Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

LISTE DES EXPERTS-ILLUSIONNISTES POUR L'ETUDE DES PHENOMENES PSI

 

Voici les représentants des divers pays ayant décidé de former un comité international pour vérifier objectivement et de façon désintéressée les phénomènes dits paranormaux.

ETATS-UNIS : William Edward Cox, membre de la “Society of Américan Magicians” fondateur de “The Occult Committee”, Box 936,Southern Pines, NC 28387.

SUISSE : Rudolph Mayr, membre de la “Société des magiciens Suisses” Erlenweg 4,3053 München-buchsee-Bern.

ANGLETERRE : Clifford Davis, membre du “Magic Circle”, Park House, Foxes Dale, Blackheath, London SE 3 9 BQ

FRANCE : Ranky, ex-membre de l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs (A.F.A.P.) ex-membre du French Ring (International Brotherhood of Magicians).

André Sanlaville : Créateur du “Festival Mondial de la Magie”, maître-magicien de l’A.F.A.P.

VOICI LA LISTE DES ILLUSIONNISTES FRANCAIS membres du Comité d’expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux. (C.I.E.E.P.P.)
(plusieurs membres n’apparaissent pas dans cette liste)

 

PORTRAIT RANKY 6.jpg

Ranky: illusionniste professionnel. Ex- membre du cercle français de l’illusion Jules Dhôtel.Ex-membre de l’association française des artistes prestidigitateurs (AFAP).Tournées avec le festival mondial de la magie durant quatre années.Créateur du célèbre “Fantastic-Show”classé N°1 de 1977 à 1994 au hit parade national des visuels du spectacle de discothèques et casinos. Conception et réalisation de matériels et d’effets spéciaux pour illusionnistes, théatre, cinéma, télévision. Délégué du syndicat national des illusionnistes et des visuels du spectacle (SNIVS) dont le président est l’illusionniste Jack Alban. Chevalier du mérite artistique et social.
Spécialités : magie générale.Grandes illusions.Effets Psi truqués. Expériences à caractère “surnatuel”. Inventeur de la magie rouge : music-hall de l’horreur et du fantastique.
Autres formations : C.A.P d’horloger. Artiste peintre  autodidacte. Auteur d’ouvrages sur la prestidigitation et la parapsychologie. Membre de la société des gens de lettres de France. Etudie l’astrologie et la voyance directe depuis plus de trente ans

 

ANDRE SANLAVILLE 1.jpgAndré Sanlaville : Maitre magicien de l’Assossiation française des artistes prestidigitateurs membre de l’AFAP. Magicologue. Créateur du célèbre “Festival Mondial de la Magie” présenté annuellement depuis 1950 à l’Olympia Bruno Coquatrix et dans plus de 50 pays à travers le monde
Spécialités : Magie Générale . Producteur d’attractions phénomènales.
Autre formation : Parapsychologue .  Conférencier. Auteur d’articles fondamentaux sur l’illusionnisme et la parapsychologie.

 

O'SHAN.jpgO’Shan : Illusionniste professionnel. Maître magicien de l’association française des artistes prestidigitateurs (AFAP) Officier du mérite artistique et social . Président d’honneur de l’association de mentalistes “Mindo Mania” .Engagé dans dix sept tournées du Festival Mondial de la Magie.
Spécialités : Magie générale. Mentalisme.Effets Psi truqués. Inventeur de numéros originaux.Conférences démonstratives sur la parapsychologie.
Créateur et animateur d’une école d’initiation à l’illusionnisme.
Auteur de nombreux articles et ouvrages pour illusionnistes :
Mondiovision mentale : méthode personnelle de télépathie.
Prédictions et matérialisations de la pensée. Volume 1.
Prédictions et matérialisations de la pensée. Volume 2.
Mentalisme. Volume 1.
Mentalisme. Volume 2.
Les coffrets à prédictions.
Auteur d’un manuscrit autobiographique intitulé : Souvenirs-Mémoires-Anecdotes- dont l’édition serait salutaire pour la connaissance de nos jeunes magiciens et du grand public.


NAGA 1.jpgNaga : Illusionniste professionnelle.
Spécialités : Télépathie . Mentalisme . Voyance -
A participé aux côtés de O’Shan à dix sept tournées du Festival Mondial de la Magie.
Autres formations : Recherches sur les performances psychiques (calcul mental ultra rapide - mémoire etc..). A retenu par coeur le code postal de la plupart des 36000  communes françaises. Se mesure simultanément à 27 champions d’échecs etc.

 

 

 

BLONDINE PORTRAIT.jpgBlondine : Illusionniste professionnelle.Engagée quatre années consécutives dans le festival mondial de la magie. Chevalier du mérite artistique et social.
Spécialités : Magie générale. Grandes illusions. Numéros de télépathie et calculatrice prodige.
Autres formations : BP de coiffeuse esthéticienne.

 

 

 

 

 

MYSTAG 1.jpgMystag : Illusionniste professionnel. Membre de l’AFAP.Secrétaire général du comité de défense de l’illusionnisme (CDI). Membre de l’union rationnaliste.
Spécialités : Magie générale. Hypnose. Télépathie. Voyance. Fakirisme. Sorcellerie. Spiritisme. Magie du feu.
Autres formations : Auteur d’ouvrages sur la démystification des phénomènes paranormaux (mensonges et vérité de la magie.) (dcd)

 

 

 

 

.
STAVISKY 1.jpgStavisky Claude : Illusionniste.Ex-membre du cercle français de l’illusion Jules Dhôtel. Ex-membre de l’AFAP.
Spécialités : Magie générale.Micro-magie.Conception de numéros de table.
Autres formations : Auteur d’un livre “Stavisky était mon père”.Editions N° 1.

 

 

 

 

 

PIERRE BERTON 1.jpg

Berton Pierre : Illusionniste professionnel. “Les Berton’s Internationnal Show”
Spécialités : Magie comique et animaux.
Autres formations : Membre de la société des auteurs dramatiques. Chevalier du mérite artistique et social. Musicien. Membre de la SACEM.
Créateur d’un musée de l’accordéon.

 

 

 

 

LILY POULIGUEN 1.jpgLily Pouliguen : Illusionniste professionnelle.
Spécialité : Magie générale. Magie comique.
Autres formations : Comédienne. Chanteuse. A été présentatrice de spectacles (Bobino-A.B.C.-Théatre de l’étoile. Meneuse de revue au concert Mayol-etc)

 

 

 

 

 

Robert+Tocquet.jpgTocquet Robert :Illusionniste amateur.
Spécialités : Prestidigitation de table. Magie de salon.
Autres formations : Professeur à l’école d’anthropologie
de Paris. Président d’honneur de l’institut métapsychique internationnal.(IMI) Auteur de nombreux livres d’une importance capitale pour la métapsychique et la parapsychologie.(dcd)
(Voir bibliographie)

 

 

 

 

RENELYS 1.jpgRénélys : Illusionniste professionnel.Un des derniers magiciens de rue, animé d’une haute idée de la fonction de saltimbanque. Membre du bureau directeur du cercle français de l’illusion Jules Dhôtel. Délégué du syndicat national des illusionnistes et des visuels du spectacle.Officier du mérite artistique et social. A suscité un nombre impressionnant de vocations.
Spécialités : Spectacles magiques de rue.Magie de scène  et de salon.
Autres formations : Auteur d’articles et responsable de la chronique juridique concernant la profession des artistes du spectacle à la revue “l’Illusionniste”.(dcd)

 

 

CLAUDE GERALDY 1.jpgGéraldy Claude : Illusionniste professionnel.Membre deL’AFAP.Ex-membre du French-ring (Internationnal Brotherhood of Magicians). Membre de l’association de mentalistes Mindo-Mania. 1er prix de magie pour enfants au congrés de L’AFAP 1991 de Saint-Malo. 1er prix de grandes illusions en magie noire au congrès de l’AFAP  de Lyon. Seul numéro visuel à avoir obtenu en 1989, le label officiel de la mission du bi-centenaire de la révolution française pour la qualité de la prestation présentée dans une mise en scène et des costumes historiques.Spécialités : Magie générale. Magie de table. Magie psychique (télépathie- perception extra-sensorielle-)

Autres formations : Etudes de médecine. Recherche en collaboration avec des médecins (sophrologie- Hypnose ) Astronome amateur. Etudie depuis de nombreuses années différentes techniques des arts divinatoires (tarot - yi-king -numérologie -). Conférences démonstratives sur la parapsychologie.


PIERRE EDERNAC 1.jpgPierre Edernac : Maitre magicien. Ex-président de  l’Association Française des Artistes prestidigitateurs. AFAP. Créateur d’un célèbre numéro “Symphonie pour une seule corde” présenté dans le monde entier. Pierre Edernac est un novateur en ce qui concerne la mise en scène de numéros modernes : enchaînement des tours, présentation épurée des décors et costumes, utilisation originale des musiques et bruitages.

 

 

 

 

 

SYNDRA KHAN 1.jpegSyndra Khan : Artiste professionnel aux références prestigieuses : Festival Mondial de la Magie-Olympia Bruno Coquatrix- Las Végas etc...
Syndra Khan présente le numéro de fakirisme le plus original et exceptionnel  qui lui a valu de nombreuses récompenses dans le monde entier.

 

 

NICOLAS DUMONT.JPGNicolas Dumont : en attente

 

 

 

 

 

STATUTS DU COMITE ILLUSIONNISTE D'EXPERTISE ET D'EXPERIMENTATION DES PHENOMENES PARANORMAUX (C.I.E.E.P.P.)
Le texte intégral des statuts du Comité  est publié dans le livre de RANKY “Le Paranormal de mes yeux vu paru récemment aux éditions Trajectoire       

Article 1 :
Le C.I.E.E.P.P. propose d’examiner, à la demande de toute personne qui le souhaite, les phénomènes qualifiés de paranormaux.
Article 2 :
Les experts du C.I.E.E.P.P. sont recrutés parmi les illusionnistes professionnels et amateurs de haut niveau qui sont les mieux placés pour déterminer la part du vrai et la part du faux en ce qui concerne les phénomènes d’apparence “surnaturelle”,  afin de démasquer les escrocs du paranormal et d’authentifier les manifestations Psi là ou elles existent.
Article 3:
Ses membres s’engagent, dans toutes les occasions qui leur  sont offertes de contrôler des sujets présumés Psi, à faire preuve de probité intellectuelle, à s’abstenir de toute partialité, de jugement à priori et d’intolérance à l’égard de quelque croyance que se soit. Toute attitude agressive de leur part entraine l’exclusion immédiate du C.I.E.E.P.P.
Article 4 :
Les membres peuvent suggérer des protocoles expérimentaux et éventuellement expliquer aux chercheurs comment ils peuvent ètre trompés par leur manque de connaissance des techniques illusionnistes.
Article 5:
a) Les interventions du C.I.E.E.P.P. sont bénévoles et il est interdit à ses membres de chercher à retirer des bénéfices personnels......
........
Article 7:
Le C.I.E.E.P.P. est un comité occulte. Ses membres agissent par vocation. Le C.I.E.E.P.P. n’édite aucun bulletin, magazine etc...Il n’y a aucune cotisation. Il n’y a pas de carte d’adhérent. Les membres se reconnaissent du seul fait d’avoir signé un engagement dont le double est archivé au siège du comité. Un simple appel téléphonique au siège suffit donc pour savoir si une personne appartient ou non au comité.
........
Article 9 :
a) Au cours de débats, conférences, interviews etc.. l’illusionniste-expert ne peut tirer de conclusions d’ordre métapsychique, idéologique, scientifique ou autres qu’en son nom personnel et jamais sous couverture du C.I.E.E.P.P., la fonction unique de l’illusionniste se résumant à utiliser ses connaissances techniques spéciales pour détecter les trucages et fournir les preuves des malversations des sujets prétendus P.S.I.
b) Les rapports seront donc uniquement “techniques” et obligatoirement  transmis au siège du C.I.E.E.P.P. qui les diffusera aux comités des autres pays ainsi  qu’au demandeur de l’expertise.
.........
La demande d’expertise peut être faite par n’importe quelle personne y compris un “médium” lui-même.. s’il désire se soumettre à des tests en vue de faire authentifier ses facultés particulières.Un compte rendu lui sera remis et en cas d’authentification d’une faculté, le “médium” testé ne pourra utiliser les conclusions de l’expertise que pour l’expérience concernée et non pour une reconnaissance par le C.I.E.E.P.P. de l’universalité de ses dons. L’expert-illusionniste préviendra donc le médium de cette clause et également que le seul fait de demander cette expertise lui interdit de s’opposer à la diffusion publique éventuelle du compte rendu qu’il soit positif ou négatif.
Article 10 :
a) L’illusionniste expert est reconnu membre à vie.Il est admis au sein du comité par la décision unanime de la totalité des illusionnistes experts.
b) En cas de faute grave l’illusionniste expert peut ètre exclu du comité mais seulement par la décision unanime de la totalité des illusionnistes experts.
c) A tout moment l’illusionniste expert peut démissionner du comité sans avoir à fournir aucune explication.
Article 11 :
a) L’illusionniste expert agit selon sa propre initiative. Il est entièrement libre de la  stratégie à employer au cours de ses enquêtes (compte tenu de respecter l’article 3) y compris le droit de se présenter sous un autre titre que celui du C.I.E.E.P.P. si ce titre peut constituer un obstacle à la bonne marche de l’enquête.
b) Il ne rédigera un compte rendu d’expertise que s’il le désire mais celui-ci sera alors établi au nom exclusif du Comité illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (C.I.E.E.P.P.)
Article 12 :
...........
c) ....... Il n’y a pas de hiérarchie au sein du comité. Le président est le représentant général du comité mais il ne possède pas plus de pouvoir que les autres membres qui sont tous égaux dans leur fonction.

......

Les commentaires sont fermés.