Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2017

MA RENCONTRE AVEC GROCK

RENCONTRES EXTRA-ORDINAIRES

Cette série d'articles vous est proposée par les deux créateurs de ce blog Paranormal : Ranky et Jacques Mandorla. Tous deux ont eu la chance, au cours de leur carrière respective, de rencontrer des personnages hors du commun.

Ranky en tant que président-fondateur en 1976 du Comité Illusionniste d'Expertise et d'Expérimentation des Phénomènes Paranormaux (CIEEPP) et auteur, entre autres, de "Encyclopédie du mystère" et "Le paranormal de mes yeux vu..." (ces deux ouvrages aux éditions Trajectoire).

radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie

Jacques Mandorla en tant que journaliste d'investigation et auteur, entre autres, de "66 tests pour développer vos capacités paranormales" (éditions Trajectoire), "ABC de la radiesthésie" co-écrit avec Jean-Louis Crozier, "ABC du magnétisme" et "ABC des ondes nocives" (ces trois ouvrages aux éditions Grancher).

radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie  radiesthésie,pendule,Crozier,Rocard,Chauvin,disparus,magnétisme,police,gendarmerie

Ma rencontre avec GROCK, clown par Ranky

 

BIO EXPRESS

th.jpgGrock, clown musical est né le 10 Janvier 1880 en Suisse. Il décède le 14 Juillet 1959 en Italie. Tour à tour professeur de français, ouvrier dans une fabrique d’instruments de musique, caissier dans un cirque, accordeur de piano, il fait ses débuts d’artiste avec le clown Brick. Leur duo se nomme tout naturellement “Brick et Brock”. Mais pour ne pas tomber dans la facilité, il change le nom Brock en Grock. Grock obtient le succès avec tout ce qu’il touche. Ses numéros connaissent le triomphe. En 1914, “L’Olympia” est au bord de la faillite. Il est engagé, le succès est immédiat, “L’Olympia” est sauvé. Le musicien Léon Silbermann souhaite une association commerciale et artistique avec Grock. Affaire conclue : une maison d’édition “L. Silbermann and Grock” est fondée pour laquelle Grock écrira 2 500 chansons. Grock participe à des tournées mondiales. Partout son extraordinaire talent est reconnu : Grande-Bretagne, Italie, France, Allemagne, Hollande, Russie, Amérique... Il parlait couramment six langues, jouait de 24 instruments. Il était également sourcier-radiesthésiste et aussi inventeur. Il a fait construire une scène de cirque tournante de 9 mètres de diamètre qu’il installait dans son chapiteau à quatre mâts de 4 500 places et qui permettait de voir les attractions de tous les côtés à la fois.

th-3.jpg

Grock est l’inventeur de numéros célèbres comme le “saut de la chaise” qui consistait à se tenir debout dans une chaise percée et, par un saut, il se retrouvait instantanément assis sur le dossier, le pied droit sur le bord de cette chaise et la jambe gauche sur le genou droit, tout en jouant d’un minuscule accordéon. On lui doit aussi le fameux gag, repris par de nombreux humoristes, du pianiste se mettant à son instrument et s’apercevant que ses bras sont trop courts pour accéder au clavier, le siège étant éloigné de l’instrument, tente de pousser le piano vers le siège au lieu de rapprocher le siège vers le piano.

th-7.jpgIl a eu l’idée de l’accordéon à touches-piano construit par la société Hohner et mis au point une machine à mélanger les cartes à jouer, ainsi que bien d’autres inventions, toutes à l’image d’un homme de génie.  

MA RENCONTRE

Grock, en tournée à Berck, vint à la boutique où je travaillais porter ses montres à réparer. Touché par mon dynamisme et l’admiration que je lui portais, l'homme m’avoua qu’avant de devenir artiste de cirque, il avait failli devenir horloger ! Je n’étais pas peu fier lorsque qu’il demanda à mon patron, Marc Duplessis qui tenait boutique au numéro 50 de la rue Carnot à Berck-Plage, de confier le travail à l’apprenti que j’étais ! "Avant que votre excellent jeune ouvrier n’abandonne l’horlogerie pour devenir artiste !", lança Grock, la bouche fendue jusqu’aux oreilles (Grock était-il aussi un visionnaire ?). Mais quelle émotion lorsque cet immense clown, me fixant droit dans les yeux, m’octroie, rien que pour moi, son extraordinaire et célèbre :”sans bla-a-a-gue” avec cette voix grave et profonde qui faisait trembler tous les chapiteaux.

BIBLIOGRAPHIE

Sans blague! Ma carrière de clown Editions Flammarion 1948.

th-8.jpgMa vie de clown - Sans bla-a-a-gue ! Editions Pierre Horay 1954.

Grock raconté par Grock Editions Victor Attinger 1931

Grock raconté par Grock, Editions du Pré-Carré, Porrentruy (Suisse) 1980

Max Van Embden, J'étais l'ombre d'un clown - L'Album de Grock, Les Cahiers du cirque, Éditions de la Gardine, Sorvilier (Suisse), 1996 (ISBN 2882000138)

Plusieurs disques de ses chansons sont produits par la Société ODEON.

th-4.jpgGrock est acteur dans une dizaine de films et notamment  dans : AU REVOIR MONSIEUR GROCK (1950) du réalisateur Pierre Billon, avec une très belle distribution des rôles, notamment Suzy Prim, Maurice Régamey, Georges Chamarat de la comédie française, une musique de Henri Sauguet et… Grock. On reconnaît, dans la multitude de figurants jouant le rôle de spectateurs assistant au numéro final de Grock, des comédiens devenus ensuite célèbres tels Gil Delamare et Louis de Funès.

Prochain article : Ma rencontre avec Jean-Louis Crozier, radiesthésiste, par Jacques Mandorla

Vous souhaitez réagir à cet article ?

Vous pouvez le faire de deux façons :

  • soit en cliquant sur « Commentaires » en bas de cette note

  • soit en nous envoyant un courriel à : paranormal@orange.fr

 

Commentaires

Excellent site sur l'illusionnisme et le paranormal, à découvrir pour tous ceux qui apprécient nos grands arts, pour notre plus grand plaisir de vous illusionner toujours. Magicalement votre et à bientôt... Yannick Magic.

Écrit par : Huet | 27/08/2017

Répondre à ce commentaire

Merci, cher collègue et ami pour votre commentaire. Avec toute mon amitié.
Ranky.

Écrit par : Ranky | 28/08/2017

Écrire un commentaire