17/11/2024
MISE AU POINT SUR LE BLOG http://paranormal.blogspirit.com
MISE AU POINT SUR LE BLOG http://paranormal.blogspirit.com
Créé par l'illusionniste RANKY et le journaliste et écrivain Jacques MANDORLA, ce blog est devenu très rapidement la référence mondiale des blogs et sites concernant la recherche dans le domaine paranormal, après la création en 1976 du Comité d'expertise et d'expérimentation de ces phénomènes dont le but est de défendre le "paranormal" qui, selon RANKY, serait du "normal" pas encore expliqué, par la dénonciation des truqueurs, sachant que les illusionnistes spécialisés sont, bien évidemment, les mieux placés pour détecter les fraudes.
Le blog https://paranormal.blogspirit.com a vu le jour en l'année 2007 et c'est ainsi que RANKY et Jacques MANDORLA soutenus par une équipe de près de cinquante magiciens couvrant tout le territoire Français, sont très souvent sollicités par les scientifiques et la télévision pour établir des protocoles rigoureux d'expérimentation des phénomènes paranormaux. Grace à leurs compétences, ils ont démystifié un nombre important d'escrocs du paranormal et authentifié les étonnantes capacités de certaines personnes.
Le domaine "paranormal" fonctionne par intermittence à cause de la télévision qui crée des modes qui finissent toujours par des fiasco dus au mélange de toutes les catégories de ce domaine qu'elle rend ainsi sulfureux. Il ne faut pas confondre les capacités extraordinaires de certaines personnes, ainsi que de nombreux mystères de la Création, avec les élucubrations concernant des apparitions de fantômes, faux voyants, faux guérisseurs, de châteaux dits hantés, d'une multitude d'histoires abracadabrantesques étalées à la télévision qui ont davantage leur place lors des fête d'Halloween.
Il y a aussi les petits malins qui "traficotent" des photos, utilisent des tours de prestidigitation, montent des scenarii et participent à des interviews radio et télévision. Évidemment leurs prestations ne résistent pas longtemps à nos investigations mais devant leurs effets parfois très spectaculaires, certains animateurs en quête d'audimat évitent d'engager en même temps des experts en illusionnisme qui détruiraient sur le champ les faux miracles de leurs invités. Cela paraît incroyable mais les cas ne sont pas rares. Ceci dit, force est de reconnaître que les phénomènes paranormaux ne sont pas actuellement à la mode. Et c'est très bien comme cela. Seules quelques émissions perdurent à la télé qui racontent des histoires pour faire peur aux enfants : châteaux hantés, dames blanches qui se promènent la nuit sur les bords de route et tout un tas de niaiseries... j'arrête... le paranormal ce n'est pas ça ! Là, nous sommes dans le cinéma et Halloween.
J'invite donc les personnes passionnées par certaines manifestations mystérieuses, par des capacités extraordinaires inexpliquées d'hommes et de femmes, à consulter le blog de François RANKY et Jacques MANDORLA qui traite, pour le moment, de 405 dossiers, ce qui constitue une véritable encyclopédie du mystère.
LE MOT DE RANKY ET MANDORLA : Tant pis pour ceux qui font du "paranormal", plus ou moins authentifié, leur fonds de commerce, car nous ne faisons aucun détail. Nous disons exactement ce que nous avons à dire, même si ça déplaît à des milliers de personnes, témoin le dossier sur les orbes où nous n'avons trouvé aucune connotation paranormale et que nous publions à nouveau à titre d'exemple, un exemple qui n'est pas le seul !
Certains de nos abonnés se plaignent que nous ne diffusons plus de nouveaux dossiers. Mais nous ne sommes pas des inventeurs de dossiers. Force est de constater qu'avec 405 dossiers à notre actif, il est évident qu'il soit difficile d'en trouver d'autres. Si le cas se présente nous nous y intéresserons. C'est l'évidence même ! En attendant, notre blog "paranormal" constitue une mine inépuisable pour avoir des avis fortement documentés, traités par des illusionnistes professionnels ou amateurs de haut niveau, parfaitement intègres qui mettent leur compétence bénévolement au service de la recherche, souvent en partenariat avec des scientifiques.
Chers abonnés, n'hésitez donc pas à prendre référence sur http://paranormal.blogspirit.com
Contactez-nous si un "mystère" vous interpelle.
Nous répondons toujours.
Un rappel :
François RANKY est un artiste autodidacte illusionniste professionnel, écrivain, peintre et compositeur de musique.
RANKY est le créateur du blog http://rankysaltimbanque.blogspirit.com qui raconte son parcours incroyable aux référence prestigieuses : Casino de Paris- Opéra comique- Théâtres nationaux- Festival Mondial de la Magie produit annuellement à l'Olympia Bruno Coquatrix- etc..
Jacques MANDORLA journaliste d'investigation, conférencier et écrivain, spécialiste des phénomènes paranormaux.
Jacques MANDORLA a créé le blog https://le blog des chercheurs de trésors qui est devenu rapidement N° 1 de cette spécialité qui s'adresse non seulement aux pratiquants mais à tous, tant les dossiers de Jacques MANDORLA sur ce sujet sont riches et passionnants.
Ensemble ils ont créé et animent le blog paranormal. et chacun de leur côté, un blog incontournable :
Pour RANKY : http://rankysaltimbanque.blogspirit.com
Pour Jacques MANDORLA : Le blog des chercheurs de trésors :
Informations : Mail : contact@detectionpassion.fr
Ecrit sur le blog de François.
Nathalie, attachée de presse.
18:48 Publié dans LA DECORPORATION OU LE MOTARD AVEUGLE | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2022
LA DÉCORPORATION OU LE MOTARD AVEUGLE
VIDEO EN FIN DE DOSSIER.
La décorporation ou le motard aveugle
Par Ranky
La conduite d’un véhicule les yeux masqués est une attraction classique, connue de tous les illusionnistes en animation commerciale.
En 1980, Jean-Marie Laforgue fait la une des journaux en réussissant à piloter un bolide de formule sport les yeux bandés ! Vitesse atteinte : 217 kilomètres à l’heure. A ses côtés, un observateur particulièrement compétent : Jacques Laffite ...
Quelques jours plus tard, en plein Toulon, Jean-Marie Laforgue réussit à conduire une voiture en aveugle. Il ne parcourt, certes, que quelques dizaines de mètres, mais c’est déjà un exploit...
En août 1992, Jean-Marie Laforgue, les yeux bandés, s’assied au volant d’une Rolls et remonte la Croisette à Cannes à midi, en pleine circulation !
La presse prodigue annonce qu’un film sur “l’exploit “ a été tourné pour l'émission "Mystères" (TF1) et sera diffusé le 4 février 1994.
Je téléphone aussitôt à la production de l’émission et précise que Jean-Marie Laforgue a peut-être utilisé un trucage d'illusionniste. Je propose les services du Comité d'Expertise afin contrôler ses éventuelles possibilités paranormales !
- "Ce n’est pas utile", me répond-t-on. "Nous sommes sûrs que Jean-Marie Laforgue est un véritable médium. Nous avons pris toutes les précautions. Il ne peut pas tricher. D’ailleurs nous avons engagé un huissier qui a tout examiné. Et puis c’est trop tard, le film est déjà tourné".
Rien à faire ! Impossible de discuter. Je m’en ouvre à Nicolas Maillard, un des journalistes de l’émission, qui perçoit immédiatement le danger et intercède en ma faveur. Les producteurs finissent par accepter un protocole d’expérimentation qui permettrait de tester Jean-Marie Laforgue sur le plateau même du tournage, en direct, tout de suite après la projection du film.
Claude Géraldy, un collègue du Comité, et moi-même mettons au point un test extrêmement simple devant nous permettre soit d’authentifier, soit de démentir le pouvoir paranormal du sujet. Mais Jean-Marie Laforgue refuse, sous prétexte qu’il n’a pas été prévenu suffisamment à l’avance et n'a donc pas pu se mettre en condition de décorporation. Le jour de l'émission, il fait donc son apparition dans le champ des caméras en parcourant 4 mètres 40, laissant croire à une continuité du film tourné en extérieur.
Claude Géraldy et moi-même avions conscience que tout avait été mis en oeuvre afin de “faciliter” l’exploit. Et que nous avions été piégés!
Le film de “ l’exploit” du motard masqué a été diffusé tel que les producteurs l’avaient décidé. Jean-Marie Laforgue a parcouru environ 9 kilomètres en “ aveugle”.
Dès la fin de la projection nous déclarons en direct sur le plateau que le déroulement de l’expérience laisse supposer une possibilité de fraude. En effet, la prestation est, en tous points, identique à celle des illusionnistes.
Bien que notre opinion fût faite, notre éthique nous interdisait de dénoncer sans preuve. Nous déplorions que le montage final de l’émission laissât planer un doute dans l’esprit de plus de onze millions de télespectateurs.
Nous demandons alors à Jean-Marie Laforgue de se soumettre à un protocole dont nous lui communiquerons les termes en temps voulu et qui démontrera, s’il les possède, ses véritables capacités Psi.
Dans France-Soir, le motard aveugle persiste : “ Il n’y a pas de supercherie. Il s’agit des techniques tibétaines de sortie de corps qui nécessitent une intense préparation. Dailleurs, je ne m’amuserais pas le faire tous les jours !”
LA CONTRE-EXPERTISE
10 février 1994, 11 heures. La rue Vauthier est fermée à la circulation. L’équipe de télé de “Mystères” est sur le pied de guerre. Les caméras sont en place. La presse écrite est présente. Jean-Marie Laforgue se concentre afin de réaliser son exploit. Claude Géraldy, Pierre Edernac, un autre confrère et moi-même avons placé sur les yeux du motard deux balles de mousse, puis du coton, le tout maintenu en place par du sparadrap noir. La cagoule n’est pas utile, mais elle lui est tout de même enfilée sur la tête. Dans ces conditions Jean-Marie Laforgue ne peut pas voir. Pendant que Géraldy et Edernac restent près de Laforgue en train de se concentrer, je fais disposer dans la rue des voitures en épis et en chicane.
Après une longue attente, qui a surtout pour effet de faire monter la tension chez les producteurs qui croient encore au miracle, Jean-Marie Laforgue enfourche une moto 125 cm3 et, après deux minutes, met le moteur en marche. Laforgue démarre et, quatre mètres plus loin, percute le premier petit fourgon mis en travers de la route. Il tombe sur le côté, se relève, demande à s’isoler pour retrouver sa concentration. Nous acceptons. Claude Géraldy s’assied près de lui sans prononcer un mot. Au bout de quarante minutes, Jean-Marie Laforgue déclare forfait en invoquant des pressions extérieures, une concentration insuffisante, des ondes négatives.
En réalité, il n’a pas pu mener à sa guise le déroulement normal de cette épreuve. Il nous a suffit de décaler un élément dans la progression du trucage de cette belle expérience d’illusionnisme pour démonter la supercherie et prouver, par la même occasion, l’utilité indéniable de demander l’avis d’illusionnistes compétents lors de toute manifestation dite paranormale.
L'excellent présentateur Alexandre Baloud s' était engagé à mettre en place un contrôle sévère pour les émissions suivantes qui seraient ainsi devenues des plus enrichissantes. Malheureusement, certains grands esprits moralisateurs ont profité de l'occasion pour obtenir leur suppression. Et là, nous ne sommes pour rien dans la disparition de l'émission !
UN MOT SUR L'EMPLOI DES HUISSIERS DE JUSTICE
Il y a lieu de dire un mot sur l’emploi des huissiers. Lorsqu’un illusionniste, pour réaliser un numéro, demande la caution d’un huissier, c’est bien évidemment pour renforcer l’effet du tour, mais aussi quelquefois pour l’utiliser comme complice involontaire.
En fait, le numéro de conduite sans visibilité d'un véhicule commence dès l’expertise du matériel par un huissier. L’illusionniste dirige les opérations et fait examiner rapidement le coton, le sparadrap, puis plus longuement le bandeau. Il n’y a rien à voir. Il n’y a rien de truqué. La cagoule est posée sur la tête de l’huissier. Pas de doute, elle est opaque. Et pourtant elle est truquée. C’est même le seul élément truqué du tour. Mais le trucage est très subtil et l’huissier constate qu’il est impossible de voir au travers de la cagoule.
Devant tout le monde, il scelle les objets dans une grande enveloppe qu’il emporte chez lui. Le voici maintenant complice involontaire de l’illusionniste dont il protège le matériel truqué. Plus personne n’aura accès à cette enveloppe jusqu’au tournage de l’émission. Là, sont remis, un par un, au “médium” les éléments nécessaires à l’occultation de sa vision, à charge pour lui de faire fonctionner le système ingénieux de la cagoule et de libérer un espace de visibilité largement (c’est le mot) suffisant pour parvenir à se déplacer. Le sparadrap et le coton appliqués sur les yeux ne posent aucun problème. Ils font partie du travail ordinaire du magicien. En fait, plus l’illusionniste semble apporter des preuves de trucages impossibles, plus il y a lieu de se méfier. Mais ça, c'est le métier !
Alors, Jean-Marie Laforgue, bravo pour votre tour de magie ! Il ne vous reste plus qu’à avouer publiquement votre mensonge concernant vos “pouvoirs paranormaux”, et votre superbe prestation restera dans l’histoire de la prestidigitation comme un fabuleux coup médiatique.
VOIR LA VIDEO DE LA CONTRE-EXPERTISE (2 minutes 09)
10:29 Publié dans LA DECORPORATION OU LE MOTARD AVEUGLE | Lien permanent | Commentaires (3)