18/07/2022
LA PERCEPTION DERMO-OPTIQUE
LA PERCEPTION DERMO-OPTIQUE
Par Ranky
Voici un phénomène classé “paranormal” mais qui est en train aujourd’hui de basculer dans le “normal”.
La perception dermo-optique est la capacité de "voir" les couleurs sans utiliser l’un de nos cinq sens, dans ce cas précis, la vue. Cette capacité part du principe que les surfaces colorées produisent des radiations pouvant être détectées principalement par la paume des mains d’un sujet qui s’entraîne.
Le professeur Novomeysky a découvert que le sujet reçoit des stimuli de hauteurs différentes, une sorte de pressions, suivant qu’il place ses mains sur les différentes couleurs.
La chercheuse Yvonne Duplessis décrit les mêmes résultats chez des personnes qui “voient” les couleurs en les reconnaissant par des ressentis d’aspects qui vont du plus rugueux : rouge, orange, aux plus lisses : pour les bleus.
Yvonne Duplessis enregistre les résultats mesurables par un dynamomètre de la “pression” qui existerait entre les mains et les surfaces colorées ce qui permettrait de “sentir” les couleurs. Les pressions, l’aspect ou les hauteurs différentes désignent les mêmes couleurs. Ces couleurs “vues” par les paumes des mains déclenchent les mêmes impressions sur les sujets : le blanc évoque l’espace, le rouge le rétrécissement, etc..
Ces observations pour l’instant toujours cataloguées “paranormales” trouvent des applications dans la décoration de l’habitat et dans le domaine de la santé.
Il est déconseillé, par exemple, d’employer le vert, pour une chambre à coucher. De nombreuses expériences ont confirmé l’influence des couleurs, même non visibles (lors du sommeil par exemple ou concernant un aveugle).
Ce genre d’observation prouve bien, s’il en était besoin, l’utilité de développer les recherches “paranormales” par la communauté scientifique.
Yvonne Duplessis (Photo DR)
Yvonne Duplessis est titulaire d'une licence es lettres à la Sorbonne. Diplôme d'études supérieures de philosophie ("La coloration des sensations non visuelles").
Elle entreprend des expériences de parapsychologie afin de donner une explication physique à des phénomènes classés paranormaux notamment dans le domaine de la clairvoyance.
Elle travaille sur les interactions des radiations non visibles des couleurs avec les réactions motrices de l'organisme appelées "sensibilité dermo-optique", les aspects expérimentaux de la métapsychique et les rapports entre sons et couleurs dénommés synesthésie. Exemple : l'audition colorée.
Yvonne Duplessis est l'auteur de :
La vision parapsychologique des couleurs. Editions Epi 1974.
Les couleurs visibles et non visibles. Ouvrage collectif. Editions du Rocher. 1984.
Une science nouvelle : la dermo-optique. Editions du Rocher. 1996.
Surréalisme et paranormal. Editions JMG. 2002.
Le surréalisme.Editions PUF "Que sais-je?". 2003.
10:02 Publié dans PERCEPTION DERMO-OPTIQUE. | Lien permanent | Commentaires (0)