Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2017

MA RENCONTRE AVEC JEANNE MOREAU

 RENCONTRES EXTRA-ORDINAIRES

Cette série d'articles vous est proposée par les deux créateurs de ce blog Paranormal : Ranky et Jacques Mandorla. Tous deux ont eu la chance, au cours de leur carrière respective, de rencontrer des personnages hors du commun.


Ma rencontre avec Jeanne Moreau, actrice par Ranky

 

BIO EXPRESS

jeanne-moreau-destin-d-actrice.jpgJeanne Moreau est née le 23 janvier 1928. Elle est décédée le 31 juillet 2017 à l'âge de 89 ans. Actrice, elle a joué dans 135 films parmi lesquels : Les amants, Ascenseur pour l’échafaud, Modérato cantabile, Jules et Jim, Le journal d’une femme de chambre, Viva Maria avec Brigitte Bardot, La mariée était en noir… sous la direction des réalisateurs les plus prestigieux comme Joseph Losey, Luis Bunuel, François Truffaut, Bertrand Blier, Louis Malle, Wim Wenders, Fassbinder, Antonioni, Orson Welles….

Détentrice de nombreuses récompenses, elle est nommée César de la meilleure actrice pour le film La vieille qui marchait dans la mer qui sera suivi de deux autres César d’honneur en 1995 et en 2008, puis elle sera élue à l’Académie des beaux arts de l’Institut de France en 2000. l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur en 1998.

 

MA RENCONTRE

Le tintamarre du métro était perturbant, presque insoutenable, et la chaleur moite pas du tout propices aux échanges verbaux, à l’introspection et encore moins à la rêverie. L’extrémité du wagon ressemblait à une petite alcôve, un endroit plus intimiste que la rame, pourtant seulement occupée de voyageurs clairsemés.

Je m’assis en face de la seule occupante de cet espace semblant privilégié, en face d’une dame un peu âgée, très belle, très peu maquillée, se tenant droite, parfaitement immobile, les deux mains sur un sac noir posé sur ses genoux.

Je la reconnus immédiatement et elle perçut cette évidence à la même seconde, me remerciant d’un regard du respect de ne pas l’importuner comme le font la plupart des gens en quémandant un autographe ou en l’abreuvant de banalité dérisoires et malvenues.

J’étais fasciné, non pas par son statut de star mondiale du cinéma, je n’ai d’ailleurs vu que fort peu d’œuvres où elle s’est produite, mais fasciné littéralement par la femme que j’avais devant moi, la puissance de sa personnalité et cette sorte d’abandon que je ressentis quand elle plongea son regard dans le mien. Elle me rendait heureux ! J’aurais pu m’interroger sur les raisons pour lesquelles elle m’attachait autant d’importance, moi qui suis petit, pas très beau, somme toute assez banal, mais non, j’étais heureux ! J’ai cru discerner qu’elle l’était aussi. Mais quand même, Jeanne Moreau ?!

jeanne-moreau.jpg

Nous avons dû faire ce joli voyage durant quatre ou cinq stations, nos regards plongés l’un dans l’autre. Et puis j’émergeais soudain. Je devais descendre à Maisons-Alfort-École vétérinaire, reprendre ma voiture pour rentrer chez moi.

Je me levais, me rapprochant un peu d’elle, en signe d’au revoir. Elle eut un mouvement des lèvres en continuant de me fixer dans les yeux, comme si elle me donnait un baiser.  Je me détachais de ce lien ineffable qui nous unissait et, une fois sur le quai, regardais le métro s’enfoncer sous le tunnel et disparaître à jamais. C'était quelques mois avant son décès.

Souvenir impérissable, Jeanne et moi, juste un petit quart d’heure, sans prononcer un mot, nous avons parlé d’Amour et d’Éternité.

                                                                                                         

BIBLIOGRAPHIE

jeanne-moreau-destin-d-actrice.jpg

 

 

 

Destin d’actrice Stéphane Loisy et Jean-Luc Béjo. Éditions Carpentier.

 

 

 

 

jeanne-moreau-l-insoumise-de-jean-claude-moireau-livre-896905591_ML-1.jpg

 

 

 

Jeanne Moreau l’insoumise Jean-Claude Moireau. Éditions Flammarion.

 

 

 

Éternelle Guy Deloeuvre. Éditions format Kindle.

 

413Hwk-ocuL.jpg

 

 

 

Jeanne Moreau chanteuse. DVD et Vinyls sur Amazon.

 

 

 

 

 

Prochain article : Ma rencontre avec Raymond Réant, parapsychologue par Jacques Mandorla

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Vous pouvez le faire de deux façons :

  • soit en cliquant sur « Commentaires » en bas de cette note

  • soit en nous envoyant un courriel à : paranormal@orange.fr

 

Pour en savoir plus sur les 2 auteurs

Ranky en tant que président-fondateur en 1976 du Comité Illusionniste d'Expertise et d'Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP) et auteur, entre autres, de "Encyclopédie du mystère" et "Le paranormal de mes yeux vu..." (ces deux ouvrages aux éditions Trajectoire).

radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie

Jacques Mandorla en tant que journaliste d'investigation et auteur, entre autres, de "66 tests pour développer vos capacités paranormales" (éditions Trajectoire), "ABC de la radiesthésie" co-écrit avec Jean-Louis Crozier, "ABC du magnétisme" et "ABC des ondes nocives" (ces trois ouvrages aux éditions Grancher).

radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie

Commentaires

Quelle poésie.

Écrit par : thierry | 25/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire