MISE AU POINT SUR LE BLOG http://paranormal.blogspirit.com
Lettre ouverte à certains journalistes, radios, télévisions qui nous harcèlent pour obtenir des dossiers que nous nous sommes engagés par contrats écrits ou oraux auprès de sujets présumés "psi" à ne jamais publier même après leur décès.
Bonjour,
La création du Cieepp découle de la curiosité d’illusionnistes voulant découvrir ce qui se cache derrière « les facultés extraordinaires » de certains individus présentant des phénomènes qu’ils affirment souvent d’ailleurs eux même comme étant « surnaturels ». Il n’a jamais été question de fonder un organisme reconnu par des représentants, fussent-ils du gouvernement qui ne connaissent strictement rien dans la discipline de l’illusionnisme et c’est pour cela que personne ne trouvera jamais de comptes rendus avec des titres ronflants, des signatures prestigieuses, des cachets au bas de pages voulant faire croire à une organisation officielle et pourquoi pas une fonction d’Etat.
Les artistes illusionnistes professionnels ou amateurs de bon niveau sollicités pour participer à cette démarche pour leurs compétences agissent bénévolement à seule fin de satisfaire cette curiosité bien légitime et de déterminer qui triche ou non dans ce domaine où pullulent les escrocs. Le Cieepp n’est même pas une association sous la loi de 1901 mais plus simplement une « association de fait ».
Or, il se trouve que le travail accompli a très vite intéressé certains scientifiques, médecins courageux vu la qualité de nos interventions et ont immédiatement reconnu en nous des spécialistes indispensables à leurs propres recherches. Pour eux, avec raison, nous étions devenus les seules personnes à pouvoir reconnaître qui triche ou non. Nous formons pour eux une barrière de sécurité, notre fonction unique consistant en cela. Nous ne sommes pas habilités à authentifier les sujets dits psi.
Personnellement j’ai connu de nombreux obstacles à ma démarche (voiture cassée, pneus lacérés, agressions physiques, harcèlement, et même une rafale de mitraillette dans le bois de Vincennes) Plusieurs magiciens ont connu quelques déboires et menaces diverses mais nous avons pu quand même créer un groupe de plus de cinquante illusionnistes et pas des moindres : certains de ces illusionnistes de haut niveau ont préféré garder l’anonymat plutôt que d’être exclus de notre corporation. Même le président du plus important club magique de France nous a rejoints. C’est ainsi que dès la mise en route de notre mission nous avons pu dénoncer de nombreux charlatans et escrocs en tout genre :
Les chirurgiens à mains nues qui prétendaient guérir des cancers, la sclérose en plaque, la maladie de Charcot etc
Le motard masqué pilotant sa moto les yeux bandés sur les Champs Elysées.
L’homme dont les mains suintaient de l’huile en priant la Vierge et qui prétendait guérir des malades avec cette huile. Etc, Etc…
Mais alors, stupéfaction, nous avons également été confrontés à des sujets présentant des facultés inexplicables par nos techniques illusionnistes :
Maurice Daubard, capable de rester près d’une heure, en slip, le corps plongé dans une caisse remplie de glaçons, là où tout être ordinaire trouve la mort en quelques minutes.
Monsieur Jean, « voyant » capable de décrire des lieux où on le transportait les yeux bandés par nos soins ou de répondre à des questions avec une précision phénoménale.
Sidonie, qui faisait des voyances sans aucun support, tarots ou autres procédés, simplement en racontant ce qui semblait être des bêtises et qui se produisaient pratiquement chaque fois. Exemple : « le serveur de bistrot il va rater la marche » Effectivement il n’arriva pas jusqu’à nous en terrasse en faisant une cascade spectaculaire heureusement sans mal. Etc,Etc…
Finalement mes collaborateurs et moi-même étions pris au piège. Alors, aujourd’hui notre comité d’expertise continue d’exister mais juste comme une fonction normale de notre métier de magiciens et non comme une fonction d’une quelconque organisation officielle et pourquoi pas étatique pendant qu’on y est, destinée à lui donner du crédit auprès d’un public lambda, ce qui ne sert à rien puisque le paranormal reste un sujet tabou. En somme, toutes les têtes extérieures à notre organisation, soi-disant bien pensantes ne nous reconnaissent pas. Et bien nous restons des amateurs et cela nous va très bien !
Depuis la création en septembre 1976 du Comité Illusionniste d’Expertise des Phénomènes Paranormaux nous établissons des contrats écrits et quelquefois moraux des personnes se prêtant à nos tests qui demandent la confidentialité totale vu les problèmes pouvant être soulevés dans leurs familles ou leur milieu professionnel refusant tout passage à la télévision, radio et interviews diverses. A partir de la page 316 de mon livre « Encyclopédie du mystère » on trouve parmi les dossiers-express la description seule des effets produits et les prénoms des testés qui s’opposaient et s’opposent toujours à la diffusion des comptes rendus. Ces personnes se prêtent à nos investigations principalement pour se rassurer sur ce qui gâche souvent leur vie. La plupart d’entre elles étaient souvent à l’époque la risée des psychologues, psychiatres et plus encore de certains journalistes jusqu’à les considérer comme les pitres de certaines émissions télévisées. Or, aujourd’hui ces mêmes psychologues, psychiatres, journalistes, des radios et des télévisions nous sollicitent avec une insistance parfois déplacée pour publier ces dossiers. Nous avons dernièrement contacté une bonne dizaine de sujets testés à l’époque et ils restent sur leur position.
Et au sein de notre comité d’expertise nous respectons nos engagements. Ces dossiers ne sont pas communicables.
Ceci dit, tous les sujets traités dans mes livres peuvent être librement utilisés en indiquant les sources car nous possédons les autorisations de publication.
J’y crois, j’y crois pas, telle n’est pas la question. La question est de savoir et en cherchant on finit souvent par savoir que le paranormal c’est du normal pas encore expliqué.
François RANKY
Jacques MANDORLA
MISE AU POINT SUR LE BLOG http://paranormal.blogspirit.com
Créé par l'illusionniste RANKY et le journaliste et écrivain Jacques MANDORLA, ce blog est devenu très rapidement la référence mondiale des blogs et sites concernant la recherche dans le domaine paranormal, après la création en 1976 du Comité d'expertise et d'expérimentation de ces phénomènes dont le but est de défendre le "paranormal" qui, selon RANKY, serait du "normal" pas encore expliqué, par la dénonciation des truqueurs, sachant que les illusionnistes spécialisés sont, bien évidemment, les mieux placés pour détecter les fraudes.
Le blog https://paranormal.blogspirit.com a vu le jour en l'année 2007 et c'est ainsi que RANKY et Jacques MANDORLA soutenus par une équipe de près de cinquante magiciens couvrant tout le territoire Français, sont très souvent sollicités par les scientifiques et la télévision pour établir des protocoles rigoureux d'expérimentation des phénomènes paranormaux. Grace à leurs compétences, ils ont démystifié un nombre important d'escrocs du paranormal et authentifié les étonnantes capacités de certaines personnes.
Le domaine "paranormal" fonctionne par intermittence à cause de la télévision qui crée des modes qui finissent toujours par des fiasco dus au mélange de toutes les catégories de ce domaine qu'elle rend ainsi sulfureux. Il ne faut pas confondre les capacités extraordinaires de certaines personnes, ainsi que de nombreux mystères de la Création, avec les élucubrations concernant des apparitions de fantômes, faux voyants, faux guérisseurs, de châteaux dits hantés, d'une multitude d'histoires abracadabrantesques étalées à la télévision qui ont davantage leur place lors des fête d'Halloween.
Il y a aussi les petits malins qui "traficotent" des photos, utilisent des tours de prestidigitation, montent des scenarii et participent à des interviews radio et télévision. Évidemment leurs prestations ne résistent pas longtemps à nos investigations mais devant leurs effets parfois très spectaculaires, certains animateurs en quête d'audimat évitent d'engager en même temps des experts en illusionnisme qui détruiraient sur le champ les faux miracles de leurs invités. Cela paraît incroyable mais les cas ne sont pas rares. Ceci dit, force est de reconnaître que les phénomènes paranormaux ne sont pas actuellement à la mode. Et c'est très bien comme cela. Seules quelques émissions perdurent à la télé qui racontent des histoires pour faire peur aux enfants : châteaux hantés, dames blanches qui se promènent la nuit sur les bords de route et tout un tas de niaiseries... j'arrête... le paranormal ce n'est pas ça ! Là, nous sommes dans le cinéma et Halloween.
J'invite donc les personnes passionnées par certaines manifestations mystérieuses, par des capacités extraordinaires inexpliquées d'hommes et de femmes, à consulter le blog de François RANKY et Jacques MANDORLA qui traite, pour le moment, de 405 dossiers, ce qui constitue une véritable encyclopédie du mystère.
LE MOT DE RANKY ET MANDORLA : Tant pis pour ceux qui font du "paranormal", plus ou moins authentifié, leur fonds de commerce, car nous ne faisons aucun détail. Nous disons exactement ce que nous avons à dire, même si ça déplaît à des milliers de personnes, témoin le dossier sur les orbes où nous n'avons trouvé aucune connotation paranormale et que nous publions à nouveau à titre d'exemple, un exemple qui n'est pas le seul !
Certains de nos abonnés se plaignent que nous ne diffusons plus de nouveaux dossiers. Mais nous ne sommes pas des inventeurs de dossiers. Force est de constater qu'avec 405 dossiers à notre actif, il est évident qu'il soit difficile d'en trouver d'autres. Si le cas se présente nous nous y intéresserons. C'est l'évidence même ! En attendant, notre blog "paranormal" constitue une mine inépuisable pour avoir des avis fortement documentés, traités par des illusionnistes professionnels ou amateurs de haut niveau, parfaitement intègres qui mettent leur compétence bénévolement au service de la recherche, souvent en partenariat avec des scientifiques.
Chers abonnés, n'hésitez donc pas à prendre référence sur http://paranormal.blogspirit.com
Contactez-nous si un "mystère" vous interpelle.
Nous répondons toujours.