve sur le bout d'un sein, vers le nombril et au hasard de l'inspiration de notre artiste photographe qui s'est donnée bien du mal pour réaliser ce cliché artistiquement réussi. Dommage que josy ne souhaite plus sa diffusion.
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : Josy, ainsi que je vous l'ai dit en direct au cours d'une TVweb animée par notre ami Jean-Claude Carton, les préservatifs ce n'est pas là que ça se met. Mais je ne vous apprend sûrement rien. Voici une tournure d'esprit plutôt singulière qui relève plus de la facétie que de l'arnaque. Oh! la coquine ! Allez, on ne vous en voudra pas.
LA PHOTO 1 DE MARIE-VÉRONIQUE
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : Voici l'exemple parfait de l'apparition d'un visage dans une orbe, provoquée par l'interférence et la décomposition de la lumière. Il s'agit en fait également de "l'effet nuage" dû à l'image irisée et facettée et seulement visible à l'agrandissement du cliché.
LA PHOTO 2 DE MARIE-VÉRONIQUE
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : l'enchevêtrement des branches donne ici un portrait étonnant. L'intervention paranormale est exclue. Il s'agit d'extraordinaires coïncidences dans la disposition des branches, du feuillage, des zones d'ombre et de lumière.
LA PHOTO DE MINO
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : il n'y a rien de paranormal dans cette photo, ni dans les autres, par ailleurs très artistiques, communiquées par Mino. Les taches sont provoquées par l'index ou le majeur de l'opérateur. Donc, attention de ne pas obturer partiellement l'objectif par un doigt.
LA PHOTO DE LAETITIA
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : nous avions souhaité de Laetitia qu'elle refasse une ou deux photos au même endroit. Laetitia n'a pas donné suite. Nous avons une idée sur sa démotivation.
LA PHOTO 1 DE “ROSEDESVENTS”
Aux dires de Rosedesvents en prenant des photos dans la maison de son père décédé, des visages apparaissent un peu partout, et principalement sur les objets ayant appartenu au défunt.
LA PHOTO 2 DE "ROSEDESVENTS"
LA RÉPONSE DE l'EXPERT : nous attendons d'autres photos de Rosedesvents pour continuer nos investigations. Il semblerait que de nombreux visages apparaîtraient aussi dans la propre maison de Rosedesvents : nous attendons des photos pour les expertiser.
LA PHOTO DE “DIDIER”
Se tirant lui-même le portrait à l’aide d’un téléphone portable, Didier a eu la surprise de découvrir ce cliché qu’il interprète comme étant la tête d’un décédé.
LA PHOTO DE "NELLY"
Cette photo laisse apparaître plusieurs visages, visibles à l'agrandissement, ainsi que la silhouette blanche de la représentation bien connue de Sainte Thérèse de Lisieux.
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : cette réponse concerne les quatre photos précédentes qui ont été choisies parmi une soixantaine, juste pour l'exemple. Le lecteur constate que nous demandons aux auteurs de ces clichés de photographier, à nouveau, les mêmes endroits afin que nous puissions confirmer nos doutes concernant le réel désir de ces photographes de participer à une recherche sérieuse. En effet, la recherche de la vérité dans le domaine paranormal n'est pas un jeu.
LA PHOTO 1 DE "JEAN-CLAUDE"
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : Jean-Claude conduit une voiture en vue d’atteindre le château de Montségur qui culmine à 1207 mètres d’altitude et qui fut un haut lieu du Catharisme. Cette forteresse ariégeoise fût le théâtre de terribles événements. Après 10 mois de luttes infructueuses pour envahir cette forteresse, l’armée royale composée de 6 000 hommes donnera l’assaut final le matin du 16 mars 1244. On demandera aux 500 prisonniers de renier leur foi nouvelle ou de périr sur le bûcher. 207 “Parfaits” connurent ainsi le supplice des flammes, ce qui aujourd’hui encore alimente les spéculations et les rumeurs les plus folles.
Au cours de l’ascension, Jean-Claude est soudainement en proie à un étrange mal-être qui l’oblige à s’arrêter. Il confie alors le volant à sa compagne qui, prise de tremblements dans les virages, est contrainte à son tour d’arrêter la voiture.
Très inquiets, ils décident alors de regagner le parking situé plusieurs centaines de mètres plus bas où ils voient leurs malaises respectifs disparaître totalement et d’où ils prennent ces photos.
LA PHOTO 2 DE "JEAN-CLAUDE"
Cette deuxième photo, prise sous un angle différent, fait apparaitre le même phénomène.
Au centre des clichés, au-dessus de la végétation, on distingue très nettement deux personnages. À leur gauche, se trouve une tête de “démon”. Au niveau des genoux du personnage de droite, on voit avec précision 4 cercueils.
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : ces photos, accompagnées de phénomènes physiques ressentis simultanément par deux personnes, sont parmi les plus étranges que nous ayons reçues.
Le fait extraordinaire est que les éléments insolites qui apparaissent sur les photos accompagnent simultanément des "malaises" ressentis par les deux voyageurs. Nous n'avons pas d'explication.
Photos Jean-Claude Carton.
LES PHOTOS DE "THOMAS ET MAXIME"
LA RÉPONSE DE L'EXPERT : Comme pour Jean-Claude Carton, ce ne sont pas les photos elles-mêmes qui nous posent problème car celles de Thomas et Maxime ne présentent pas autre chose que des orbes (voir les explications données dans le premier article de ce dossier) mais les réactions similaires et simultanées, ressenties par les trois protagonistes de l'histoire qui demeurent mystérieuses, ces "malaises" indéfinissables dont ils ont parlé seulement après avoir pris connaissance des photos.
VOICI L’ÉTONNANTE HISTOIRE DE THOMAS, MAXIME ET FRED.
Il y a quelque temps, sur un lieu de fouilles archéologiques, Maxime et Fred avaient déjà été témoins de phénomènes étranges.
Thomas ayant rejoint cette équipe, ils se rendent à nouveau sur les lieux en empruntant un petit chemin goudronné débouchant sur un sentier herbeux. Au moment précis où Thomas pose le pied sur ce sentier herbeux , il ressent une douleur vive au niveau du sternum. Inquiet, il se place entre Thomas et Fred, pensant conjurer cette douleur qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure qu’ils progressent en sous-bois. Les trois amis s’aperçoivent alors, qu’ils ressentent exactement la même douleur.
Maxime refuse alors de continuer sa marche et fait demi-tour, bientôt suivi de ses deux collègues. Étrangement, en quittant le sentier, la douleur des 3 hommes cesse instantanément.
Revenu au camp, Thomas voit en sortant de la tente une petite boule lumineuse, bleutée, très claire, zigzaguer au ras du sol en se dirigeant vers le chemin du chantier archéologique, et disparaitre. Pensant avoir affaire à une hallucination, Thomas interroge un autre collègue de travail qui lui confirme avoir vu, lui aussi, cette boule volante.
C’est à la fin des fouilles, à la tombée de la nuit que Thomas prend une photo, en souvenir, à la limite du sentier menant au bois. Mais, impossible d’obtenir la photo souhaitée. Thomas avance alors de quelques pas, quittant le chemin goudronné pour celui du sentier herbeux. Il reprend une photo sur laquelle apparaîtra une boule blanche.Thomas court alors chercher Maxime et ils reprennent quelques photos de cet endroit où ils avaient ressenti les mêmes douleurs. Sur l’une d’elle, la boule est à nouveau présente, faisant se poser à nos amis de préoccupantes questions !
LA PHOTO DE LA "BABUSHKA LADY"
LA PHOTO DES LUMIÈRES D'HESSDALEN
EN GUISE DE CONCLUSION
Depuis l'invention de la photographie ce support s'est révélé immédiatement idéal pour exciter l'imagination, développer les facultés de raisonnement et d'analyse et aussi le goût artistique, peut-être plus que les images animées qui permettent de revenir en arrière, enlevant ainsi la force de l'image fixe qui, elle, permet à l'imagination de naviguer dans une sorte de temps suspendu.
Mais ce n'est pas parce que nous sommes parfois incapable de donner une explication rationnelle que cette explication n'existe pas et que, pour autant, nous devions basculer dans les théories fumeuses, le paranormal et pourquoi pas le surnaturel, même si certains clichés demeureront probablement toujours inexpliqués.
Nous espérons vous avoir fourni quelques clés pour décanter les mystères de ce domaine passionnant des photos mystérieuses.
Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à nous exposer vos suggestions sur : paranormal@orange.fr ou dans les Commentaires.
RANKY
======================
PEAUFINEZ VOS CONNAISSANCES
Par Ranky
auteur de "L'Encyclopédie du Mystère"
et de Jacques Mandorla"
66 tests pour développer vos capacités paranormales"
Voici de nouvelles photos mystérieuses, que certains qualifient de "paranormales". N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, soit en laissant un commentaire en fin d'article, soit en nous écrivant sur paranormal@orange.fr
CHIEN FANTÔME ?
Lorsque Lady Hehir s’est fait photographier par son amie madame Filson, en 1927, avec sa chienne Tara (qui semble être de la race Airdale), personne n’a rien remarqué d’anormal.
Ce n’est qu’au développement du cliché qu’est apparue… la tête d’un second chien sur l’arrière-train du premier !
On pourrait penser qu’il s’agit de la queue de Tara… mais celle-ci est nettement visible en bas à gauche.
Deux faits sont étonnants :
- Les deux amies ont alors reconnu une petite chienne nommée Kathal qui jouait souvent avec Tara,
- Kathal est morte un mois avant que cette photo ne soit prise.
Le négatif de cette photo a été soumis au British College of Psychic Science, qui n’a pas trouvé d’explication.
LÉVITATION D'UNE PERSONNE
La personne qu’on voit décoller du sol s’appelle Collin Evans et s’élève au milieu de 300 spectateurs au Temple Square de Londres. Cette photo a été prise en 1938.
PHÉNOMÈNES LUMINEUX
Elle montre d’étranges « fumées » blanches, capturées par l’appareil d’un certain Mark, au moment où ce dernier photographie sa copine prénommée Roberta, en train de poser devant l’hôtel Magnolia Mansion à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cette photo a été prise en février 2005, vers 18 heures.
Ci-dessous, un phénomène semblable photographié aux USA.
POLTERGEIST
Le plus connu des phénomènes de poltergeists est celui de Rosenheim (Allemagne). La « responsable » de ces déplacements d’objets était Anne-Marie, collaboratrice du cabinet d’avocats où se déroulaient ces phénomènes. On la voit ici à gauche, au moment où une assiette se déplace en l’air. À droite, un autre objet en lévitation par son action involontaire.
IMAGE PROJETÉE PAR LA PENSÉE
Ted Serios, sujet psi américain, était semble-t-il capable de projeter une image, uniquement par sa pensée, sur la pellicule d’un appareil photo Polaroïd®, dont l’objectif avait été préalablement obstrué.
Voici, par exemple, à gauche, l’image obtenue par Ted Serios du tableau de droite, exposé au musée de Chicago.
LÉVITATION D'UN OBJET
Le célèbre astronome Camille Flammarion (1842-1925) observa de nombreuses lévitations au cours de séances de spiritisme. Voici la photo prise pendant l’action du médium Auguste Politi, dont les yeux avaient été bandés, sur une table qu'on voit décoller nettement du sol.
Un autre cliché d’un phénomène de lévitation où une chaise s’élève brusquement du sol.
COMBUSTION SPONTANÉE
Photo de la combustion spontanée à Londres du corps d'un SDF connu sous le nom de Bailey. Ce dernier, avant de mourir, avait mordu si fortement avec ses dents la rampe de l'escalier, que les pompiers ont été obligés d'écarter ses mâchoires à l'aide d'une barre de fer pour pouvoir le libérer...
Dans le rapport des pompiers, on lit : « Il y avait une fente d'environ 10 cm au milieu de l'abdomen d'où des flammes sortaient encore, avec la force d'un chalumeau ».
On n'a trouvé, à proximité du cadavre, ni branchement de gaz ou d'électricité, ni allumettes. Les experts ont calculé qu’il a fallu une température de près de 1 500°C pour parvenir à ce résultat.
Réponse du Blog Paranormal : « Parler de combustion spontanée est inapproprié. C’est même le contraire qui se produit. Les médecins légistes, policiers et scientifiques concluent toujours à un processus d’ignition s’étalant sur plusieurs heures. À chaque nouvelle enquête, il apparaît qu’il y avait toujours près de la victime une matière en combustion : cigarette, appareil en court circuit, bougie, etc. C’est bien la rareté du phénomène (entre 40 et 50 cas annuels dans le monde) qui rend son étude difficile. Et ce sont, encore une fois, les médias à sensation qui entretiennent une atmosphère douteuse, souvent à connotation paranormale, ce qui n’a rien à voir. Certes, les cas sont spectaculaires. Le scénario est pratiquement toujours identique : une partie seulement du corps, et très rarement le corps entier, est carbonisée. Le feu ne se propage jamais dans l’environnement immédiat de la victime. L’exemple de Léon Eveil, retrouvé entièrement carbonisé dans sa voiture le 17 juin 1971 dans l’Aube, est très significatif. La chaleur dégagée a été extrêmement élevée, au point de faire fondre une partie du pare-brise du véhicule mais, fait qui demeure mystérieux, en laissant les sièges et le tableau de bord quasiment intacts ! Les premières descriptions du phénomène remontent au XVIIe siècle et se produisaient certainement aussi au Moyen-Âge et encore avant, périodes où les victimes ne devaient pas échapper à l’accusation de sorcellerie. Toutes sortes d’hypothèses ont été avancées, de la scientifique à la plus fantaisiste, comme l’imprégnation alcoolique. L’explication la plus raisonnable, que l’on nomme « effet chandelle », découle de l’expérimentation consistant à enduire de graisse humaine une éprouvette en Pyrex, recouverte ensuite d’une couche de peau que l’on enveloppe de tissu. Une extrémité du cylindre est alors enflammée et, après une heure environ, l’éprouvette est entièrement consumée. Une autre expérience consiste à envelopper en partie un os de gigot ayant conservé en épaisseur quelques centimètres de viande. En fin de combustion, on obtient un amas de cendre, l’os étant calciné, et la partie du gigot non recouverte de tissu de coton est presque intacte ».
PHÉNOMÈNES LUMINEUX
Photographie d’un phénomène lumineux blanchâtre, prise avec un Polaroïd® par le sujet psi français Jean-Pierre Girard dans un château du XVIIe siècle situé en Bourgogne, en présence de cinq témoins, dont un professeur de physique de l’université d’Orsay.
Photo prise en 1991 du même type de phénomène. Âgé de deux ans, Greg Sheldon Maxwell, pointa ses mains en l’air en s’exclamant « La vieille dame est encore là ! », au moment précis où son père prenait la photo, sans rien remarquer d’anormal !
APPARITIONS
Apparition d'une forme lumineuse (à droite du prêtre) au cours d’une messe de mariage en Hollande.
Autre phénomène lumineux, photographié cette fois en plein jour sur la Place Saint-Pierre à Rome, par madame Denise Martin.
TRANSCOMMUNICATION INSTRUMENTALE
Photo dite de "transcommunication instrumentale", procédé appelé aussi T.C.I. qui permettrait d'entrer en contact avec des disparus, à l’aide d’un magnétophone, d'un magnétoscope ou d'écrans d’ordinateurs.
Sur cette photo apparue sur un écran de télévision, certains croient reconnaître le visage de l'actrice disparue, Romy Schneider.
===================
Donnez-nous votre avis sur ces mystérieuses photos paranormales !
Par Ranky et Jacques Mandorla, auteurs de "L'Encyclopédie du Mystère" et de "66 tests pour développer vos capacités paranormales"
Voici 13 photos étonnantes que nous avons relevées dans la presse internationale et sur Internet.
Toutes obligent à se poser la question : s'agit-il d'une photo authentique (dans ce cas, qu'est-ce exactement ?) ou bien d'une photo truquée (ce que les Anglo-Saxons appellent "fake").
N'hésitez pas à nous donner votre avis (en précisant le numéro de la photo concernée) soit dans la rubrique Commentaires (à la fin de cet article), soit sur notre adresse email : paranormal@orange.fr
Nous publierons les propositions les plus intéressantes dans notre prochaine newsletter.
Photo n°1 : combustion spontanée ?
Des corps humains peuvent-ils s'enflammer spontanément, puis se consumer en laissant un tas de cendres ?
Photo n°2 : fée ?
Cette créature, montrée par un policier, pourrait-elle être le cadavre d'une fée ?
Photo n°3 : géant ?
Ce squelette, exhumé par des archéologues, serait-il la preuve que des géants habitaient sur Terre à une certaine époque ?
Photo n°4 : homme-aimant ?
Certains hommes possèdent-ils un corps magnétique, ce qui leur permettrait d'attirer les objets métalliques ?
Photo n°5 : fantôme ?
L'image d'un fantôme peut-elle être capturée sur une photo comme sur ce cliché pris en 1936 dans le château de Raynham Hall à Norfolk (Angleterre) ?
Photo n°6 : monstre terrestre ?
Quelle est cette créature bizarre, trouvée en juillet 2008 sur la plage de Montauk (État de New York) ?
Photo n°7 : lévitation ?
Comment le célèbre sujet psi français Jean-Pierre Girard parvient-il à réaliser la lévitation d’une boîte en plastique, servant à mettre une pellicule photo ? (Expérience faite à l’Øersted Institute de Göteborg en Suède).
Photo n°8 : transpercement ?
Est-il possible de se transpercer le visage sans ressentir aucune douleur (photo prise au "Festival végétarien" qui a lieu, chaque année, à Phuket en Thaïlande) ?
Photo n°9 : spirale dans le ciel ?
Quel est cet étrange phénomène qui s'est passé dans le ciel de Tromsö (Norvège), le 9 décembre 2009 vers 8h du matin ?
Photo n°10 : zombie ?
Est-il possible que cette personne, vivant en Indonésie, soit revenue d'entre les morts, après s'être échappée du cercueil où elle avait été enfermée ?
Photo n°11 : pouces brûleurs ?
Comment ces étranges empreintes de brûlures, en forme de pouces, ont-elles été réalisées sur un livre de sermons, rédigé en 1595 par Jakob Rem, appartenant à la bibliothèque du Décanat de Hall, près d’Innsbruck (Autriche) ?
Photo n°12 : larmes de sang ?
Comment expliquer ces larmes de sang, apparues en 1995 sur le visage d'une statue de la Vierge Marie en Italie ?
Photo n°13 : monstre marin ?
Quel est donc cet étrange animal photographié en 2015 par un scientifique : un éléphant de mer ? une otarie ? un morse ? un monstre marin jusqu'ici inconnu ?
La vérité sur les mystérieuses photos paranormales !
Par Ranky et Jacques Mandorla
Voici les informations, recueillies auprès des fidèles de notre blog, sur les 13 photos étonnantes que nous avons publiées récemment. Ainsi que nos commentaires pour chacun des clichés présentés.
Vous pouvez toujours nous donner votre avis (en précisant le numéro de la photo concernée) soit dans la rubrique Commentaires (à la fin de cet article), soit sur notre adresse email : paranormal@orange.fr
Réactions générales
Christiane RIEDEL : « Je trouve que vos photos sont très amusantes et piquent la curiosité. Heureusement que vous êtes là pour intriguer vos lecteurs et stimuler leur capacité d'analyse, de réflexion, de raisonnement. La vie est infiniment vaste, tellement plus vaste que ce que nous pouvons imaginer. Je n'ai pas de réponse à vos questions, je reste perplexe, mais j'attends vos explications avec impatience ».
Daniel DANLOUP : « Je suis cartésien, je pense que des montages peuvent être faits : montages photo (pour le géant disparu de la photo n°3) ou encore pour l’animal de la photo n°6 (montage fait par des étudiants en médecine ou en spécialité vétérinaire) ! ».
Fabrice LORANCHET : « Toutes ces photos reflètent la réalité. Il suffit de sortir du cartésianisme et d'accepter que nous ne détenons pas toute vérité et tout le savoir, loin de là. Par peur de l'inconnu, une partie de l'humanité s'enferme dans les limites de ses cinq sens et de ses trois dimensions. En acceptant de s'ouvrir à l'immensité de ce qu'il ne voit pas, ne quantifie pas, ne maîtrise pas, il dépassera ses limites, redeviendra un aventurier et s'émerveillera de tant de découvertes sur l'inconnu ».
Propositions de solutions
Photo n°1 : combustion spontanée ?
Des corps humains peuvent-ils s'enflammer spontanément, puis se consumer en laissant un tas de cendres ?
Réponse de Thierry NAMUR : « Le "Nigerian Herald" du 27 décembre 1976 rapporte un cas de 6 personnes victimes en même temps d'un cas de combustion spontanée... Des enfants sont aussi (rarement ) la proie de ce curieux, réel et inexpliqué phénomène ».
Réponse du Blog Paranormal : « Parler de combustion spontanée est inapproprié. C’est même le contraire qui se produit. Les médecins légistes, policiers et scientifiques concluent toujours à un processus d’ignition s’étalant sur plusieurs heures. À chaque nouvelle enquête, il apparaît qu’il y avait toujours près de la victime une matière en combustion : cigarette, appareil en court circuit, bougie, etc. C’est bien la rareté du phénomène (entre 40 et 50 cas annuels dans le monde) qui rend son étude difficile. Et ce sont, encore une fois, les médias à sensation qui entretiennent une atmosphère douteuse, souvent à connotation paranormale, ce qui n’a rien à voir. Certes, les cas sont spectaculaires. Le scénario est pratiquement toujours identique : une partie seulement du corps, et très rarement le corps entier, est carbonisée. Le feu ne se propage jamais dans l’environnement immédiat de la victime. L’exemple de Léon Eveil, retrouvé entièrement carbonisé dans sa voiture le 17 juin 1971 dans l’Aube, est très significatif. La chaleur dégagée a été extrêmement élevée, au point de faire fondre une partie du pare-brise du véhicule mais, fait qui demeure mystérieux, en laissant les sièges et le tableau de bord quasiment intacts ! Les premières descriptions du phénomène remontent au XVIIe siècle et se produisaient certainement aussi au Moyen-Âge et encore avant, périodes où les victimes ne devaient pas échapper à l’accusation de sorcellerie. Toutes sortes d’hypothèses ont été avancées, de la scientifique à la plus fantaisiste, comme l’imprégnation alcoolique. L’explication la plus raisonnable, que l’on nomme « effet chandelle », découle de l’expérimentation consistant à enduire de graisse humaine une éprouvette en Pyrex, recouverte ensuite d’une couche de peau que l’on enveloppe de tissu. Une extrémité du cylindre est alors enflammée et, après une heure environ, l’éprouvette est entièrement consumée. Une autre expérience consiste à envelopper en partie un os de gigot ayant conservé en épaisseur quelques centimètres de viande. En fin de combustion, on obtient un amas de cendre, l’os étant calciné, et la partie du gigot non recouverte de tissu de coton est presque intacte ».
Photo n°2 : fée ?
Cette créature, montrée par un policier, pourrait-elle être le cadavre d'une fée ?
Réponse de Thierry NAMUR : « Cette photo peut être un canular. Rappelons-nous le temps des photos truquées des membres du Politburo soviétique que l'on gommait quand ils tombaient en disgrâce ! ».
Réponse du Blog Paranormal :« Bien vu Thierry NAMUR : il s'agit d'un canular, réalisé à l'aide d'une maquette, qui circule sur Internet ! ».
Photo n°3 : géant ?
Ce squelette, exhumé par des archéologues, serait-il la preuve que des géants habitaient sur Terre à une certaine époque ?
Réponse du Blog Paranormal : « Cette image a commencé à circuler sur Internet début 2004. Il était alors affirmé que ce squelette d'un géant aurait été découvert par la compagnie saoudienne "Aramco Exploration". En réalité, ce canular archéologique provenait du site créatif "Worth1000.com", spécialisé dans la réalisation de photomontages. L'image d'origine représentait une vue aérienne d'une fouille de dinosaure, à la sortie de Hyde Park, effectuée par des chercheurs de l'Université Cornell ».
Photo n°4 : homme-aimant ?
Certains hommes possèdent-ils un corps magnétique, ce qui leur permettrait d'attirer les objets métalliques ?
Réponse du Blog Paranormal : « Nous recevons, de temps en temps, des photographies de personnes les représentant avec des instruments de cuisine collés sur la poitrine : fourchettes, couteaux, plats en inox, fer à repasser, tous ces ustensiles étant censés tenir par la force magnétique de leur corps. Ainsi qu'on peut le constater sur la photo suivante, l'illusionniste Ranky fait la même chose et certains de ses collègues aussi. Alors, il ne reste plus qu'à ces hommes et femmes "magnétiques" qu'à venir comparer si le procédé est le même chez eux et chez nous. Simple, non ? ».
À ce jour personne n'a répondu à notre appel ! Sans commentaire !
Photo n°5 : fantôme ?
L'image d'un fantôme peut-elle être capturée sur une photo comme sur ce cliché pris en 1936 dans le château de Raynham Hall à Norfolk (Angleterre) ?
Réponse du Blog Paranormal :
« Après l'invention de la photographie, de nombreuses photos, dites "photos spirites", ont circulé dans le monde entier. Beaucoup n'étaient que des trucages, pas toujours habiles d'ailleurs. Ce cliché est devenu célèbre sous l’appellation du « fantôme de la femme brune » (Brown Lady Ghost). Il a été pris en 1936 dans le château de Raynham Hall à Norfolk (Angleterre) par le capitaine Hubert Provand et publiée dans le magazine Countrylife ».
Photo n°6 : monstre terrestre ?
Quelle est cette créature bizarre, trouvée en juillet 2008 sur la plage de Montauk (État de New York) ?
Réponse du Blog Paranormal :
« Cette drôle de créature - avec un bec mais aussi des dents, de longues griffes, une queue -, a été trouvée sur la plage de Montauk sur Long Island (État de New York). Les hypothèses sont nombreuses : un raton laveur ou un coyote en décomposition pour avoir séjourné trop longtemps dans la mer, une tortue qui aurait perdu sa carapace, le résultat d'une expérience scientifique d'un centre officiel de tests sur les animaux qui se trouve à proximité, le "Plum Island Animal Disease Center" ou encore une image créée sur ordinateur pour le lancement sur la chaîne "Cartoon Network" d’une émission sur le thème de la cryptozoologie (étude des animaux inconnus) intitulée "The Secret Saturdays"».
Photo n°7 : lévitation ?
Comment le célèbre sujet psi français Jean-Pierre Girard parvient-il à réaliser la lévitation d’une boîte en plastique, servant à mettre une pellicule photo ? (Expérience faite à l’Øersted Institute de Göteborg en Suède).
Réponse du Blog Paranormal : « La psychokinésie (PK) serait la faculté de pouvoir déplacer, déformer ou mettre en lévitation, des objets. La PK est étudiée par les parapsychologues, mais la communauté scientifique considère que ceux-ci n'ont pas réussi à prouver la réalité des phénomènes psi et que les effets psychokinétiques produits relèvent de l'illusionnisme. C'est aussi l'avis de la majorité des illusionnistes. Cependant, certains scientifiques et universitaires considèrent ces facultés comme réelles. Et un nombre important d'illusionnistes, aussi bien professionnels qu'amateurs, ayant assisté à des expérimentations en laboratoire scientifique ont reconnu que les sujets psi observés, et parmi ceux-ci Jean-Pierre Girard, n'avaient utilisé aucune technique illusionniste connue à ce jour ».
Photo n°8 : transpercement ?
Est-il possible de se transpercer le visage sans ressentir aucune douleur (photo prise au "Festival végétarien" qui a lieu, chaque année, à Phuket en Thaïlande) ?
Réponse du Blog Paranormal : « En pratiquant toutes sortes de mortifications, transpercements et certaines tortures, les fakirs, ascètes de l'Inde, cherchent à accéder à la sainteté. Mais il existe aussi, dans de nombreux pays, des fakirs illusionnistes présentant sur les places publiques des numéros pseudo-paranormaux. Ce sont, avant tout, des mendiants qui n'hésitent pas à réaliser des exercices quelquefois violents et dangereux. Malgré tout, ces fakirs illusionnistes présentent souvent les deux facettes de la spécialité : ascètes et illusionnistes. Concernant plus particulièrement la photo que nous vous présentons, il faut savoir que c'est le nerf trijumeau qui innerve le visage. Le nerf V innerve la peau mais pas l'angle de la mâchoire, là où le "fakir" se transperce le plus couramment. Le nerf V1 innerve l'aile du nez, le front, l'oeil : des endroits où, en principe, il ne se transperce pas. Le nerf V2 innerve la lèvre supérieure qu'il vaut mieux éviter de transpercer si on n'est pas instruit en anatomie, ce qui s'apprend sur le terrain. Le nerf V3 innerve la lèvre inférieure et le menton : à éviter, mais on remarquera que certains "artistes" n'hésitent pas à souffrir quand même un peu afin d'impressionner leur public. Il existe aussi un procédé illusionniste consistant à ajuster subrepticement un élément (appelé "fake" dans le jargon de l'illusionnisme) qui imite une partie du corps humain (fausse bouche, fausse langue,etc...) et que le fakir transperce alors sans dommage ! ».
POUR EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS :
Rendez-vous dans CATÉGORIE et cliquez sur HOMMES PHÉNOMÈNES.
Attention, les vidéo peuvent heurter certaines sensibilités.
Photo n°9 : spirale dans le ciel ?
Quel est cet étrange phénomène qui s'est passé dans le ciel de Tromsö (Norvège), le 9 décembre 2009 vers 8h du matin ?
Réponse de Thierry NAMUR : « Voici l'explication donnée dans la revue "Ciel et espace" par J.L. Dauvergne. Le pot aux roses a finalement été dévoilé par la BBC. Il s’agit d’un missile intercontinental russe Bulava défectueux, lancé depuis le sous-marin Dmitry Donskoi, basé en mer Blanche. D’une portée de 8 000 km, l’engin effectue une parabole sortant largement de l’atmosphère. À la fin de la combustion du second étage, les observateurs ont vu une draperie bleutée pointant vers un cercle sombre. Un incident est survenu à la mise à feu du troisième étage. Le missile est alors littéralement parti en vrille. Les gaz échappés lors de cette spirale folle se sont ensuite répandus dans l’espace. Leur vitesse initiale importante explique la croissance rapide de la spirale. Pour bien comprendre ce que les observateurs ont vu, il faut préciser qu’ils se situaient près de l’axe de tir, en direction opposée à la trajectoire du missile. Une fois vidés les réservoirs du troisième étage, le centre de la spirale est soudain devenu vide de gaz, formant ainsi un nouveau cercle sombre, de taille croissante à mesure que le gaz alentour s’éloignait ».
Réponse du Blog Paranormal :
« C'est l'exacte vérité ! Merci à Thierry NAMUR ».
Photo n°10 : zombie ?
Est-il possible que cette personne, vivant en Indonésie, soit revenue d'entre les morts, après s'être échappée du cercueil où elle avait été enfermée ?
Réponse du Blog Paranormal :« La zombification, c’est quoi ? En général, il s’agissait d’une punition infligée par les sorciers, les prêtres vaudous (boko ou hougan) seuls capables, d’après les adeptes de ces croyances, de créer des zombies. On faisait absorber au pénitent des poisons violents, extraits de certains poissons, qui donnaient aux victimes les apparences de la mort. La personne était enterrée publiquement dans les heures qui suivaient et déterrée au cours de la nuit suivante. On lui administrait alors un antidote provenant d’une plante le "Datura Stramonium" et diverses drogues destinées à la maintenir dans un état d’hébétude. Le zombie ne pouvait plus avoir de raisonnement ni communiquer avec les autres. Il perdait toute notion de danger. Sa seule idée était de se nourrir pour survivre. Le zombie était alors employé comme esclave, surtout dans le travail des champs. Le manque d’oxygène dû au temps passé sous terre et la drogue agissaient donc en affectant certaines zones du cerveau et plongeaient la victime dans un état semi-comateux. En 1976, une femme victime de la jalousie maladive de son mari a été déclarée décédée, enterrée puis retrouvée vivante, trois ans plus tard, par sa mère qui l’a formellement reconnue grâce à divers signes et principalement à une cicatrice à la tempe. De nos jours, il est plus compliqué de « zombifier » quelqu’un, les enterrements étant interdits le jour même du décès. Si la personne n’est pas réveillée assez rapidement, le risque est de se retrouver avec un handicapé. Or il faut que le « zombifié » reste capable d’écouter, de répondre et d’obéir pour être rentable ! ».
Photo n°11 : pouces brûleurs ?
Comment ces étranges empreintes de brûlures, en forme de pouces, ont-elles été réalisées sur un livre de sermons, rédigé en 1595 par Jakob Rem, appartenant à la bibliothèque du Décanat de Hall, près d’Innsbruck (Autriche) ?
Réponse du Blog Paranormal : « Le premier chercheur a se pencher sur le phénomène des "empreintes brûlées" fut Auguste Ludwig, un prêtre et professeur d’Université allemand. Entre 1910 et 1948, date de sa mort, il releva de nombreux cas de ce type : empreintes brûlées de doigts ou de mains sur des tissus d’église, sur des livres de prières ou de messes, sur des tables… À l’époque, on parlait de traces laissées par les âmes du purgatoire en souffrance ! D’autres interprétations faisaient état de signes envoyés par le Démon ou bien de matérialisation d’âmes. Le célèbre Camille Flammarion cita le cas d’une sœur prieure qui vivait dans un cloître à Denain et qui, après avoir été touchée, selon elle, par le « fantôme » d’une religieuse décédée quelques semaines auparavant, ressentit une intense brûlure sur un bras qui laissa cinq marques rouges ! À ce jour, aucune explication scientifique pertinente n’a été donnée à ces phénomènes des "empreintes brûlées" ».
Photo n°12 : larmes de sang ?
Comment expliquer ces larmes de sang, apparues en 1995 sur le visage d'une statue de la Vierge Marie en Italie ?
Réponse du Blog Paranormal :« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette photo datée de 1995 car nous n'étions pas sur les lieux à cette époque. Mais il faut savoir que les photographies ou statues de la Vierge Marie qui pleure des larmes de sang sortent, la plupart du temps, de l'imagination débridée d'individus sans scrupule essayant presque toujours de créer une secte religieuse. C'est, du moins, la conclusion des quatre enquêtes menées par notre comité d'expertise. Et la conclusion des quatre enquêtes policières, elles, se sont soldées par des condamnations pour escroquerie, faux témoignages, manipulation mentale et exercice illégal de la médecine. Dans un seul de ces cas, nous avons pu mettre la main sur une statue magnifiquement truquée dont le procédé ingénieux aurait pu faire la fortune de l'inventeur dans le domaine industriel. Dans les trois autres cas, l'arnaque était perpétrée grâce au scénario des visites guidées, à l'aide d'un timing impressionnant de précision et aussi à des flacons de sang de poulet. Mais nous ne désespérons pas d'assister, un jour, à un vrai miracle !».
Photo n°13 : monstre marin ?
Quel est donc cet étrange animal photographié en 2015 par un scientifique : un éléphant de mer ? une otarie ? un morse ? un monstre marin jusqu'ici inconnu ?
Réponse de Thierry NAMUR : « La photo n°13 me fait penser à ces êtres microscopiques et peu appétissants qui peuplent notre environnement ».
Réponse du Blog Paranormal : « Excellente suggestion de Thierry NAMUR : il s'agit d’un Paramacrobiotus, un petit être - de 0,1 à 1,5 millimètre de long - de la famille des tardigrades. Son corps, divisé en 4 parties, possède 8 pattes terminées par des griffes. Cet animal vit principalement dans les zones où se trouve de la mousse (qui est son aliment naturel). Il est doté de capacités extraordinaires : il résiste 1 000 fois mieux que l’être humain aux rayonnements X, il supporte des pressions énormes et peut même survivre plusieurs jours à des températures proches du zéro absolu soit à - 272,8°C ! ».
18:21 Publié dans ORBES | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
A propos de poussières, il faut aussi tenir compte de celles qui pénètrent à l'intérieur des appareils photo à optiques interchangeables. Les capteurs d'image numériques en sont très friands ; c'est pourquoi il est vivement recommandé d'utiliser des manchons lors d'un changement d'objectif : mais même parmi les professionnels de la prise de vue y en a-t-il qui négligent cette étape ô combien nécessaire...
Écrit par : Michel Moutet | 14/11/2015
Répondre à ce commentaireDommage qu'on ne puisse plus voir la photo de Josy qui a l'air très drôle.
Écrit par : thierry | 17/11/2015
Répondre à ce commentaireBonsoir j'ai une photo me concernant prise à la maternité le lendemain de la naissance de ma fille.
Je crois quune orbe se siue en plein milieu de mon visage .
Seriez vous disponible pour l'analyser ?
Cordialement, Angélique.
Écrit par : Angelique | 25/06/2017
Répondre à ce commentaireBonjour,
Après avoir lu le phénomène sur les orbes, je vous informe que dans mon hôtel je vis tous les jours ce phénomène depuis 2 ans. J'ai effectué une cinquantaine de vidéos. On peut voir toute forme d'orbes, de rods...
Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer quelques vidéos très surprenantes au niveau des formes. Le fait de vivre avec tous les jours, je fini par comprendre que ces sont des entités avec une certaine forme d'intelligence qui ont besoin de la présence de personnes. J'ai effectué plusieurs type d'expérience afin de comprendre ce phénomène.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Écrit par : ORTIS | 11/12/2017
Répondre à ce commentaireEst-ce que des orbes c'est dangereux
Écrit par : Isabelle Flamand | 14/03/2021
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire