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27/05/2013

ART MÉDIUMNIQUE

 

ART MÉDIUMNIQUE.

L’art médiumnique apparaît au XIXème siècle en même temps que le spiritisme.
L’artiste classé dans cette catégorie n’a reçu aucune formation dans un domaine où il est brusquement projeté : musique, sculpture, peinture , poésie, écriture.
 A un moment imprévu de leur vie et sans aucun apprentissage, certaines personnes acquièrent soudainement des dons artistiques accompagnés du  bagage technique permettant de les exprimer. Ces connaissances subites de choses réputées inconnaissables selon nos raisonnements habituels sont étudiés en parapsychologie sous le nom de métagnomie.
Le peintre Jean Dubuffet a collectionné  beaucoup de ces oeuvres en marge de l’art officiel répertorié, les baptisant “Art brut”. Dubuffet donne de ces créations une explication rationnelle : elles  seraient le résultat d’une position d’isolement, de misère ou de maladie mentale sinon de dons spirites.
Curieusement, la majorité de ces artistes ont tous pour facteur déclenchant de leur vocation, le spiritisme.
Quelle qu’en soit l’explication, ces artistes possèdent la faculté de produire en un temps souvent très court des oeuvres quelquefois fort complexes, souvent d’une grande qualité ne répondant toutefois jamais aux canons de l’art officiel, et sans aucune approche préalable du sujet (étude, réflexion, esquisses, etc..).
Le docteur Eugène Osty a étudié plusieurs de ces artistes d’un regard exclusivement métapsychique, c’est-à-dire en étudiant les mécanismes psychologiques, sans tenir compte de  la qualité  artistique des oeuvres.
L’art médiumnique s’éloigne toujours de la représentation classique au profit d’une représentation symbolique. D’après les tenants du spiritisme auxquels je laisse cette théorie, le "perisprit" qui serait une “enveloppe” survivant à la mort s’exprimerait par des figures libérées de la contrainte réglementaire, de la volonté de l’exécutant, produisant ainsi une création artistique différente. Curieusement, ces créations artistiques abstraites contiennent pourtant des animaux, des visages humains et des motifs floraux.
L’art spirite ou médiumnique est pratiqué par des artistes ayant exclu le conditionnement culturel et le conformisme social. Ils ne s’attribuent pas la parenté de leurs oeuvres mais prétendent tous être des intermédiaires des “esprits”.

COUVE ENCYCLO DU MYSTERE.jpgLes dossiers qui suivent sont extraits du livre de Ranky.

ENCYCLOPEDIE DU MYSTERE.

Editions Trajectoire.

Prix : 24 euros.

Nombre de pages: 400

Photos-documents : environ 200

ISBN : 978-2-84197--574-7

www.amazon.fr

Encyclopédie du mystère de Ranky est classé au 1er mai 2013

                                              chez Amazon : 7165 sur 1.500.000 livres.

LE FACTEUR CHEVAL
            1836-1924
LE FACTEUR CHEVAL 1836-1924.jpgSon certificat d’études en poche il entre comme apprenti boulanger, métier qu’il exercera quelques années seulement. A 31 ans il devient facteur à Hauterives dans la Drôme.
Son éveil à la sculpture se produit à plus de 40 ans.  En livrant son courrier il heurte une pierre dont la forme le fascine et sera en quelque sorte la première pierre de son “palais idéal” qu’il mettra 33 ans à construire de façon intuitive.
Dès le lendemain, repassant au même endroit il découvre d’autres pierres aussi singulières dont il rempli ses poches pour les ramener chez lui. Un peu plus tard il utilisera un panier, puis une brouette.  Très tard, chaque soir, à la lumière d’une lampe à pétrole il élabore en rêve sa construction à venir. 
Puis il passe à la partie ouvrière. Les 20 premières années sont réservées à la construction de la façade Est. Il entame ensuite une phase de construction vers le Nord : deux cascades - le monument égyptien - des grottes - puis,  vers le sud : le temple hindou gardé par les trois géants : César, Vercingétorix et Archimède.
Il termine par la façade Ouest, avec des alcôves remplies de miniatures du monde entier. Une mosquée, un temple Hindou, la Maison Carrée d’Alger, un Château du Moyen-âge, un  Chalet Suisse.
Une galerie d’une vingtaine de mètres de long, ornée de sculptures permet d’accéder par des escaliers à une terrasse de même dimension. On trouve dans son oeuvre des styles  architecturaux puisés dans la bible, la mythologie égyptienne et hindoue.  Le palais est terminé en 1912.

LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL.JPG
















Ferdinand Cheval souhaitait reposer au sein de son oeuvre mais la loi française l’interdisant il attaque la construction de son tombeau dans le cimetière communal de Hauterives.

LA BROUETTE DU FACTEUR CHEVAL.jpg
La brouette du facteur Cheval (Photo DR)


Il reprend sa brouette en 1914  et construit en 8 ans un deuxième chef d’oeuvre. Le facteur Cheval  meurt en 1924. Le palais idéal et le tombeau sont aujourd’hui classés monuments historiques.
 




LE TOMBEAU DU SILENCE ET DU REPOS SANS FIN.JPG


Le tombeau du silence et du repos sans fin

« Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur ; à présent voici mon étrange histoire où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité. »
           Ferdinand Cheval, 15 mars 1905.

 

 

 

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AUGUSTIN LESAGE
 Augustin Lesage est l'un des cas les plus extraordinaires de la peinture dite médiumnique. Bien sûr, autour du personnage une légende s’est créée : mineur de fond dans le Nord de la France, il aurait entendu une voix lui annonçant “un jour tu seras peintre”. Assistant l’année suivante à une séance de spiritisme, des messages lui confirment cette orientation artistique et il se met donc à dessiner sous la dictée des “esprits”. Bientôt, il se met à peindre des tableaux de grande dimension dont les motifs représentent des constructions architecturales miniaturisées incroyablement complexes.
Augustin Lesage, qui n’a aucune notion de l’art pictural, réalise une première oeuvre à connotation orientale. La technique est sûre, le geste précis. Il applique la peinture sans dessin préalable, sans hésiter, sans aucune retouche et étonne les spécialistes du monde artistique. Il dit ”Je fais ce qu’on me dit de faire”.


AUGUSTIN LESAGE 1876-1954.jpg                                        Augustin Lesage 1876-1954


Lesage installe sur un mur de sa cuisine  une toile de 3 mètres de côté . Son pinceau est attiré par le coin droit supérieur de cette toile et, après environ un mois où il ne se passe rien, sa main l’entraîne et il commence à appliquer la peinture de gauche à droite. Chaque jour, pendant deux ans, en rentrant de la mine de charbon où il travaille, il s’installe devant la toile et continue à la couvrir.  La pièce où il a installé cette toile ne lui permet pas de la déplier complètement et un des côtés reste donc enroulé. L’exiguïté de la pièce ne lui permet pas non plus le recul nécessaire pour l’examiner dans son ensemble. Lesage peint donc en descendant le long de sa toile, mécaniquement, sans temps de réflexion et avec une précision époustouflante.
Pendant l’ exécution d’une de ses toiles les “esprits” lui annoncent que la fresque originale se trouve dans un tombeau qu’il visitera  au cours d’un voyage prochain. Effectivement, Lesage et quelques compagnons partent dans les environs de Louxor où, visitant la tombe d’un égyptien du nom de Ména, ils découvrent sur l'un des murs la même scène qu’il avait peinte et intitulée “La maison égyptienne”.
Le milieu spirite s’empare aussitôt de l’anecdote, voulant prouver ainsi que Lesage posséde bien des capacités médiumniques.

ENQUÊTE-EXPRESS DE NOTRE COMITÉ

Peinture ornementale d'Augustin Lesage

PEINTURE ORNEMENTALE DE AUGUSTIN LESAGE.jpg Il faut savoir que si Auguste Lesage n’avait pas vu la fresque égyptienne avant de peindre son tableau, la découverte de cette fresque était recensée dans un livre datant de 1905 et citée dans quelques revues de 1930.

Mais cette révélation n’enlève rien à la mystérieuse puissance de son oeuvre qui est immense puisqu’elle comprend environ 800 toiles dont quelques-unes sont visibles aux Musées d’Art moderne de Lille et de Paris

Sans aucune formation picturale, par le biais du spiritisme Auguste Lesage préfigure trois des mouvements majeurs artistiques du XXème siècle : l’art abstrait, le surréalisme et l’art brut.

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10/05/2013

GRANDS VOYANTS DE L'HISTOIRE

Joseph, l'interprète des songes du Pharaon

 Par Charly Samson et Jacques Mandorla

 

Les songes, définis comme des voyances révélées au dormeur, sont toujours difficiles à interpréter. Pourtant, un homme nommé Joseph a su décoder les songes d'un Pharaon, influençant ainsi l'histoire de notre civilisation.

 

Le récit que nous rapporte la Bible (Genèse, XXXVll-L) se situe en des temps pour lesquels réalité et légendes sont intimement liées. Il concerne l'extraordinaire aventure de Joseph, fils préféré du patriarche Jacob et de son épouse Rachel.

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La rencontre de Jacob et Rachel.


Le prix de la jalousie

Ses frères sont d'autant plus jaloux que Joseph leur raconte certains de ses songes : "Nous sommes en train de lier nos gerbes et voilà que la mienne se lève et se tient droite, tandis que les vôtres se prosternent devant elle ! ".

Ce songe de Joseph attise la haine de ses frères, obligeant Jacob à le réprimander : "Va-t-il falloir que ta mère, tes frères et moi, nous nous prosternions à terre devant toi ?".

Excédés, les frères de Joseph décident alors de le tuer. Préférant ne pas se souiller de son sang, ils vont dans le désert et le jètent vivant dans une citerne vide. Par chance, arrive au même moment une caravane d'Ismaélites, dont les chameaux sont chargés d'aromates, de baume et de myrrhe à destination de l'Égypte. Pour vingt pièces d'argent, Joseph est vendu à ces marchands qui l'emmènent comme esclave en Égypte. Là, il est revendu à Putiphar, officier et chef des gardes de Pharaon, tandis que ses frères, de retour à la maison, annoncent à Jacob que son fils préféré est mort.

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Joseph est vendu, par ses propres frères, à des marchands nomades.


Rêves en prison

Joseph, qui n'a que 17 ans, vit dans la maison de son maître Putiphar, qui reconnaît rapidement ses mérites et le met à la tête de sa maison, lui confiant la gestion de tous ses biens. Mais l'épouse de Putiphar, irritée par une position aussi privilégiée accordée à un étranger, et par ses avances repoussées, use alors de stratagèmes pour éliminer Joseph. Putiphar, excédé, finit par le faire interner dans la prison où sont détenus les prisonniers du roi. C'est une chance pour Joseph, qui ne tarde pas à gagner la faveur du chef de la prison, lequel n'hésite pas à lui confier des tâches administratives importantes.

Un jour, le panetier et le grand échanson du Pharaon, ayant mécontenté leur souverain, arrivent dans la prison : Joseph est mis à leur service. Un matin, il les trouve attristés après une nuit où ils ont fait, chacun, un songe important que personne n'est capable d'interpréter. Ils racontent ces rêves à Joseph, qui les interprète facilement et, plus tard, après leur libération, constatent la rigoureuse exactitude de ces interprétations.

 

Les songes du Pharaon: 14 vaches et 14 épis de blé

Deux ans après ces faits, Pharaon, dans son palais, fait un songe qui le trouble fortement. Dans son sommeil, il voit surgir du Nil sept vaches belles et grasses qui se mettent à paître. Puis, sept autres vaches, laides et maigres, qui dévorent les premières.

Pharaon s'éveille brusquement, mal à l'aise, puis se rendort. Mais un nouveau songe vient le visiter : sept épis de blé, gros et beaux, sortent d'une même tige, suivis de sept autres épis, maigres et desséchés par le vent, qui se mettent à dévorer les gros épis.

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Les songes de Pharaon : 7 vaches grasses et 7 vaches maigres, puis 7 beaux épis de blé et 7 épis dessechés.


À son réveil, Pharaon convoque tous les devins et sages de l'Égypte, et leur raconte ses deux songes : hélas pour lui, personne ne peut les interpréter. C'est alors que le grand échanson fait le récit de sa rencontre en prison avec un jeune Hébreu, et de son interprétation exacte de ses songes et de ceux du panetier. Pharaon demande qu'on lui amène Joseph sur le champ.

Mis face au Pharaon, Joseph explique le rêve de celui-ci : "Ce double songe n'en forme qu'un. Dieu vous révèle ce qu'il va faire. Les sept vaches grasses sont sept années d'abondance et les sept vaches maigres, sept années de disette. La signification est la même pour les épis. Voici ce qui va advenir : il y aura sept années de grande abondance pour toute l'Égypte, puis viendront sept années de disette qui feront oublier cette abondance. La famine sera sévère et désolera le pays. Le songe s'est présenté deux fois, ce qui signifie que son exécution est proche. Il vous faut choisir très vite un homme sage et avisé et le placer à la tête du pays. Puis des intendants doivent réquisitionner le cinquième des récoltes durant les sept années d'abondance. Ces provisions constitueront une réserve qui sera utilisée durant les années de famine".

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Joseph donne au Pharaon l'interprétation de ses songes.

 

Joseph, premier ministre

Pharaon nomme immédiatement Joseph à la tête de l'Égypte et lui déclare : "Tout mon peuple obéira à ta parole. Seul le trône me fera plus grand que toi". Les sept années de fertilité permettent à Joseph de faire entasser, dans chaque ville, d'importantes réserves qui font dire au peuple : "Il entasse du blé comme le sable de la mer : il y en a tant qu'il n'est plus possible de le compter".

Au terme de ces sept années, Joseph épouse Asenet, fille d'un prêtre d'Égypte, qui lui donne deux fils, Manassé et Ephraïm. Puis, commencent les sept années de grande disette. Quand le peuple réclame du pain au Pharaon, celui-ci répond : "Adressez-vous à Joseph et faites ce qu'il vous dira". Joseph ouvre alors les greniers et vend des vivres aux Egyptiens. Mais la famine touche aussi les habitants des pays voisins, qui viennent en Égypte acheter du grain.

Au pays de Canaan, le patriarche Jacob, souffrant de cette terrible disette et apprenant qu'on vend du blé en Égypte, y envoie ses fils, sauf Benjamin, le plus jeune. Ceux -ci sont obligés de s'adresser à Joseph car, étant gouverneur de la région, il est le seul à pouvoir vendre du blé. Ils se prosternent devant lui, face contre terre, sans même le reconnaître. Mais Joseph, lui, les reconnaît et se souvient de ses songes d'enfant. D'un ton rude, il accuse ses frères d'espionnage et demande des informations sur leur famille.

Prétextant vouloir vérifier leurs dires, il décide d'enfermer un de ses frères en prison, en attendant que les autres lui amènent Benjamin. Puis, lorsqu'ils sont tous de retour, Joseph les invite à manger avec lui, ce qui les effraye car ils craignent un piège. Effectivement, Joseph leur fait subir d'autres épreuves pour les humilier, puis finit par se faire reconnaître d'eux.

Avec l'accord de Pharaon, Joseph fait charger leurs bêtes de victuailles et renvoie ses frères au pays de Canaan, en leur demandant de revenir en Égypte avec Jacob et Rachel : "Quittez sans regret ce que vous devez laisser car ce qu'il y a de meilleur dans toute l'Égypte est à vous".

Jacob hésite mais, une nuit, il fait un songe dans lequel Dieu lui annonce : "Ne crains point d'aller en Égypte car tu y feras une grande nation. Je descendrai avec toi en Égypte et je t'en ferai remonter". C'est ainsi qu'un grand nombre d'Hébreux arrivent en Égypte avec femmes, enfants et troupeaux, pour y vivre sous la loi de Joseph.

Ce dernier vivra jusqu'à 110 ans et, après avoir été embaumé, sera inhumé sur place.

 

De Joseph à Moise

Installés en Égypte où ils sont bien acceptés, les Hébreux finissent par constituer une force qui va inquiéter le pouvoir. Si ses interprétations des songes du Pharaon ont permis à Joseph de faire venir son peuple en Égypte, le nombre de ces "travailleurs migrants" va devenir trop important et en obliger certains à partir en exil, sous le commandement d'un chef : Moïse.

Si nous n'avons pas de certitude quant à ses origines, Hébreu ou Égyptien, on sait que Moïse est un initié ayant fréquenté les "Écoles de Mystères", réservées à l'élite et aux prêtres. La Bible indique "qu'il a été élevé dans la sagesse des Égyptiens", c'est-à-dire dans leur science. De plus, Moïse est général des armées du Pharaon et, à ce titre, participe à la conquête de l'Éthiopie. Voilà pourquoi, pour guider son peuple dans le désert, il connaît, entre autres, l'emplacement des places fortes à éviter.

L'Égypte est l'une des civilisations les plus réputées de l'Antiquité. Les Grecs y puisent leurs connaissances en mathématiques, géométrie, philosophie et donnent de nouveaux noms au fondateur mythique de cette étonnante nation : Thot devenant Hermès Trismégiste, le "Trois fois grand".

Puis les Romains héritent de ce savoir et nous-mêmes sommes les héritiers de leur Empire. C'est pourquoi, notre civilisation est souvent qualifiée de judéo-chrétienne car l'exode des Hébreux, avec son aboutissement à Jérusalem, a permis l'éclosion de trois des plus grandes religions actuelles : l'hébraïsme, la chrétienté et l'islam, issues d'une même souche. Tout cela grâce à un "petit travailleur migrant" de l'Antiquité qui s'appelait Joseph et savait interpréter les songes.

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Moïse est un initié qui a fréquenté les Écoles de Mystères, réservées à l'élite et aux prêtres.

 

HOMMAGE A NOS AMIS DISPARUS

 
HOMMAGE À NOS AMIS DISPARUS
Jean-Claude CARTON
Jacques BENVENISTE
Rémy CHAUVIN
Nicolas MAILLARD
Claude STAVISKY
Jean MOISSET
Christian FECHNER
Pierre EDERNAC
Claude GERALDY
 
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4022779957.jpgJean-Claude CARTON au milieu des étoiles

 

 

 

 

 

 

1578056311.jpgNotre ami Jean-Claude Carton nous a quitté, emporté par une maladie foudroyante. Avec une lucidité et un courage stupéfiants, il à accompli son travail, sa passion, jusqu’au bout. Quelques jours avant son départ dans les étoiles, et malgré une lourde thérapie qui le privait en partie de la parole, il était encore aux manettes de la première webTV dont il était le co-fondateur le 11 septembre 2012.

Jean-Claude était conscient de ce qu’il était, conscient de son caractère inflexible, de ses idées souvent dérangeantes. Et tant pis pour ceux auxquels ça ne plaisait pas. Il était tranquille, simplement parce ce qu’il était profondément honnête. Tous ses amis vous le diront.

Jean-Claude cultivait le goût du paranormal, de l’étrange, de l’inexpliqué et de tout ce qui le faisait passer, au niveau des grincheux, pour un personnage hors norme, surréaliste.   

Jean-Claude c’est plusieurs milliers d’heures d’antenne, plus de 3 000 invités sur les radios qu’il a animées : Ici et maintenant - Radio Enghien - et sa propre antenne.

Un travail et un homme qui imposaient le respect.

                                                                           Au revoir l'artiste

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webTV etoile du coeur

 http://edc.radio.free.fr

 

 

 

 

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Jacques Benveniste : scientifique visionnaire, empêcheur de penser en rond

                                                                                                         Par Ranky

Extrait du livre de Ranky : Le paranormal de mes yeux vu (Éditions Trajectoire)

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La mémoire de l'eau.

 Ancien interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique, cet homme faisait de la réanimation à une époque où cette spécialité balbutiait encore, comme quoi Jacques Benveniste a toujours été un novateur.

C'est la recherche qui l'intéresse et qu'il pratique aux Etats-Unis où il découvre une nouvelle molécule. De retour en France il s'intéresse à l'allergie, sujet peu étudié et qui touche pourtant près de quinze millions d'individus.

Il s'aperçoit alors, avec son équipe, que l'eau peut reproduire l'activité de molécules et ses écrits font hurler la communauté des biologistes. En effet, ayant obtenu un produit déclenchant l'allergie, ce produit dilué ne devait plus, "normalement" générer un seul phénomène allergique. Extraordinaire !

Alors que le produit tellement dilué a disparu de l'éprouvette, il continue à produire un effet. On peut donc observer une activité dans l'eau qui ne contient plus de molécules, comme si le liquide se souvenait avoir vu cette molécule, d'où l'expression "la mémoire de l'eau". En fait, l'eau est moins importante que le message qu'y laissent les molécules. C'est cela le terrain d'investigation de Jacques Benveniste.

 L'empêcheur de penser en rond.

3231077727.jpgA cause de ces recherches "bizarroïdes", Benveniste est relégué au rang des marginaux.

Du coup, les budgets sont réduits, de même que les locaux. Notre "illuminé" se retrouve dans une baraque préfabriquée où il pourra attendre sa retraite en abandonnant la méthode expérimentale, et sans perturber les fonctionnaires de la recherche par des découvertes "fumeuses".

 

 

 

 

 Le Visionnaire.

Jacques Benveniste dessiné par Patrice Serres.

4039613333.jpgMais avec une équipe elle aussi réduite, Jacques Benveniste continue ses recherches et découvre que l'activité de molécules complexes peut être effacée à l'aide d'un champ magnétique, exactement comme on peut effacer un son sur une image, sur une bande de magnétophone ou un DVD.

De là à pouvoir transférer ces informations magnétiques d'une éprouvette à l'autre à l'aide d'un fil, il n'y a qu'un pas. Celui-ci est franchi et l'équipe Benveniste réussi à enregistrer cette activité sur un ordinateur, car ces molécules (ou leur "mémoire") communiquent si elles possèdent la même vibration.

Voici donc, peut-être, un médicament anti-allergique qui pourra être administré à partir d'une carte à puce, par téléphone ou autre moyen sonore. Cette invention pourrait bien ouvrir la porte à une médication numérique.

 Utopie ou découverte géniale ?

Alors utopie ? Découverte géniale ? Mais de là à mettre cet homme au pilori, après qu'il fût membre de conseils scientifiques de très haut niveau, avoir fait partie des 40 sages dirigeant la recherche française et avoir été investi des fonctions de conseiller ministériel, il y a une marge que je n'oserai pas franchir sans honte.

Jacques Benveniste n'est pas un marginal : c'est un chercheur. Il n'est pas un théoricien, c'est un expérimentateur qui sait emprunter des chemins de traverse qui mènent souvent à des découvertes qui paraissaient pourtant impossibles et qui sont aujourd'hui l'évidence même.

 Mon opinion.

Moi, petit magicien, je n'ai pas à juger de la réalité ou non de ces découvertes.

Je n'en ai pas la capacité n'ayant aucune formation scientifique, mais cet homme ne méritait pas d'être mis au banc des accusés, vilipendé, rabroué, insulté au point sans doute de contribuer à précipiter son décès.

Certains scientifiques sont souvent aptes à préserver la vie, mais ils sont aussi capables de provoquer la mort, même sans intention de la donner. C'est mon opinion.

 Mes rencontres avec Jacques Benveniste.

J'ai rencontré Jacques Benveniste à différentes reprises et, sous un air parfois taciturne et même bourru, il cachait une sensibilité incroyable.

Tous ses amis le savaient, qui lui ont d'ailleurs rendu un hommage émouvant dans le numéro 102 de décembre 2004 du magazine "Science-Frontière" créé par Jean-Yves Casgha,  qui lui est entièrement consacré et dans lequel on retrouve la retranscription d'une interview pour France télévision, réalisée par Claude Rauber avec des entretiens de Cathy Nivez où il concluait par une phrase qui ne cesse de m'interpeler : " L'homme est ce qu'il fait, il n'est ni ce qu'il dit, ni ce qu'il croit... Il est ce qu'il fait...".

1327717743.jpgLuc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, co-découvreur du virus du SIDA, a repris les travaux de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau.

Luc Montagnier et son équipe ont réussi, avec succès, à enregistrer des ondes électromagnétiques provenant d’une eau où de l’ADN a été fortement dilué, puis ils ont envoyé cet enregistrement par mail à un laboratoire italien qui a soumis un échantillon d’eau pure à cet enregistrement.

Et l’ADN a bien été reconstruit en Italie par la PCR (technique, utilisée par la police scientifique, qui permet de reconstituer l’ADN à partir d’un fragment) : 98% d’éléments communs entre les deux ADN !

Pour lire l'article paru dans "Stop mensonges", cliquez sur le lien ci-dessous. Et, quand vous serez parvenu à la fin du texte, ne manquez pas de visionner l'excellent reportage sur "La mémoire de l'eau" (durée 52 minutes)

http://stopmensonges.com/on-a-retrouve-la-memoire-de-leau-jacques-benveniste-luc-montagnier/

   
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REMY CHAUVIN.jpegNous sommes orphelins...
On a beau savoir que c'est dans l'ordre des choses, lorsque nos amis s'en vont, le séisme est violent. Le Professeur Rémy Chauvin, professeur honoraire à la Sorbonne comme on dit parce qu'on sait bien que ces puits de science sans fond, toujours curieux, toujours assoiffés de comprendre davantage le monde, ne sont jamais à la retraite...Rémy, éthologue de génie, spécialiste des abeilles, des fourmis et des oies, iconoclaste fier de n'être jamais dans la pensée unique s'était aussi aventuré sur les voies de l'étude du paranormal, ou de la vie extraterrestre. Il y a trente ans, seul contre tous, il pronostiquait la présence d'eau sur Mars avec des arguments de fin biologiste qu'il était... Je cite Terre TV "C'est lui qui m'avait fait découvrir l'expérience de Miller et tout ce qu'on pouvait en déduire, c'est lui qui m'avait fait découvrir les pierres martiennes découvertes sur la Terre...Jamais avare d'anecdotes, récitant indifféremment des poèmes en latin ou des pages entières de l'Odyssée en grec classique, caustique, drôle, tendre, impertinent et toujours rigoureux, Rémy était une figure emblématique du Festival Science Frontières auquel il avait cru dès la première édition. Et comme rien, jamais, n'arrive par hasard, c'est son portrait qu'il y a bientôt trois ans nous avions mis en video N°1 dans la banque d'images de TerreTv... Salut, Rémy, nous on sait bien que comme d'habitude, dans la grande salle du théâtre de l'Univers, tu fais semblant de dormir. Et comme d'habitude, au moment où nous nous y attendrons le moins, tu vas poser LA question, celle qui prouve non seulement que tu n'as pas perdu une seconde du débat sur la scène, mais qu'en plus tu sais déjà comment nous amener à l'étape suivante. Les savants, s'ils ont de la mémoire, diront qu'on a perdu un grand chercheur, mais tes amis savent qu'on a perdu un grand bonhomme...Et pour murmurer à tes côtés pendant ce long voyage, ce vers de l'Odyssée que tu aimais tant: "Lorsque parut l'aurore aux doigts de rose...."
                                                                      Jean-Yves Casgha

Nous nous associons ici à Jean-Yves Casgha et à son équipe Sciences-Frontières pour rendre hommage à Rémy Chauvin, homme d'exception, savant génial, et notre ami.

Rémy Chauvin : un scientifique paranormal
Rémy Chauvin a beau être un scientifique établi, les "bizarreries" comme la puissance de l’esprit l’ont toujours attiré. Découvrez ce portrait vidéo d’un scientifique iconoclaste, au franc parler décapant. en tapant : http://citoyenactif.20minutes-blog.fr dans votre moteur de recherche.

Salut l'artiste !

Ma rencontre avec Rémy Chauvin

                                                         par Jacques Mandorla

ABC RADIESTHESIE.jpg

" En 1991, je m'apprêtais à faire publier aux Editions GRANCHER le livre ABC DE LA RADIESTHÉSIE que j'avais co-écrit avec Jean-Louis CROZIER, le plus célèbre radiesthésiste français.

On se disait, tous les deux, qu'il nous fallait une préface d'un scientifique ouvert aux questions du paranormal. Jean-Louis CROZIER proposa d'en parler au professeur Rémy CHAUVIN qu'il avait déjà rencontré au cours de sa carrière.

Je contactai donc monsieur CHAUVIN de sa part : quelle ne fut pas ma surprise lorsque, spontanément, ce dernier accepta de nous rédiger une préface ! ".

Jacques MANDORLA

Voici le texte intégral de cette préface

« Je viens de lire l'ABC de la radiesthésie de Jacques Mandorla, écrit en collaboration avec Jean-Louis Crozier, et franchement, je suis surpris, agréablement.

Je m'attendais au pire, ayant lu je ne sais combien d'ouvrages similaires (quand je dis lu : au bout d'un quart d'heure, l'ouvrage vous tombe des mains). Or, j'ai affaire à un travail très clairement rédigé, précédé d'un historique bien construit et, par-dessus le marché, animé d'un scepticisme de bon aloi.

Qu'on m'entende bien : je ne mets pas en doute les capacités vraiment étonnantes de certaines personnes, qu'elles s'intitulent voyantes ou radiesthésistes; au contraire, j'ai eu des exemples personnels qui m'ont convaincu. Mais ce dont je doute fort, ce qui m'irrite comme tout scientifique, ce sont les théories plus folles les unes que les autres et les « appareils de mesure » ou prétendus tels, qui visent à accroître la capacité paranormale de celui qui les emploie.

Quand j'entends parler d'ondes, c'est tout juste si je ne sortirais pas mon revolver ... si j'en avais un. Or Jacques Mandorla expose d'abord impartialement lesdites théories et n'oublie pas de mentionner les « ondes ». Mais cela étant fait, il ne manque pas de dire franchement que tout cela n'a de science que l'apparence (je répète que je parle des théories et non des faits).

Avouons plutôt que les faits existent et que nous n'y comprenons rien. La grande difficulté, dans l'étude du paranormal, c'est l'absence, justement, d'une théorie : la physique et la biologie sont trop jeunes encore, sans doute. Rien ne sert donc d'employer des termes savants empruntés à la physique alors qu'il ne s'agit manifestement de rien de tel.

Mais dans la seconde partie, qui est consacrée à un des personnages les plus étonnants de cette époque, Jean-Louis Crozier, nous sommes sur un terrain plus solide. Il ne s'agit pas du tout, à mon avis, de radiesthésie au sens du Professeur Rocard : la prospection à distance que pratique Crozier, même s'il se sert d'un pendule, n'a rien de commun avec le geste du pendulisant qui cherche une source sur le terrain.

Le point intéressant, c'est non seulement la faculté qu'a notre sujet de retrouver des personnes disparues, à l'aide de la prospection sur carte, mais aussi le fait qu'il se prête, avec la meilleure grâce du monde, à l'expérimentation.

Je retiens tout particulièrement l'expérience du « faux disparu » tentée avec la télévision, en présence d'un huissier, et l'expérience dite « du jeu de la bataille navale que Crozier gagne à distance. D'ailleurs, ce qui est rare c'est la complaisance avec laquelle Crozier se prête aux desiderata des scientifiques, ce qui ne semble pas le gêner le moins du monde. Nous tenons en lui « un grand sujet » comme il en apparaît bien rarement. Espérons que nous saurons en profiter.

Quant à l'explication ... Encore une fois, Crozier semble faire à peu près n'importe quoi à distance et peu importe cette distance. Quel dommage que nous n'ayons pas même une tentative d'explication ! Sauf peut-être ce que m'a dit un de mes amis, scientifique de haut renom, qui lui aussi fait couramment de la vision à distance. Je lui demandais.

- « Mais quand vous suivez tel ou tel sujet à distance, cela est incompréhensible, puisque votre corps reste loin de lui !

- Eh! me répondit-il, je ne me déplace pas, ni en corps ni en esprit : c'est le temps et l'espace qui sont momentanément annulés ».

C'est ce qui nous est décrit, sans doute, en de nombreuses occasions, dans le livre ABC de la radiesthésie de Jacques Mandorla et Jean-Louis Crozier ».

                                                                                Professeur Rémy CHAUVIN

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Jean-Louis CROZIER, en plein travail de recherche de personne disparue.

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Nicolas MAILLARD

Par Jacques Mandorla

Nous avons tenu à célébrer, sur notre blog, la mémoire d’un ami trop tôt disparu, le 10 juillet 2000 à l’âge de 31 ans seulement : Nicolas Maillard.

Le voici, ci-dessous, photographié par Yves Bosson, fondateur de l’Agence Martienne, la plus grande banque française de photos sur le paranormal.
Créée en 1999, l'Agence Martienne possède plusieurs dizaines de milliers d'images et de photos originales : photos d’ovnis (soucoupes volantes), de phénomènes paranormaux, de créatures mystérieuses (monstre du Loch Ness, yéti…), de portraits de spécialistes du paranormal ou d'auteurs de science-fiction, de robots..., mais aussi de très nombreuses et rares illustrations de science-fiction (dont les couvertures des fameux « pulps » américains), de science populaire, de para-sciences...

Adresse : www.agence-martienne.fr/

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Nicolas Maillard, photographié par Yves Bosson, fondateur de l’Agence Martienne.
© Yves Bosson / Agence Martienne

Un formidable journaliste d’investigation
Nicolas s’est fait connaître en 1995 pour son active participation au magazine « Mystères », version papier de l’émission éponyme diffusée sur TF1 et animée par Alexandre Baloud.
Cette revue, dirigée par Jean-Yves Casgha, fondateur de Science Frontières, a très bien vulgarisé l’étude des phénomènes paranormaux dans ses 19 numéros, parus entre mai 1993 et avril 1995.

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Le dernier numéro de la revue "Mystères" dans laquelle Nicolas a écrit un remarquable article sur "L'affaire de la mémoire de l'eau", étonnante découverte du chercheur français de l'Unité 200 à l'INSERM Jacques Benveniste.

Puis, Nicolas a collaboré à l’émission « L'Odyssée de l'Etrange », animée par Jacques Pradel, toujours sur TF1, pour laquelle il mena l'enquête sur le célèbre et très controversé film qui a été appelé « l’autopsie de l'extraterrestre ».

Un brillant collaborateur de FACTEUR X

Jacques Mandorla a personnellement rencontré Nicolas en 1994, au moment où l’éditeur anglais Marshall Cavendish l’a chargé de lancer en France l’encyclopédie du paranormal « FACTEUR X ».
À la demande de Jacques Mandorla, Nicolas a tout de suite accepté d’écrire plusieurs articles pour cette encyclopédie, comme celui consacré à « l’extraterrestre de Roswell ».

Voici les 6 pages de cet article

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Allez voir le site Internet de Nicolas
Un an avant sa mort, Nicolas avait créé un site Internet : n’hésitez pas à aller voir.

Adresse : http://nicolas.maillard.free.fr

Sur ce site, on y découvre des textes inédits : un conte, un roman intitulé "Soleils", téléchargeable sur son site, et plusieurs nouvelles. Des écrits étonnants par leur modernité.
En revanche, vous ne trouverez aucun texte déjà publié comme "Les mécanismes de l'étrange" (collectif sous la direction de Jean-Yves Casgha - Editions Le Rocher), "Le Livre de l'Essentiel 2" (collectif sous la direction de Patrice Van Eersel - Editions Albin Michel) et "Le Livre des Rêves" (en collaboration avec Sylvain Michelet et Roger Ripert - Editions Albin Michel).

Toujours sur ce site, on peut aussi y admirer une exposition virtuelle, consacrée à la fin du monde et intitulée « Apocalypsis ».
Nicolas avait conçu d’exceptionnelles illustrations en 3 D. Comme « Chrysler Tower » ci-dessous.

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On visite aussi une exposition nommée « Hallucinations » qui présente d’autres images conçues sur ordinateur et qui démontrent le talent créatif hors pair qu’avait Nicolas. Comme « Ville solitaire » ou « Pyramides » (ci-dessous) ou encore « Grain de sable », visuel que nous avons pris pour logo de notre blog, en hommage à son talent.

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Enfin, dernière rubrique de son site : sa « Collection personnelle de documents déclassifiés » provenant des Services secrets américains et concernant les phénomènes paranormaux.

Allez surfer sur le site de Nicolas : vous vous rendrez bien vite compte qu’il était vraiment en avance sur son temps.

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Claude STAVISKY

                                                                                                    Par RANKY

STAVISKY CLAUDE 1.jpg Claude Stavisky, personnage hors du commun, savant dosage d’énigmatisme et de sympathie était une figure du milieu de l’illusionnisme. Pendant de longues années il a été membre de la Fédération Française des Artistes prestidigitateurs (FFAP) et du Cercle Français  de l’Illusion Jules Dhôtel.
Il était membre, très actif, du Comité Illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP) et avait à ce titre participé à de nombreux tests de sujets Psi, notamment à des expériences de télépathie, de voyance ou encore de psychocinèse ( Jean-Pierre Girard, entre autres )
Sa vie durant, il a exercé sa grande passion : la prestidigitation.

Les clients des restaurants savaient-ils que l’illusionniste qui se produisait de table en table était le fils d’Alexandre Stavisky, héros d’une célèbre affaire qui provoqua en 1934 des émeutes et fit vasciller la république ?
Alexandre Stavisky, aventurier-illusionniste de la finance, avait bâti une fortune colossale sur la corruption de la classe politique de son époque. Stavisky, “l’homme aux 32 non-lieux”, l’Arsène Lupin de la III ème République” qui muselait avocats, policiers, journalistes, députés et ministres en leur distribuant des enveloppes bien garnies. Stavisky, l’homme qui en savait trop et qui, au moment d’être inculpé, est “suicidé” d'une balle dans la tête.( à 3 mètres de distance!). “L’affaire Stavisky” eut de nombreuses conséquences : suicides de plusieurs personnages, notamment d’un conseiller à la cour d’appel; chute de deux gouvernements, et les violentes émeutes fascistes de février 1934, qui ont bien failli faire tomber la République.
Mais dans la vie, tout n’est pas qu’illusion, témoin l’internement  de Claude enfant, par sa propre mère, dans un hôpital psychiatrique - lui disait “chez les fous!”- par un coup de baguette magique manipulée par on ne sait trop quel sorcier! Allez-donc savoir ! Près de quatorze ans d’enfermement dans un asile ou il découvre la prestidigitation, le goût des mises en scène magiques et des mystifications théatrales. Il demande à sa mère, exilée en Amérique, de supprimer les gateries habituelles de ses quelques colis annuels, par de l’argent, “pour acheter des livres de magie et des tours !”.
STAVISKY CLAUDE 2 MEDRANO .jpg Vers les années 1950, des tourneurs en cinéma se produisent de commune en commune et l’un d’eux cherche un assistant. La direction de l’asile lui confiera Claude. Vers 23 ans commence pour lui, une existence de nomade. Mais l’aide- projectionniste continue ses exercices de dextérité entre le documentaire et le film, car son rêve ne le quitte pas : il sera magicien ! C’est son patron, qui le présentera en audition devant la grande famille du cirque Bauer qui l’engagera pour la saison 1955. Claude restera chez les Bauer jusqu’en 1958. Pendant quatre années il présentera sous le pseudonyme de Fougestas, puis Vitiskas, ensuite sous celui de Prince Frankestas et enfin Prince Stavisky, le poste de radio éclipsé, le bonneteau aux liquides, le cadre de Bacchus et une version personnelle du panier indien dans lequel il enfermait sa partenaire, la transperçait d’épées comme une pelote d’épingles et d’où elle ressortait souriante et indemne sous les applaudissements du public.
Ce qui l’intéressait le plus, ainsi qu’il l’explique dans son livre (1) c’était d’inventer ses propres tours, de créer quelque chose de nouveau, d’absolument original. Il ne voulait pas copier et imiter bêtement ce qui était dit dans un livre. Il voulait devenir un artiste, un vrai. Aucune difficulté ne le rebutait, au contraire. Il choisissait un exemple dans un livre, puis l’analysait à fond, le disséquait comme une souris  de laboratoire, il lui ouvrait les entrailles pour voir exactement de quoi il était fait. Ensuite il déclinait toutes les variations possibles du même tour. Il a toujours pratiqué ainsi : lorsqu’il s’attaquait à un tour, il l’épuisait entièrement l’exploitait jusque dans ses moindres détails. Il se disait maniaque et perfectionniste de la prestidigitation. C’était vrai.
Et comme le travail finit presque toujours par payer, il connut quelques engagements prestigieux comme au cirque Médrano par exemple. Il connut à diverses reprises, les honneurs de la télévision. Puis, plus tard, il donna des spectacles de close-up, c’est-à-dire de “magie de près”, chez les particuliers et dans les restaurants. Il avait pris goût à cette forme de prestidigitation plus confidentielle permettant de réaliser des tours au nez et à la barbe des spectateurs.
STAVISKY CLAUDE 4 TELE.jpg Claude n’était jamais aussi heureux que lorsqu’il nous accompagnait  dans nos spectacles de discothèque ou nos tournées de théatre, surtout lorsque nous produisions notre show complet, avec toute notre petite troupe composée  de cinq ou six artistes. Il était sûr alors d’avoir intégré  “sa famille.” Toujours prêt à se rendre utile, il nous est resté fidèle pendant près de quarante ans. 
C’est la prestidigitation qui permit à Claude, sa vie durant, de supporter son nom si lourd à porter, car ce n’est pas facile d’être le fils de “l’escroc”.
Jusqu’à son dernier souffle, Claude, illusionniste de père en fils, aura voulu illusionner son public et par là-même, quelque part, s’illusionner aussi lui-même.

                                                                                                     Ranky

(1) Claude est l’auteur de “ Stavisky était mon père”. Editions N°1. 1995.

“STAVISKY” avec Jean-Paul Belmondo, Annie Duperey, Michel Lonsdale, Charles Boyer, Claude Rich, François Périer, est un film de Alain Resnais et Jorge Semprun. 1974.

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Jean MOISSET

Par Marc Schweizer

Jean, Ernest, Émile MOISSET, né à Meaux le 31 décembre 1924 sous le signe du Capricorne, vient de décéder en novembre 2010. Passsionné par la synchronicité, il avait écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

Voici, en guise d'hommage, une biographie écrite par notre ami Marc Schweizer, fondateur de la revue et du site SCIENCE ET MAGIE.

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" Enfant de constitution chétive, il effectue de longs séjours à l'Institut Calot de Berck-sur-Mer, un organisme catholique administré par les Sœurs, afin de traiter son rachitisme. C'est là, au cours d'émouvantes processions sur la plage, accompagnées de cantiques, qu'il prend contact avec la spiritualité. Ces rites l'impressionnent beaucoup. Il est en train de vivre une sorte de quête de l'absolu.

Il s'intéresse donc très tôt au sens de l'existence de l'homme et de l'univers. Il étudie les philosophies orientales et les phénomènes paranormaux, sans a priori, mais sans perdre son esprit critique. Jean Moisset précise qu'il est catholique non pratiquant.

Après le certificat d'études primaires, il eut beaucoup de difficultés pour trouver un travail qui lui convienne. Son premier emploi fut celui de commis charcutier, en 1939. Il apprend à tuer le cochon, à confectionner boudins et saucisses. Mais il doit cesser cette activité en 1940, en raison de l'occupation allemande, des restrictions alimentaires et des difficultés de toutes sortes qui s'en suivent. (son patron est retenu prisonnier en Allemagne).

Un de ses meilleurs souvenirs de cette époque : les soirées passées à jouer à la belote avec sa patronne. Ensuite, durant quelques mois, le jeune Moisset sera apprenti électricien.

 Il entre dans une banque

Finalement, il trouve une place d'employé de banque, à l'agence de la Banque Nationale du Commerce et de l'Industrie de Meaux (Seine & Marne), où il travaille durant 6 années, notamment comme démarcheur. Il parcourt la région de Meaux à vélo (Trilport, Fublaines, Etrépilly, Esbly, Couilly-Pont-aux-Dames, Claye-Souilly, etc.), pour effectuer auprès d'une clientèle disséminée, les opérations bancaires courantes : retraits et remises de caisse, paiement des coupons et placement d'obligations à l'émission.

Au cours de ses tournées, il déjeune et dîne souvent chez l'habitant. En cette période de rationnement et de pénurie, ces expéditions dans les campagnes lui permettent de ramener du ravitaillement pour sa famille et ses amis. Au retour, les sacoches de sa bicyclette sont régulièrement lestées de savoureux pains de blé, de beurre, de lait, d'oeufs, de cochonailles, de volailles et de légumes.

Une fois par semaine, il tient également la permanence périodique de la BNCI à Couilly-Pont-aux-Dames, et ouvre son bureau de banque itinérant dans l'atelier de deux demoiselles couturières.

L'une d'elles est clairvoyante. Ainsi, notre jeune banquier assistera à d'intéressantes séances de voyance. La couturière prédit à Jean Moisset qu'il poursuivra bientôt sa carrière à Paris, ce qui ne manquera pas d'arriver.

En 1944, requis par les Allemands mais restant en France, il participe à divers travaux de déblaiement, de reconstruction ou de maçonnerie suite aux dégâts causés par l'aviation alliée. Libéré au bout de quelques jours comme tous les employés de banque, il reprend son travail chez son employeur. A la Libération, sa classe est exemptée de service militaire mais astreinte à un an de préparation militaire, les week-ends.

A la BNCI, Jean Moisset passe avec succès les examens du CAP et du Brevet professionnel. En 1947, il entre à la Banque de l'Union Européenne à Paris, où il effectue le reste de sa carrière, avenue de l'Opéra. Cet établissement sera absorbé par le CIC lui même contrôlé par le Crédit Mutuel.

En parallèle, J.M. poursuit ses études, obtient le diplôme du Centre d'Études Supérieures de Banque qui correspond à un doctorat. Durant son activité professionnelle, il publie une plaquette sur les conventions fiscales franco-étrangères.

Tiré à 1.000 exemplaires, cet ouvrage d'une quarantaine de pages fut diffusé aux correspondants de la banque, dans le monde entier. Cette publication sera rééditée pendant plusieurs années, même après son départ de la banque.

 Passionné par la spiritualité et le paranormal

Jean Moisset quitte ses activités financières avant l'âge de la retraite (il est alors chef de service), pour se consacrer à des recherches sur la spiritualité et le paranormal qui le passionnent. Il étudie en particulier la parapsychologie, les OVNI, le Yoga, la médecine, la loi des séries... Inscrit à l'association des Amis de l'Institut Métapsychique International (IMI), il participe à ses travaux.

Au début, il ne s'intéresse guère à la synchronicité, car il n'a pas encore connu de coïncidences vraiment signifiantes. Sa mère décède en 1980, son père en 1986. Ce n'est qu'après la mort de son père que Jean Moisset devient le jouet de coïncidences curieuses. Les phénomènes de synchronicité se multiplient dans sa vie. En prenant connaissance des écrits de Jung, de Pauli et de quelques autres scientifiques, il comprend que les coïncidences qu'il vit sont exceptionnelles. C'est ainsi qu'en étudiant d'abord ce qui lui arrive, en tant que sujet synchronistique, Jean Moisset deviendra le spécialiste de cette discipline.

Depuis quelques années, il partage son temps et ses activités dans la recherche, écrivant des articles très fouillés et des livres remarquables sur le hasard, les fractales, la parapsychologie, les coïncidences et la synchronicité dont il est aujourd'hui l'un des plus éminents spécialistes ".

Marc SCHWEIZER

 

L'un des ouvrages de Jean MOISSET :

ABC des coïncidences mystérieuses (Editions Grancher)

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Voir le dossier : LA SYNCHRONICITÉ

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  Christian FECHNER

Par Magicus

 
CHRISTIAN FECHNER 2.jpegChristian Fechner, producteur de cinéma à qui l’on doit entre autres : L’aile ou la cuisse, Papy fait de la résistance et autres “Charlots” nous a quittés fin novembre 2008.
Christian Fechner était un passionné de prestidigitation, primé devant 2000 magiciens pour ses inventions, conservateur du patrimoine des illusionnistes par le biais d’une imposante bibliothèque et d’objets de scène.
Christian Fechner, esprit d’avant garde, n’a jamais cessé de nous encourager dans la mission entreprise au sein du Comité Illusionniste d’Expertise et d’Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (Cieepp) dont il était membre du Comité de soutien depuis les années 1980.
FILMOGRAPHIE
établie par William Eston

* Le Grand bazar (1973)
* Je sais rien mais je dirai tout (1973)
* Celine et Julie vont en bateau (1974)
* La Moutarde me monte au nez (1974)
* La Course à l'échalote (1976)
* L'Aile ou la cuisse (1976)
* L'Animal (1977)
* La Zizanie (1978)
* Bête mais discipliné (1979)
* L'Avare (1979)
* Viens chez moi, j'habite chez une copine (1980)
* La Soupe aux choux (1981)
* Ma femme s'appelle reviens (1981)
* Circulez y'a rien à voir (1983)
* Le Ruffian (1983)
* Papy fait de la résistance (1983)
* Les Spécialistes (1984)
* Marche a l'ombre (1984)
* Le Mariage du siècle (1985)
* Moi vouloir toi (1985)
* Black Mic Mac (1986)
* Les Frères Pétard (1986)
* Camille Claudel (1987)
* Série télévisée 'David Lansdy' (1988)
* Mes meilleurs copains (1988)
* La Gamine (1992)
* Les Amants du Pont Neuf (1992)
* Voyage à Rome (1992 )
* Le Bâtard de Dieu (1993)
* Elisa (1994)
* Tout doit disparaître (1996)
* Un Amour de Sorcière (1997)
* Une chance sur deux (1997)
* Les Enfants du marais (1998)
* La Fille sur le Pont (1999)
* La Tour Montparnasse infernale (2000)
* Un crime au paradis (2000)
* Chouchou (2002)
* Moyen Man (2002)
* L'Incruste (2003).javascript:;

Nous nous associons ici à MAGICUS le magazine N°1 des magiciens pour rendre hommage à cet homme talentueux et plein d’humilité comme tous les grands artistes.

 

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Pierre EDERNAC

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Claude GERALDY

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