« LES TITULAIRES DU DIPLOME DE CAPACITE PSI. | Page d'accueil | A notre ami Nicolas Maillard »

21.04.2008

PARANORMAL et TELEVISION : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?


3d9326019491a16e508015aa405a202e.jpg
Reproduction interdite. Magazine INAD.

Le COMITÉ ILLUSIONNISTE D’EXPERTISE et D’EXPERIMENTATION des PHÉNOMÈNES PARANORMAUX
(CIEEPP) mobilise tous ses experts sur les émissions télé traitant du Paranormal.

En effet, certaines émissions concoctées par des non-spécialistes dévalorisent souvent le paranormal. Chaque émission fera désormais l’objet d’un compte-rendu à paraître les jours suivants sur notre
Site/blog : http:// paranormal.blogspirit.com



LA SOIRÉE DE L’ÉTRANGE
VENDREDI 25 AVRIL 2008
20 H 50 SUR TF1
Divertissement présenté par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze.

INVITÉS DE L’EMISSION :
Laurence Boccolini - la chanteuse Zaho - Omar et Fred.

NOTRE AVIS

UNE EXPERIENCE DE CLAIRAUDIENCE
Le premier dossier concerne la clairaudience qui serait la faculté d’entendre des voix off délivrant des messages venant, selon certains médiums, de l’Au-Delà.
Les images ont été filmées à Toulouse, lors d’une conférence donnée devant environ 150 personnes par le médium Henri Vignaud dont il ne s’agit pas ici de mettre en doute les capacités éventuelles. Mais force est de constater que l’émission LA SOIREE DE L’ETRANGE présente des séquences sans utiliser les services d’experts en paranormal et d’illusionnistes spécialisés, donc sans aucun protocole, donc sans aucune sécurité quant à la validité ou non des expériences.
De toute évidence, les animateurs ignorent tout des techniques du “cole reading” qui permettent au “médium” de provoquer et de lire les réactions physiques des spectateurs afin d’obtenir les renseignements souhaités.
EXEMPLE : Henri Vignaud dit “voir” une personne quittant la route et tombant dans un précipice.
Un spectateur réagit et annonce qu’il s’agit de son meilleur ami qui a dérapé en faisant du ski et est tombé dans une crevasse. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Mais peu importe, l’expérience est enclenchée. Elle sera spectaculaire.
A la fin de cette séquence, Christophe Dechavanne, voulant cautionner l’expérience, insiste sur l’étrangeté du fait que le médium, qui ne connait pourtant personne parmi les spectateurs, annonce que le beau-frère d’une dame est décédé.
FAUX : c’est la dame qui dit "C'est mon beau-frère", pas le médium !
La démarche de Henri Vignaud semble correspondre à une utilisation, inconsciente ou non, du “cole reading”. Mais n’étant pas présents, nous nous garderons bien de tirer une conclusion, quelle qu’elle soit.

L’HOMME QUI ARRETE SON COEUR
Le sujet se présente en show-man, avec une mise en scène soignée : ambulance, défibrillateur et autres matériels.
Il ne faut pas confondre arrêt du coeur avec arrêt des pulsations cardiaques (qu’un magicien est capable de provoquer par compression d’une ou plusieurs artères à l’aide de différentes techniques illusionnistes). L’électrocardiograme plat est également réalisable, mais nous n’en donnerons pas ici la méthode. En combinant les deux subterfuges, on peut donc présenter un numéro très spectaculaire.
CONCLUSION : Sans protocole, ni contrôle sérieux, l’expérience ne peut pas être annoncée comme probante, ainsi que l’émission tend à vouloir le faire croire. Personne ne peut affirmer quoi que ce soit concernant cette prestation, pas même nous puisque nous étions absents.
L’expérience présentée de cette façon est irrecevable comme phénomène paranormal.

LE CHATEAU HANTÉ
La chanteuse Eve Angéli et le médium se sont prêtés à une séance spirite tournée comme un film d’épouvante : l’objectif non avoué est apparemment de maintenir un suspense destiné à limiter le zapping des téléspectateurs. Il ne se passe strictement aucun phénomène dit “paranormal” pendant ces séquences mais, indéniablement, une utilisation des frayeurs, semble-il réelles, de la chanteuse.
Le médium est bien connu pour son intégrité et sa sincérité lors de ses interventions Radio et Télévisées.
Mais là encore voici une émission qui ne répond pas aux attentes des téléspectateurs car elle dévalorise plutôt les sujets Psi et ne fait pas avancer d'un pouce la recherche paranormale.
Il eut été pourtant simple d’établir un protocole imparable pour faire éclater la réalité éventuelle de manifestations paranormales.
CONCLUSION : expérience intéressante, à refaire dans des conditions sécurisées.

LA SÉANCE D’HYPNOSE
Nous nous contenterons de publier le commentaire de Nicolas qui reflète l’opinion générale de nos nombreux amis internautes :
"Bonjour. J'ai regardé l'émission " La soirée de l'étrange " du 25 avril. J'adore le paranormal, je passe des journées complètes à faire des recherches sur ce sujet. Il n'y a qu'a propos de l'hypnotisme où j'ai un gros doute, c'est-à-dire que je n'y crois pas. Le passage de l'émission où la personne hypnotise des membres du public n'a fait que confirmer mon opinion. C'était du grand n'importe quoi, les gens soi-disant "hypnotisés" ne savaient pas toujours comment réagir.
Pour moi, l'hypnotiseur a dit à l'avance aux personnes de faire ce qui leur était demandé. Mais de là à parler d'hypnotisme...
Je suis actuellement en train de lire le livre de Ranky " Le paranormal de mes yeux vu... ", mais je n'ai pas encore lu son chapitre sur l'hypnotisme. J'espère qu'il répondra à mes questions.

Ecrit par Nicolas | 27.04.2008

CONCLUSIONS GÉNÉRALES
Au sein de notre comité, nous sommes effarés par le fait que des sujets dits psi se lancent dans des aventures télévisuelles sans aucune précaution ni sécurité, au risque d’être ridiculisés par des invités rigolards et d’une incorrection souvent à la limite de l’indécence.
Les animateurs de LA SOIREE DE L’ETRANGE n’ont pas trompé le public puisqu’ils avaient annoncé cette émission comme un divertissement, certes en se servant du paranormal comme créneau porteur.
Il est à remarquer que, lors de l’émission du 10 novembre 2007, nos experts-illusionnistes ayant réagit étaient au nombre de 18 et que cette fois-ci il ne sont plus que six.
Il y a fort à parier que nous ne donnerons même plus notre avis sur la prochaine émission.

Nombre d’experts illusionnistes répartis sur la France ayant donné leur avis : 6

Chers amis blogueurs, n’hésitez pas à donner votre avis sur les émissions en cliquant sur “ Commentaire “ en bas de page, ou sur :paranormal@orange.fr

cd9f64be08ef2cdf7bb238f8f6b1bf7b.jpeg

LE PREMIER PASSAGE AU CRIBLE A EU LIEU LE SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007 à 20 heures 50 sur TF1 pour l'émission :
QUI SERA LE PROCHAIN ...
Spécial Paranormal.
Divertissement présenté par Christophe Dechavanne.


NOTRE AVIS : sous la dénomination abusive “Spécial Paranormal” utilisée comme élément publicitaire, nous n’avons vu aucune prestation concernant les phénomènes Psi. Il s’agissait en fait de tours de prestidigitation.
La seule intervention présentant une” psychokinèse” était aussi un “tour de magie” qui a été le prétexte, pour l'un des membres du jury, d'une attaque a priori du paranormal en général.
Deux de nos magiciens ayant participé à l’émission déclarent avoir été mis au courant, en tout dernier lieu, qu’ils seraient jetés à la trappe si leur numéro n’était pas retenu par un jury composé, entre autres, d'Arturo Brachetti et d'Arthur Jugnot, dont on se demande bien ce qu’il sont venus faire dans cette galère. A moins qu’ils n’aient été également piégés ?
Christophe Dechavanne paraissait quelquefois attristé et gêné de voir certains concurrents subir l’humiliation de la trappe. Nous lui décernons, malgré tout, un bon point pour sa sensibilité.
Mais est-il vraiment obligé de présenter de telles émissions ?

Nombre d’experts illusionnistes répartis sur la France ayant donné leur avis : 18.

Chers amis blogueurs, n’hésitez pas à donner votre avis sur les émissions en cliquant ici :

paranormal@orange.fr
8097501dc31896b04f7407fd048a37cb.jpeg

Commentaires

Bonjour.
j'ai regardé l'émission " la soirée de l'étrange " du 25 avril.
J'adore le paranormal, je passe des journées complètes à faire des recherches sur ce sujet.
Il n'y a qu'a propos de l'hypnotisme ou j'ai un gros doute, c'est à dire que je n'y crois pas.. Le passage de l'émission ou la personne hypnotise des membres du public n'a fait que confirmer mon opinion. C'était du grand n'importe quoi, les gens soit disant "hypnotisés" ne savaient pas toujours comment réagir.
Pour moi, l'hypnotiseur a dit à l'avance aux personnes de faire ce qui leur était demandé. Mais de là à parler d'hypnotisme .....
Je suis actuellement en train de lire le livre de Ranky "le paranormal de mes yeux vu...", mais je n'ai pas encore lu son chapitre sur l'hypnotisme. J'espère qu'il répondra à mes questions.

Ecrit par : Nicolas | 27.04.2008

ce qui est triste de votre part, est que personne n'ait compris que les émissions n'étaient que du bluff pour les imbéciles et les analphabètes, bien triste en effet et encore plus triste ceux qui y participent en mal de pub !!!!!!

Ecrit par : françoise | 06.05.2008

Les commentaires sont fermés.