22/11/2022
ACTUALITÉ : EXPOSITION « PHÉNOMÈNES. L’INEXPLIQUÉ FACE A LA SCIENCE »
Le Musée d'histoire de la Médecine d'Université Paris Cité s'associe pour la première fois au Festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir l'exposition "Phénomènes. "L'inexpliqué face à la science" du jeudi 3 novembre 2022 au samedi 28 janvier 2023.
Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition du Musée d'Histoire de la Médecine confronte les arts et les sciences dans un dialogue tout à fait inattendu, qui vous invite à relire l'histoire des sciences et de la médecine de 1900 à nos jours, à l'aune de la fascination des savants pour les phénomènes dits "inexpliqués"
A travers un parcours en sept sections thématiques, l'exposition propose de revisiter près d'un siècle d'expérimentations dans le domaine de "l'inconnu", comme le désignait le très célèbre astronome Camille Flammarion. Composée en majeure partie de documents rares, voire inédits, cette invitation à explorer les marges de la connaissance scientifique s'appuie sur une riche sélection de photographies, d'archives et d'objets.
Photo Christophe DA SILVA
Le parcours de l'exposition aborde sous plusieurs angles-scientifique, critique, historique- différents "phénomènes" : la télépathie (transmission de pensée), la télékinésie (prétendue action de l'esprit sur la matière) l'hypnose, la lévitation, le fakirisme, l'aura (désignant de supposées "radiations" de l'esprit humain), sans oublier les manifestations "d'esprits frappeurs".
En compagnie de Philippe Baudoin, commissaire de l'exposition, et de Mario Varvoglis, président de l'Institut Métapsychique International, partez à la découverte de cent ans de recherche scientifique menées dans le domaine de la parapsychologie et des phénomènes paranormaux. Philippe Baudouin est notamment l'auteur des ouvrages Apparitions. Les archives de la France Hantée (Hoëbeke,2021) et surnaturelles. Une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd 2021) Grâce à une riche sélection de photographies et de documents rares, remontez le temps et laissez-vous surprendre par les expériences de savants confrontés, durant leurs travaux, à l'inexpliqué.
- Mario Varvoglis et Madame. Photo Christophe DA SILVA
- André Gunthert est enseignant-chercheur à L'EHESS et historien des cultures visuelles. Fondateur de la revue 2-ÉTUDES photographiques il est notamment l'auteur L'Image partagée : la photographie numérique (Textuel, 2015)
-
Aurélie Cachera est maîtresse de conférences à l'Université d'Angers en Histoire des représentations et littérature germanophone. Elle est l'autrice de Le Geste hystérique autour de 1900 ( Presse Sorbonne Nouvelle 2021).
-
- François RANKY PHOTO Christophe DA SILVA
- François RANKY, illusionniste professionnel, créateur du Comité d’expertise des Phénomènes Paranormaux et d’expérimentation (Cieepp) et créateur avec Jacques MANDORLA, journaliste d'investigation, du Blog http://paranormal.blogspirit.com invité parmi des médecins, scientifiques, écrivains, journalistes, cinéastes, éditeurs, soit près de deux cents personnalités présentes au vernissage privé qui a eu lieu ce 8 novembre 2022 au musée de la médecine de Paris sous l’égide de Philippe Baudouin maitre de conférence. J’ai eu l’immense plaisir de découvrir l’ami François RANKY dans cette magnifique exposition photographique en reconnaissance de son travail de recherche dans le domaine paranormal qui a permit de dénoncer un nombre important d’escrocs de la parapsychologie, et d’authentifier des capacités incroyables chez certains êtres humains constituant ainsi une barrière de sécurité aidant les scientifiques dans leurs travaux de recherche.
- François RANKY PHOTO Christophe DA SILVA
Docteur Katia Si Amhed
Quelques photos juste pour le plaisir
François RANKY
Photo Jean Michel Grandsire
Mario VARVOGLIS
Photo Jean-Michel Grandsire
Mario Varvoglis est président de l'Association parapsychologique, l'organisme officiel de la parapsychologie scientifique. Il a travaillé au laboratoire des rêves de l'hôpital Maimonides à New York, avant de prendre la direction de l'IMI (l'Institut Métaphysique International), fondation reconnue d'utilité publique et seul organisme de recherche parapsychologique en France. Il est l'auteur de "La Rationalité de l'irrationnel" (InterEditions, 1992), ainsi que de nombreuses publications dans des journaux scientifiques spécialisés et des ouvrages collectifs.
"Le paranormal c'est du normal pas encore expliqué".
François RANKY
Faye FORMISANO CINÉASTE Photo Michel Gransire
RANKY BIEN ENCADRÉ ENTRE SON FRÈRE CLAUDE ET MADAME GRANDSIRE
Photo Jean-Michel Grandsire
Jean-Michel GRANDSIRE
Photo DR
www.jmgeditions.fr
FIN
18:02 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.