Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2011

LA FIN DU MONDE PRÉDITE PAR LES MAYAS ?

La civilisation maya, qui s’est développée en Amérique centrale dans les régions du sud du Mexique (Chiapas et Yucatan), au Guatemala, au Belize, au Salvador et au Honduras occidental, est aussi connue que son homologue inca du Pérou.

Mais ce ne sont pas ses sites archéologiques célèbres (Tikal, Palenque, Chichen Itza...) qui font actuellement la une de l’actualité, mais une prophétie qu’ils auraient émises il y a plusieurs siècles, avant que cette civilisation ne disparaisse définitivement.

maya,prophétie,fin du monde,tsunami,alignement,cataclysme

Depuis plusieurs années circule une inquiétante rumeur : selon le calendrier maya, visible sur de nombreuses pierres gravées, la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012 !

calendrier,maya,pierre,2012

Le vecteur principal de cette annonce apocalyptique étant, comme souvent, le Web. Mais pas seulement.

Déjà, en 1987, l’auteur américain José Argüelles (mort en mars 2011) s'est inspiré de cette hypothèse dans son livre « Le facteur maya ».

livre,maya,fin du monde

Selon le calendrier maya, le système solaire changerait de cycle tous les 5 125 ans. Sachant que, selon les Mayas, la Terre est née à une date qui correspond, pour nous, à 3 113 avant J.C., la fin du monde arrivera en 2012 !

Pour les « mayanistes » du mouvement New Age américain, cette date marquera un changement dans la conscience mondiale et le début d’une nouvelle ère.

Mais pour d’autres, cette date annonce un cataclysme reposant sur trois possibilités de phénomènes.

La première hypothèse évoque une inversion du champ magnétique de la Terre, c’est-à-dire que le Pôle Nord deviendra le Pôle Sud et vice versa. C’est ce que traite le réalisateur allemand Roland Emmerich dans son film intitulé « 2012 ».

affiche,2012,emmerich

La seconde hypothèse met en avant un alignement particulier entre plusieurs planètes et le Soleil.

alignement,planètes,soleil

 

Enfin, la troisième hypothèse fait état de la chute d’un astéroïde percutant notre planète à très grande vitesse.

astéroide,chute,choc,Terre

 

Quelle que soit l’hypothèse retenue, les tenants de la théorie cataclysmique affirment que ce phénomène occasionnera des séismes et des tsunamis d'une formidable ampleur.

La quasi totalité des scientifiques réfutent toutes ces hypothèses qui ne reposent, selon eux, sur aucune théorie astronomique fiable...

À suivre


Commentaires

il serait peut-être bien de prendre connaissance du livre "le livre du Hopi". Les Hopis sont bien antérieurs aux Mayas et leurs prédictions sont fort intéressantes et n'ont pas subi les interprétations du mental des hommes…

Écrit par : Kretchmann | 08/06/2011

Bonjour,
Ce n'est pas une bonne chose de ne développer que le point de vue apocalyptique en n'ayant comme seul retenue que d'employer le conditionnel.
Il aurait été intéressant de rappeler que les mayas n'avaient aucune idée de ce qu'est le système solaire. Du point de vue de la Physique ils n'avaient formulé aucune hypothèse sur la nature du monde.
Le calendrier est donc seulement calculatoire, et le reste des extrapolations jusqu'à nouvel ordre.
De même, les tenants de 3 possibilités d'apocalypse n'expliquent pas d'où sortent ces hypothèses, on peut en imaginer des dizaines d'autres tout aussi improbables et spectaculaires.
Enfin du point de vue astrologique, il n'y a absolument rien de particulier aux alentours de la date du 21 décembre 2012, comme je le rappelle dans mon article consacré à cette question : 2012, année banale et ordinaire ? http://www.lastrologie-et-la-raison.net/2012.htm
En somme, quel était l'intérêt de votre billet ? Donner du frisson ou informer ? :-)
Cordialement

Écrit par : Bret-Morel | 08/06/2011

Les commentaires sont fermés.