Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2011

PARANORMAL et TELEVISION : DES PREUVES

aaa.jpeg 
DERNIÈRES NOUVELLES

LISEZ NOS CONCLUSIONS GÉNÉRALES SUR LA SÉRIE D'ÉMISSIONS INTITULÉES "ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES" DIFFUSÉES SUR M6

 

Voici notre avis sur une nouvelle série d’émissions sur le “paranormal”, présentées par Stéphane ALLIX sur M6, intitulées ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES et dans lesquelles, une fois de plus, les illusionnistes-experts, seuls capables de détecter les fraudes éventuelles, sont encore absents.
Nous apprenons que ces documentaires qui seraient au nombre de cinq sont déjà tournés.
La première émission intitulée : “Guérisseurs, magnétiseurs, barreurs de feu : quand la médecine fait appel à eux” ouvre la série qui parait prometteuse. C’est très intéressant, de bonne qualité avec des témoignages solides.
La seconde émission pose l’interrogation : les animaux possèdent-ils un 6ème sens ? C’est plus convenu, un peu ressassé et regrettons de n’avoir pu émettre un avis lors du tournage, surtout sur le chat pressentant la mort d’êtres humains et la séquence sur les chevaux servant de “supports médiumniques”. Maintenant c’est trop tard !
La troisième émission : “Ils sont revenus de la mort” traite des expériences de mort imminente. Stéphane Allix présente un documentaire incontournable, exceptionnellement riche, important et allant beaucoup plus loin que tout ce qui a été fait à ce jour. Nous délivrons à ce magazine une télévision d’honneur.

IMPORTANT. Voici les spécialités ou les interventions de notre comité d'expertise des Phénomènes Paranormaux ( le seul Comité français reconnu par la communauté scientifique) dressent une barrière de sécurité indispensable aux journalistes et scientifiques voulant traiter sérieusement ces sujets particulièrement propices aux malversations et arnaques diverses.
Cette liste est fournie avec les précautions qui s’imposent puisqu’à  ce jour nous ne connaissons pas les thèmes qui sont traités dans les prochaines émissions : télépathie- télékinésie- voyance- psychométrie- mentalisme- expériences de spiritisme- etc..

Parmi près de 400 dossiers, dont 41 restent inexpliqués, à notre actif citons : les chirurgiens à mains nues- Les cas Uri Geller et Jean-Pierre Girard- Maud Kristen- Joseph  Mac Moneagle- le motard masqué- yogi Coudoux-  yogi Daubard- fakir Yvon Yva- etc...

Voici quelques extraits du livre de l’illusionniste Ranky : "Le paranormal de mes yeux vu".
....La seule compétence scientifique est insuffisante et facile à abuser, comme l’histoire et notre expérience professionnelle nous le prouvent abondamment. C’est ainsi qu’il est arrivé, et arrive encore, à certains scientifiques de se laisser aller, en toute bonne foi, à trancher à tort et avec autorité, de problèmes dont ils ont cru avoir toutes les données réelles, et dont les ressorts secrets échappaient à leur compétence. Et c’est précisément là que les illusionnistes experts en imitation des effets parapsychologiques peuvent intervenir. Ces hommes de spectacles sont évidemment les mieux placés pour déterminer qui triche ou non. Et au sein du Comité Illusionniste d’expertise et d’expérimentation des phénomènes paranormaux (CIEEPP), ces hommes connaissent bien leur métier.....
....Le grand mathématicien Henri Poincaré, à qui on avait proposé de vérifier si la célèbre Eusapia Palladino était une illusionniste ou si elle possédait des pouvoirs réels, déclina cette offre, en disant qu’un illusionniste le tromperait sans difficulté et que des prestidigitateurs compétents réussiraient mieux que lui à faire la lumière.....
Il est illusoire et présomptueux de dire :”Je ne crois que ce que je vois”, ou “je crois ce que je vois”. Beaucoup de choses existent que nous ne voyons pas et beaucoup aussi sont autres que nous les voyons....
L’insuffisance de notre observation, notre imagination, souvent mues par l’inconscient de nos craintes, ou de nos espoirs, le temps écoulé, perturbent l’exactitude de notre conviction, d’où la fragilité de tant de témoignages.
L’authenticité de notre vision ( même conservée intacte par la photographie ou le cinéma) ne garantit en rien la réalité, sinon il faudrait admettre, (comme pourraient en témoigner des millions de gens dans le monde entier) que les lapins naissent bien dans les chapeaux des magiciens....
Appeler un expert en trucage constitue pour le chercheur en parapsychologie une sécurité incontournable. Tout  journaliste qui entreprend une enquête et publie ses écrits ou ses films en les développant uniquement sur des interviews et des réactions personnelles sans demander l’avis du spécialiste en trucage risque de se tromper et d’induire facilement ses lecteurs en erreur....
A partir  de maintenant, chacun doit se poser, à la lecture d’un article, à la vue d’un reportage sensationnel, la question suivante : “les illusionnistes experts ont-ils été interrogés sur ce “miracle” que l’on me présente ?” Si la réponse est non, alors le reportage en question risque de ne pas être sérieux.

CONCLUSIONS SUR LES PREMIERES "ENQUETES EXTRAORDINAIRES"Nous serions désolés que des éléments douteux s’immiscent dans ces reportages si bien commencés et viennent assombrir le regard curieux,interrogateur, un peu naïf,  de Stéphane et ne transforme trop l’épatant présentateur en un “Allix au pays des merveilles” benêt.

CONCLUSIONS GENERALES SUR LES 5 DOCUMENTAIRES " ENQUETES EXTRAORDINAIRES" :

Le 5ème documentaire intitulé : prémonition, télépathie, voyance : avons-nous tous un sixième sens ? est dans la lignée des émissions précédentes. C’est très bien fait, bien documenté, intéressant, sans a priori.
Notons cependant que le protocole d’expérimentation pour tester un des sujets PSI a été copié sur un protocole élaboré par notre comité d’expertise pour les besoins du film “Le 6ème sens” de Marie Monique Robin et ceci (on va se géner) appliqué à Joseph Mac Monéagle. (ben voyons !)  Ce protocole ne peut être utilisé que par des illusionnistes-experts car il comporte des subtilités ne pouvant être interprétées que par des hommes de l’art, ne serait-ce déjà que pour éliminer toute connivence entre les sujets testés et les fabricants du film :  réalisateurs, présentateurs, techniciens etc, etc... Or, dans le cas présent c’est la réalisatrice qui dirige les opérations, ce qui ne met pas en doute l'intégrité de celle-ci, mais il faut savoir que lorsque notre Comité d'Expertise intervient  tous les intervenants sont surveillés.
Le protocole présenté par Stéphane Allix comporte donc plusieurs failles qui le rende nul et non avenu. D’ailleurs, un protocole ne  peut servir qu’une seule fois sous peine  de prendre le risque que celui-ci ne puisse être “décortiqué” et rendu inéfficace lors d’une seconde même expérience. 
Rappelons également que l’emploi d’un huissier n’a aucune valeur dans ce genre d’expérience. Si cet officier de justice atteste qu’un bandeau est opaque, donc qu’il ne voit pas à travers, il a raison ; mais quand le magicien utilisera ce même bandeau il verra, lui, à travers car il aura déclenché le “truc” le permettant. A chacun son métier ! Mais l’équipe de ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES a été capable de trouver des témoignages au fin fond des Etats-Unis, c’est-à-dire à des milliers de kilomètres, mais pas notre Comité d’Expertises qui se situe à 15 kilomètres de leurs bureaux.
 ______________________________________________________________________________________

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegUNE TELEVISION D’HONNEUR A CES EMISSIONS POUR L'APPORT DE LEUR PRECIEUX CONCOURS ET LE SERIEUX AVEC LEQUEL ELLES ONT PARTICIPE A LA RECHERCHE PARAPSYCHOLOGIQUE.
PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpeg

Enquêtes extraordinaires M6 AUX FRONTIERES DE LA VIE "Ils sont revenus de la mort" présentée par Stéphane ALLIX. Réalisation : Maurice Ferlet.

 

STEPHANE ALLIX 1.jpegDiffusion 3 juin 2010
Expériences de mort imminente.

 

 

 

 

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegVendredi Magazine FR3 (avec Jean-Pierre Girard, Alfred Krantz, Robert Tocquet, Ranky, le commandant Tizané, HANS BENDER 1.jpgle professeur Hans Bender, REMY CHAUVIN 2 photo imi.jpgANDRE SANLAVILLE 1 .jpgLES PARANORMAUX 1.JPGle professeur Rémy Chauvin, l'astrologue Joelle de Gravellaine, l'hypnotiseur Alafourd, le journaliste Richard Rein, le docteur Nicole Gibrat, le magicologue André Sanlaville )

Diffusion: 1er avril 1977

De gauche à droite : Hans Bender- Rémy Chauvin- André Sanlaville-

 

Photo extraite du film "Les Paranormaux" Vendredi Magazine FR3. De gauche à droite : Maître Sochard huissier de justice- Richard Rein réalisateur du film- Jean-Pierre Girard Sujet Psi- Ranky illusionniste

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegCable News International INC .Télévision Américaine (avec Assam Bassaf, Ranky )

ASSAF BASSAM 1.jpg

 

 

Diffusion 15 septembre 1988

 

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegCiel Mon Mardi de Christophe Dechavanne TF1 (avec Le chirurgien Guy Deloche, Fabrice Lucchini, Ranky)

CIEL MON MARDI 1.JPG Diffusion 23 mai 1989

 

 

de gauche à droite : Fabrice Lucchini, Christophe Dechavanne, Guy Deloche, Ranky. (Photo DR)

 

 

 

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegLa Parapsychologie à travers le Monde. Télévision américaine. (avec Jean-Pierre Girard, Ranky )

Diffusion 15 décembre 1996
Extrait de Reader’s Digest Association.
Mysteries of the unexplained
“POWER OF THE PARANORMAL”

VHS PAL STEREO MIX -TRT : 57:33 -1/28/9

PARANORMAL ET TELEVISION 2 .jpegLe sixième sens. La science face au paranormal de Marie Monique Robin (avec Maud Kristen: sujet psi, Ranky: Illusionniste expert, Mario Varvoglis : docteur en psychologie, Joseph Mac Moneagle: sujet psi, Norman Don : professeur de neurologie, Robert Gamel : guérisseur,  René Péoc'h : docteur en médecine biologie et anthropologie, Robert Morris : professeur en parapsychologie scientifique Université d'Edimbourg, Caroline Watt : professeur de parapsychologie Université d'Edimbourg, Jean Cabane : professeur de médecine)

Maud et Ranky.jpgDiffusion : 19 janvier 2003.

17 septembre2006.

Canal + - La Cinq émission Théma.

 

Ranky et Maud Kristen (Photo Idéale Audience)

 

 

Visitez aussi notre catégorie : PARANORMAL ET TELEVISION : DE QUI SE MOQUE T-ON ?