Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2012

GRANDS VOYANTS DE L'HISTOIRE

Maître Philippe de Lyon : le conseiller secret du tsar Nicolas II

maître Philippe,Papus,Nicolas II,Raspoutine,prédictions,prophéties

Mage, guérisseur, prophète et voyant, Maître Philippe de Lyon fut l'une des figures les plus mystérieuses et les plus attachantes de l'ésotérisme de la fin du XIXe siècle. Conseiller occulte de nombreux grands de ce monde, il soignait riches ou pauvres avec la même foi.

Nizier Anthelme Philippe, plus connu sous le nom de Maître Philippe de Lyon (1849-1905), ressentit très tôt les premiers symptômes des étranges pouvoirs qui se développèrent en lui par la suite, comme il l’a écrit : « Dès 6 ans, j'avais souvent la vision très nette d'événements, avant qu'ils ne surviennent et je savais, avec précision, ce que pensaient les personnes de mon entourage ou ce qu'elles allaient faire. Et dès l'âge de 13 ans, j'obtenais des guérisons alors que j'étais encore incapable de me rendre compte des choses étranges qui s'opéraient en moi ».

En 1863, à l'âge de 14 ans, le jeune Nizier quitte son village natal de Loisieux en Savoie, pieds nus mais l'enthousiasme chevillé au coeur, pour aller vivre chez son oncle, établi à Lyon comme boucher.

Un jour, il guérit ce dernier qui s'était grièvement blessé d'un coup de hachoir en regardant fixement la main qui saigne, en se mettant mentalement en prière et en suppliant Dieu de raccommoder le pouce détaché qui ne tenait plus à la main que par un lambeau de peau.

 

Un guérisseur qui veut devenir médecin

Parallèlement aux soins dispensés aux plus pauvres et désireux d'étudier la médecine pour laquelle il se sent une forte vocation, il s'inscrit comme auditeur libre à la Faculté de Médecine de Lyon. La tradition affirme que le jeune homme y obtient spontanément de nombreuses guérisons inexplicables qui intriguent son patron, mais suscitent la jalousie parmi les étudiants et les assistants, mécontents de voir cet empirique sans fortune braconner sur leur chasse gardée.

Un jour, une jeune femme souffrant le martyre, arrive à la consultation des urgences de l'hôpital sur une civière, sans que le patron ne parvienne à diagnostiquer son mal avec précision. Elle se plaint d'essoufflement, de violentes douleurs sur le côté et ne parvient pas à tenir sur ses jambes. Dès qu’il la voit, le jeune Nizier affirme d'une voix timide que la patiente est atteinte « d'une double embolie pulmonaire ». Sous les yeux ébahis du patron, de ses assistants et du personnel hospitalier présents à la consultation, le jeune homme annonce alors simplement à la malade, tel Jésus-Christ : « Lève-toi! Maintenant, tu es guérie ! ». La patiente se lève instantanément, soulagée de ses douleurs et de son essoufflement, à la surprise de tous !

La méthode de guérison de Maître Philippe était purement spirituelle. Il ne touchait guère ses patients et les magnétisait rarement. Il leur parlait, les interrogeait, priait à voix haute devant eux, et avec eux. Il exerçait son sacerdoce en public, parfois devant plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles des médecins venus observer ce phénomène.

 

Rencontre historique avec Papus

À Lyon, le jeune empirique fréquente des spirites ainsi que des adeptes de l’Ordre Martiniste, une confrérie franc-maçonne de la mouvance rosicrucienne, ce qui l’incite à choisir son surnom de « Maître ». À cette occasion, il rencontre le docteur Gérard Encausse, plus connu dans les milieux ésotériques sous le pseudonyme de Papus et fondateur de cet Ordre. Ce dernier assiste, en disciple, à plusieurs consultations de Maître Philippe et relate, dans différents écrits, comment opère son maître.

maître Philippe,Papus,Nicolas II,Raspoutine,prédictions,prophéties

Le docteur Gérard Encausse, plus connu dans les milieux ésotériques sous le pseudonyme de Papus, fut  le fondateur de l’Ordre Martiniste.

 

Grâce au témoignage de Papus, on sait que, durant les consultations, Maître Philippe paraît parfois en état second et prononce à voix haute des paroles étranges qui, sur le moment, semblent incompréhensibles : prédictions, prophéties, flashes de voyance ne deviennent souvent intelligibles pour ses interlocuteurs que le jour où elles se réalisent.

Ainsi, Papus raconte qu’il est, un jour, le témoin d’un phénomène de voyance étonnant. À un homme qui vient assister à l’une de ses séances, Maître Philippe annonce : « Monsieur, le 28 juillet 1884, à 3 heures, vous avez étranglé une femme. Ne craignez rien, moi seul vous ai vu, mais la police ne va pas tarder à vous découvrir. Si vous demandez tout de suite pardon au Ciel, elle ne vous trouvera pas ». L’homme tombe alors à genoux et implore le pardon du Ciel !

 

Il est remplacé auprès du tsar par Raspoutine

maître Philippe,Papus,Nicolas II,Raspoutine,prédictions,prophéties

Le tsar Nicolas II a appelé Maître Philippe pour soigner son fils Alexis qui souffre d’hémophilie.


Au cours d'une vie entièrement consacrée aux malades et aux pauvres, Maître Philippe trouve quand même le moyen de voyager beaucoup. Sa célébrité est telle qu'il est consulté par quelques grands de ce monde.

Ainsi, il conseille le chancelier Bismarck, démarche qui lui vaut d'être ensuite étroitement surveillé par la police française qui pense qu’il est un espion ! Il soigne le Bey de Tunis et le Sultan de Constantinople.

Il séjourne aussi à la Cour de Russie auprès du Tsar Nicolas II (1868-1918) pour soigner le Tsarévitch Alexis qui souffre d’hémophilie.

En Russie, il est docteur en médecine, médecin de l'armée russe et Conseiller de l'État russe avec rang de général !

Son influence grandissante inquiète tellement l'Eglise orthodoxe que celle-ci parvient à introduire Raspoutine à la cour de Saint-Pétersbourg !

maître Philippe,Papus,Nicolas II,Raspoutine,prédictions,prophéties

Raspoutine a fini par prendre la place de Maître Philippe auprès du Tsar.


Étrangement, en 1905, juste après la mort de Maître Philippe, Papus est appelé par le Tsar afin de lutter contre l'influence de Raspoutine. Malgré tous ses efforts, Papus n'y parvient pas, mais réalise cependant une séance de spiritisme au cours de laquelle il évoque, dit-on, le fantôme du Tsar Alexandre Ill, le propre père de Nicolas II. Papus rentré à Paris, Raspoutine continuera d'avoir une forte influence à la Cour de Saint-Pétersbourg jusqu'à son élimination par le Prince loussoupov en 1916.

 

Modeste jusqu'à sa mort

Contrairement à d'autres grands initiés et occultistes d'alors, Maître Philippe a refusé obstinément toute sa vie de rompre avec l'Église catholique. Malgré ses convictions profondes proches de la philosophie martiniste, il ne voulait pas être considéré comme un mage, un spirite, un homme chargé de pouvoirs occultes. De sa voix douce, il affirmait : « Je ne suis que le simple berger, le mandataire, et tout ce que je fais, ce n'est pas moi qui le fais, c'est Jésus, Celui à la volonté de qui rien ne résiste ».

 

Étranges prédictions

Après la révolution de 1917, un officier de la garde du tsar Nicolas II, du nom de Spiridov, se réfugie en France où il se marie avec une noble russe ruinée.

En 1991, son petit-fils Serge trouve par hasard dans un secrétaire un abondant courrier relatant les hauts faits de Maître Philippe. On y lit par exemple, à la date de janvier 1905, ces étranges prédictions : « Maître Philippe écrivit au Tsar Nicolas II une longue lettre en forme de testament, l'informant qu'il quitterait son apparence terrestre le 2 août 1905 (il mourut exactement ce jour-là ! NDLR). Il lui annonçait aussi la chute de l'Empire russe pour la décennie suivante, le massacre des Chrétiens et de toute la famille impériale. Il voyait un siècle d'horreurs et d'obscurantisme pour la Russie ».

Il est enterré au cimetière de Loyasse à Lyon.

 

Quelques aphorismes de Maître Philippe

maître Philippe,Papus,Nicolas II,Raspoutine,prédictions,prophéties

ANIMAUX

« L’animal est sur le chemin de l'Homme. La charité absolue pour l'animal nous est demandée. Ne l'oubliez jamais ».

 

CHARITÉ

« Faites le bien, mais il ne faut pas le faire de façon que tout le monde le sache. Si un laboureur sème des graines, il les recouvre de terre pour les faire germer ».

 

DIEU

« Quoique vous demandiez à Dieu, avec foi, humilité et confiance, vous l'obtiendrez de Lui. Dieu est amour, Il donne ce que nous lui demandons ».

 

ESPRITS

« Les prophètes qui ont obtenu des guérisons, et Notre Seigneur Jésus-Christ, n'opéraient pas, comme le disent et le croient certaines personnes, par le secours de quelques esprits. Notre Seigneur n'avait besoin de personne car Il n'était pas, comme d'aucuns le croient, un homme supérieur. Il était Dieu ».

 

Tous nos remerciements amicaux à Pierre Genève : il se reconnaîtra.

 

 

 

Commentaires

je n'avais jamais entendu parler de Maître Philippe et j'ai vu une tombe très fleurie. La dame qui m'avait amenée me dit qu'il en était toujours ainsi.
Ce qui m'a ému ce n'est pas la tombe mais ce que j'ai ressenti, de la vibration qui était là, présente. Que je ressens encore en fermant les yeux.
Maître Philippe doit être dans les Champs Purs dont nous parlent le Bouddha Tchenrézi.
Une si grande foi en Maître Jésus. Qu'elle me soit accordée est mon voeu le plus profond.
Fraternellement
Sarah Nicole Kretchmann

Écrit par : Kretchmann Sarah Nicole | 11/09/2012

Je n'avais jamais entendu moi non plus l'histoire de ce personnage qui m'a quand même beaucoup touché . Je suis contente d'avoir pu lire ce que maitre philippe a fait dans toute son existence et aussi la vie qu'il a mené.
Je découvre chaque jour les morales a savoir sur chaque expérience diverse de chacun ! alors merci !

Écrit par : etoile filante | 13/09/2012

Bonjour, j'ai lu entièrement le livre de Ranky, en moins de 8 jours, tellement il était intéressant. Ranky, révèle exactement le pour du contre concernant les effets psy.(en toute objectivité) J'aurai plusieurs question à poser: comme, quelle est son opinion (Ranky), concernant le salon de la voyance qui va être à Paris (en Février prochain, je crois). Et deuxièmement, merci de me dire ou l'on peut se procurer les produits suivants concernant les tours de magies dévoilés. a savoir: potassium, plaque thermosensible, papier d'étain ou papier chauffant, (dans un paquet de cigarette, lequel?), et enfin, la boule chauffante, et la boule de cristal. Merci de me donner ces renseignements, car jusqu'à aujourd'hui, mes recherches ont été infructueuses.

Écrit par : Gillet | 26/10/2012

Bonjour Gillet,
Merci, vos compliments au sujet de mon livre : "Encyclopédie du mystère" m'ont beaucoup touché.
Concernant le salon de la voyance à venir, il n'est pas possible de préjuger de sa qualité. Il est vrai que les organisateurs semblent de plus en plus précautionneux quand aux personnes qu'ils engagent. Malheureusement on trouve toujours des individus douteux qui parviennent à s'immiscer parmi des gens de qualité. A chaque fois c'est donc au coup par coup qu'il faut défricher le terrain.
Pour savoir ou vous procurer les accessoires décrits dans mon livre, adressez-moi un mail à Ranky.blondine@orange.fr Je vous répondrais personnellement. Je ne dévoile aucun tour sur internet. Pour connaitre les secrets il faut faire la démarche personnelle. Ce que vous avez fait.
Merci de votre confiance. Bien cordialement.
Ranky

Écrit par : RANKY | 26/10/2012

C'est vraiment regrettable de la façon sont traités les personnes qui ont des dons. Soit ils vont être reconnus comme ce genre de personnes que vous avez mentionné dans votre article ou discrédités parce qu'ils ne suivront pas le système actuel. Les médias aident à leurs déploiements mais toujours dans le bon sens !

Écrit par : paranormal | 04/07/2013

ICI ,VOUS NOUS PARLIEZ QUE DES OCCIDENTAUX QUI ONT DES POUvOIRS SURNATURELS , JAIMERAIS BIEN AUSSI QUE VOUS PARLEZ D HOMMES AYANT DES POUVOIRS SURNATURELS EN TERRE D ISLAM. JE VOUS RENVOIS AUX BIOGRAPHIES DE QUELQUES SAINTS MAROCAINS : SIDI ABOU YAAZA :SIDI ABOU ALABBAS ASSABTI :MOULAY ABDESSALAM IBN MACHICH:SIDI ABDELAZIZ ADEBBAGH:SIDI AHMED ATTIJANI ....ET LA LISTE EST LONGUE

Écrit par : ismail mouloudi maroc | 13/07/2013

Les commentaires sont fermés.